Mon pignon et lierre du voisin

Résolu
Bonjour,

Mon pignon est la limite de propriété avec le voisin sur lequel il a fait pousser du lierre qui débordait sur notre toiture. Nous l'avons arraché du haut de notre toiture avant qu'il ne fasse des dégâts et du coup il est à moitié retombé chez le voisin. Peut-il nous attaquer, car ce cher monsieur est un procédurier de première ?

Merci de votre retour

5 réponses

  1. Modérateur
    " Nous l'avons arraché du haut de notre toiture " : seulement ?
    C'est de tout le mur que vous pouvez l'arracher.
    C'est VOTRE mur, personne sauf vous ne peut y appuyer quoi que ce soit, y compris des plantes.
    Article 671 du Code civil
    ► http://www.ceacap.org/dokuwiki/doku.php/mitoyennete

    Procédurier ou pas, c'est vous qui pourriez lui chercher des poux dans son lierre !

    " Si le pied est chez lui " .... il doit être planté à plus de 50 cm de la limite de propriété, sauf particularités locales.

    ► https://www.net-iris.fr/veille-juridique/actualite/23161/quelles-distances-et-hauteur-a-respecter-pour-les-plantations-et-les-haies.php

    --
    3
    1. Bonjour,

      Si le pied est chez lui, il lui appartient et à ce titre il doit faire en sorte que ce lierre ne touche pas votre mur.

      Maintenant qu'il est tombé chez lui, c'est SON problème, il ne peut rien vous reprocher.
      2
      1. Meme si c'est nous qui l'avons enlevé du coup ?
        0
      2. Modérateur
        @sandAR95S'il avait respecté la loi et n'avait pas laissé pousser ce lierre illégalement sur votre mur, vous n'auriez pas eu besoin de l'arracher.

        Donc c'est lui qui a commencé à être dans l'illégalité, pas vous ....

        On ne peut pas vous opposer le fait d'avoir agi sur un élément illégal.
        0
    2. bonjour, vous pouvez exiger qu'il ne fasse rien pousser qui s'accroche à votre mur, car ça peut abimer le crépi.

      Si vous avez une protection juridique demandez leur conseil.
      0
      1. Bonjour,
        Mais non, c'est à ce voisin de couper son lierre !
        0
        1. Si cette personne est procédurier et qu'elle vous dit quelque chose parce que du lière est tombé chez lui, dit lui que si le pied est chez lui il à l'obligation d'entretenir le pieds car cela peut provoquer des dégâts chez vous, et que cela peut être préjudiciaux.

          Quand une personne est procédurier il faut jouer à son jeux et en faire tout autant.
          0