Succession avec dossier de surendettement

Mirabelliris - 5 juil. 2019 à 14:19
Mirabelliris Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 5 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2019 - 7 juil. 2019 à 19:31
Bonjour.
Ma maman est décédée et elle a un dossier de surendettement. Elle n'a pas de bien et juste un compte courant avec 300 euros dessus. Nous ne voulions pas passer par un notaire.
Faut'il refuser l'héritage mais il y a aussi des petits enfants et arrière petits enfants.
Si je règle les factures d'eau et électricité cela veut'il dire que j'accepte l'héritage ou cela n'a rien à voir ?
La retraite veut récupérer un trop perçu, faut'il les rembourser ? Et même question que au dessus pour héritage.
Si les créantiers nous contact que faire ?
Désolé pour toutes ces questions mais je suis vraiment stressée par cela, nous sommes plusieurs enfants mais on me laisse tout l'administratif.
Merci infiniment pour vos réponses.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
5 juil. 2019 à 16:03
Faut'il refuser l'héritage
La situation obérée de la succession ne vous laisse pas le choix.

mais il y a aussi des petits enfants et arrière petits enfants.
Si les créanciers les interpellent, ils refuseront à leur tour, au besoin avec l'autorisation du juge des tutelles.

Si je règle les factures d'eau et électricité cela veut'il dire que j'accepte l'héritage ou cela n'a rien à voir ? La retraite veut récupérer un trop perçu, faut'il les rembourser ?
Ne faites rien, ne touchez à rien, ne payez rien, ne vous occupez pas du solde du compte bancaire .
En renonçant vous devenez étrangère à la succession, ce n'est plus votre problème.
(politique de l'autruche !)

Si les créanciers nous contact que faire ?
Par correction vous leur répondez avoir renoncé à la succession en leur adressant photocopie du récépissé délivré par le greffe suit au dépôt de la déclaration de renonciation.

Seule remarque:-nonobstant leur renonciation tous les héritiers devront assumer le coût des frais funéraires.
1
Mirabelliris Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 5 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2019
7 juil. 2019 à 19:31
Merci beaucoup pour votre réponse cela m'enlève un grand poids.
0