Vente pleine propriété

Utilisateur anonyme - 3 juil. 2019 à 14:41
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 3 juil. 2019 à 15:42
Bonjour,
Ma sœur est sur le point de racheter la maison de mes parents et vivre avec eux .Notre père est gravement malade et risque de nous quitter un jour.
La maison a été estimée par deux agences immobilières à 160 000 euros.Beaucoup de travaux sont à prévoir ( isolation,changement de fenêtres,toiture ...) et réagencement des pièces pour pouvoir loger mes parents,ma sœur avec son mari et ses enfants.
Es ce que mes parents peuvent entreprendre les travaux après l'estimation et la vente de la maison avec leur propre argent ?
Est ce que c'est légal et quelle sera ma part si mes parents venaient à partir.

merci pour votre réponse

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
Modifié le 3 juil. 2019 à 15:12
Es ce que mes parents peuvent entreprendre les travaux après l'estimation et la vente de la maison avec leur propre argent ?
Il est préférable de réaliser cette estimation avant la vente.
S'ils exécutent les travaux au préalable, le prix de vente ne sera pas le même.

Est ce que c'est légal et quelle sera ma part si mes parents venaient à partir.
Il n'est pas illégal de vendre son bien à son propre enfant tout autant que le juste prix à sa juste valeur soit réellement payé.
Si votre soeur achète cette maison elle ne vous devra rien.
0
Utilisateur anonyme
3 juil. 2019 à 15:33
concernant l'estimation avant la vente
,elle a été faite avant qu'ils entreprennent les travaux.
Ma sœur va donc acheter une maison estimée à 160 000 euros avec mes parents à l'intérieur et leur laisser payer les travaux de rénovations une fois la vente réalisée ???

Est ce que c'est légal et quelle sera ma part si mes parents venaient à partir.
je suis d'accord avec vous concernant la vente de la maison à un de ses enfants mais je pense avoir droit à une part de la valeur d'achat de la maison si mes parents venaient à partir.

J'ai vraiment l'impression que c'est une donation déguisée car le partage des biens ne sera pas équitable si mes parents venaient à partir.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262 > Utilisateur anonyme
3 juil. 2019 à 15:42
je pense avoir droit à une part de la valeur d'achat de la maison si mes parents venaient à partir.
Votre raisonnement ne tient pas la route.
Les droits d'un héritier s'appliquent sur les biens composant la succession.
Si cette maison a été vendue à votre soeur ou n'importe quel quidam, elle ne fera plus partie de leur succession.
Vous exercerez vos droits d'héritier sur ce qui restera sur les comptes bancaires.

J'ai vraiment l'impression que c'est une donation déguisée.
Moi je n'ai pas l'impression mais la certitude que votre démarche est dictée par la jalousie.
Vous êtes incapable de prendre la situation en main et vous tirez à boulets rouges sur votre soeur.
Prenez vos parents à vos côtés, âgés et malades, vous verrez si c'est une partie de plaisir.
Votre soeur est courageuse et son mari super-sympa.

car le partage des biens ne sera pas équitable si mes parents venaient à partir.
Le partage se fera sur ce qui restera et s'il ne reste rien vous n'aurez rien.
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
3 juil. 2019 à 15:36
je pense avoir droit à une part de la valeur d'achat de la maison si mes parents venaient à partir.

Pas du tout, vous n'aurez droit à rien concernant le montant de 160.000 €.
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
Modifié le 3 juil. 2019 à 15:20
Es ce que mes parents peuvent entreprendre les travaux après l'estimation et la vente de la maison avec leur propre argent ?

Bien sûr.

Est ce que c'est légal

Tout à fait

quelle sera ma part si mes parents venaient à partir.


Le montant des travaux qui auraient été financés par vos parents pourraient être assimilés à une donation effectuée au profit de votre soeur qui pourrait être réintégrés dans l'actif de succession. Il en résulterait donc une dette de votre soeur envers la succession.

Mais lesdits travaux devraient être analysés au cas par cas, car certains pourraient être faits au profit exclusif de vos parents (exemple installation d'un monte personne pour accéder à l'étage). Ils n'y aurait pas lieu de réintégrer de tels travaux.

Le moment venu il faudrait également tenir compte des services rendus par votre soeur à vos parents. Ceux ci pourraient être considérés comme une dette de la succession envers votre soeur.

Compte tenu des travaux qui auraient été effectués et du dévouement de votre soeur, il n'est donc pas certain que vous puissiez tirer un avantage financier quelconque de la future cohabitation.
0