Achat d'une maison avec poele à bois pas aux normes

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- 8 juil. 2019 à 00:17
Bonjour à tous,
En novembre nous avons fait l'acquisition d'une maison de 2012 incluant un poele à bois.
Lors de la première utilisation le joins entre le tube et la chambre de combustion à brulé et est devenu poreux.
Nous n'avons alors jamais réutilisé le poêle depuis.
Cet été, souhaitant profiter de la période creus;e d'activité et de tarifs plus attractifs, nous avons fait venir un professionnel pour un éventuel remplacement

Il a constaté immédiatement plusieurs non conformités :
- pas de plaque de protection sur le mur (ou peinture spéciale)
- distance entre le poêle et le mur trop courte
- pas de prise d'air via le vide sanitaire (le poêle est juste posé sur une plaque en métal sur le sol)
- tube qui rentre directement dans le plafond (là ou le conduit de cheminée devrais descendre à minima de 5cm dans la pièce)

En montant dans les combles, il a constaté :
- le tube continu de monter de 50cm avant de rentrer dans le conduit de cheminée
- des cendres autour du tube: plafond qui avait commencé à bruler...
- un tube qui passe selon lui trop proche du poutre de la charpente

Il nous a indiqué :
- nous déconseillé d'utiliser le poêle car risque important de feu ;
- refuser de faire une installation en l'état et que cela nécessiterai d'important travaux de remise au norme

Nous avons acheté le bien via une agence immobilière à des particuliers.
lors de l'achat, nous a été remis une facture de ramonage... qui visiblement ne c'est aperçu d'aucune non conformité ou tout du moins ne l'a pas notifié.

Après leurs avoir posé la question, les anciens propriétaires indique que c'est le premier propriétaire (nous sommes les troisièmes propriétaires de la maison) qui on "probablement" acheter le poele dans une supermarché (type Leroy merlin) et eux même fait la pose.

Eux nos vendeurs n'ont "jamais" utilisé le poele pendant leurs 2 années de présence (c'est possible il y a également chauffage électrique).

Ma question, dans toute cette histoire, puis-je me retourner vers quelqu'un ?
- les vendeurs...
- le ramoneur qui a "valider" une telle installation lors de son passage ?
- les premiers propriétaires qui ont fait l'installation ?
- l'agence pour défaut de conseils (ne doivent-ils pas savoir qu'un tubage de dois pas rentrer directement dans le plafond d'une pièce ? ou avoir une protection sur le mur à l'arrière ?

C'est quand même une facture de 3 500 euros pour remettre au norme, hors prix du nouveau poêle.
Merci par avance de votre aide, ou si vous pouvez me guider vers le bon interlocuteur.
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Merci
bonsoir

Vous pouvez vous retourner contre le vendeur qui vous a vendu un bien non conforme à sa destination , libre à lui de se retourner ensuite contre son vendeur

i ne pourra pas faire jouer la garantie des vices cachés,

voyez votre protection juridique si vous en avez une, ou une première consultation d'avocat
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