Dossier de surendettement suite à un prêt étudiant et surfacturation SFR

Verstappen67 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 14 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2019 - Modifié par Verstappen67 le 8/07/2019 à 09:37
 Utilisateur anonyme - 8 juil. 2019 à 09:56
Bonjour,

Je voudrais avoir des infos concernant un dossier de surendettement que j'avais fait il y a 2 ans. Il s'agit d'un prêt étudiant d'environ 14.000€ que je n'ai pas pu rembourser ( j'ai dû quitter cette école suite à des problèmes de santé) + et une sur-facturation de 400€ de SFR pour des numéros que je n'avais jamais appelés.

Aujourd'hui je pense que mon dossier est arrivé à sa fin puisque j'ai reçu un courrier-il y a quelques jours de BCPE Financement, apparemment anciennement NATIXIS, qui s'occupe de mon prêt étudiant et ils m'ont demandé de noter mes revenues, je suis pour le moment qu'au RSA, je n'ai aucun autre revenu car j'ai beaucoup de difficulté à trouver du travail. J'avais appelé BCPE Financement pour avoir plus de renseignements concernant ce courrier , la personne m'a simplement expliqué que c'est pour voir où en est ma situation, et de les rappeler en septembre pour voir si elle a changé ou non.

Vendredi dernier , j'ai reçu un autre courrier beaucoup moins fun ... de EOS qui s'occupe des surendettement de SFR, une lettre que je qualifie de menace plus qu'autre chose, dans cette lettre il y avait écris , je cite << que les différentes relances faites par SFR étant restées sans effet, nous sommes mandatés pour procéder au recouvrement amiable de la créance.. Vous avez fait appel a la banque de France, il vous a été accordé un important sursis dans le but de régularisé votre situation, aujourd'hui arrivé a son terme, Contactez-nous immédiatement afin de régularisé votre dossier, sans reaction de votre part dans un délais de 8 jours, nous reprendrons des poursuites à votre encontre étant entendu que tous les frais seront à votre charges >>

Enfin bref...une belle menace toute fraîche, ce qui en soit ne m'étonne pas trop de la part d'EOS quand j'ai vue les nombreux avis des utilisateurs sur eux.

Du coup je ne sais plus quoi faire, cela m'empêche de dormir, c'est dur étant jeune, de se retrouver avec une dette de 14.000 + 400€ ... plus encore avoir des menaces.

J'ai lu sur internet que certaine organisation aime bien faire peur, menacé, etc mais qu'ils n'ont pas forcement le plein pouvoir, voir aucun pouvoir.

J'ai aussi lu que concernant les prêts étudiants, ils sont en général plus souple que ceux qui font des prêts pour dépenser " n'importe quoi " .

Je voudrais savoir si EOS ( SFR ) et BCPE Financement ( Prêt étudiant ) peuvent me faire une saisie sur le RSA, même si dans le fond je craint plus EOS que BCPE.

Je sais que certaine personne ont eu le droit à un effacement de dette, selon certaine situation et condition, faut t'il que je fasse une demande directement a la banque de France pour ?

Merci d'avance.
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
8 juil. 2019 à 09:56
Bonjour,

Le RSA n'est pas saisissable.

Pour saisir il faut obligatoirement une décision de justice, un jugement de condamnation en paiement.
0