Un homme peut-il demander un test de paternité sans l'accord de la mère?

Morgane22 - 5 juil. 2019 à 01:25
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 - 5 juil. 2019 à 16:13
Bonjour, j'ai besoin de votre aide !
je suis tombée enceinte suite à un viol
j'ai gardé l'enfant, elle a aujourd'hui 4 ans et son père tente de me contacter en me disant qu'il veut faire un test de paternité
pour avoir ses droits parentaux
est-il possible qu'il fasse la demande sans mon accord?
Et dans ce cas lui sera telle accordé?

3 réponses

Ysabe_l Messages postés 12453 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 8 438
5 juil. 2019 à 06:58
Bonjour

Vous aviez porté plainte pour ce viol ?

Il peut saisir le jaf pour demander un test de paternité. Il devra alors fournir des preuves d'une relation avec vous vers l'époque de la conception (photos, messages, témoignages...). Si le jaf estime qu'il y a possibilité qu'il soit le père il demandera un test adn que vous ne pourrez pas refuser.

C'est horrible à dire dans les circonstances particulières qui sont les vôtres mais ce qui compte pour le jaf c'est l'intérêt de l'enfant à voir ses deux parents et pas l'intérêt du père ou le votre.

Si vous aviez porté plainte à l'époque et qu'il a été jugé coupable vous pourrez tout de même demander à ce que ses visites se fassent en lieu neutre pour éviter tout problème et protéger votre enfant.

Sinon la solution pas cool mais qui reste légale tant qu'il n'est pas reconnu père : fuyez avec votre enfant en coupant tout lien avec les gens que vous connaissez, changez de numéro, il ne pourra pas vous retrouver... faites reconnaître votre enfant par un proche masculin de confiance et au bout de 5 ans plus personne ne pourra contester la paternité de ce proche envers votre enfant.
3
Bjr

Il tente on a l'impression qu'il n'a pas fait que tenter, mais qu'il vous a contactée.
Comment sait-il où vous êtes, que vous avez un enfant, vous n'aviez pas déposé plainte, il n'a pas été jugé avec interdiction de vous approcher.
Prenez contact avec votre avocat, il peut reconnaitre l'enfant et même vous assigner devant le TGI pour faire établir la filiation de l'enfant par des tests ADN
1
Il n'y a pas eu de suite à ma plainte
Une personne de mon entourage le connaît et tu lui as donné mon numéro ainsi que mes comptes sociaux il a donc réussi à me contacter par ces intermédiaire depuis j'ai changé de numéro et j'ai fermé tous mes comptes et je ne parle plus à la personne que nous avons en commun
J'ai changé d'adresse et de département même car il venait souvent en bas de chez moi pour essayer de nous voir
donc je n'ai pas de nouvelles pour le moment
Il ne connais pas mon adresse
est-ce que c'est possible que s'il fait les démarches cela marche même en ne sachant pas où je suis?
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
5 juil. 2019 à 11:35
Oui il peut faire les démarches, mais je serais vous j'irais voir un avocat pour voir ce qu'il est possible de faire.
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 1 889
5 juil. 2019 à 11:50
Rappel de la réponse de Ysabe_l :
"Il peut saisir le jaf pour demander un test de paternité. Il devra alors fournir des preuves d'une relation avec vous vers l'époque de la conception (photos, messages, témoignages...). Si le jaf estime qu'il y a possibilité qu'il soit le père il demandera un test adn que vous ne pourrez pas refuser. "
0
Ysabe_l Messages postés 12453 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 8 438
5 juil. 2019 à 12:06
Bonjour

Du coup je me demande si la plainte pour viol ne peut pas se retourner contre elle, puisqu'elle constitue une preuve qu'il y a eu relation sexuelle entre eux à cette époque. Si c'est le cas ça va encore moins inciter lez victimes à porter plainte...
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 1 889
5 juil. 2019 à 16:13
Compliqué en effet...;-(
0