Lierre du voisin envahissant

Signaler
-
Messages postés
386
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2009
-
Bonjour,

J'habite une maison mitoyenne, les jardins sont séparés par un simple grillage. Après que j'ai fait poser des panneaux brise vue, en retrait sur mon terrain, mon voisin n'a rien trouver de mieux que de planter du lierre dans son jardin.
Après des années, la situation devient ingérable, le lierre envahit tout car bien sur il passe de mon coté, je passe des heures à le couper. Les panneaux sont abimés par ce lierre, de même que le grillage mitoyen dessous.

Quelle est la législation en vigueur dans un tel cas. On me dit que je dois le couper moi même, d'autres me disent que c'est au voisin de le faire, ce qui sous entend qu'il doit rentrer chez moi à chaque fois puisque le bout du jardin est clôturé. Dois je continuer à souffrir en silence?

Une législation existe demandant que toutes plantations doit se situer à 0,50Mètres du terrain voisin. S'applique t'elle dans le cas présent? Puis je demander que ce lierre soit arraché? ou le voisin a t il véritablement le droit de laisser ce lierre, planté pour l'occasion envahir mon terrain sans respecter de distances particulières?

Inutile de me dire que je dois discuter avec mon voisin, sa réponse est simple, soit je me "dem..." soit je dois le laisser rentrer chez moi pour qu'il le coupe...Bonjour les désagréments...

Merci de vos éclaircissements

4 réponses

Bonjour bien sur qu'il y a une distance à respecter pour faire de la plantation quel quel soit , je pense qu'il serait bon de lui envoyer un courrier r+ar (photocopies pour vous )afin de lui demander de bien vouloir respecter les distances .Il serait bon de voir le maire afin de lui expliquer le problème ; donc sauf si l'urbanisme a pris d'autres directive concernant les plantations , les lierres doivent être planté à 50 cm de la limite séparative (ART671 code civil)
Bonjour,
Moi aussi je suis dans le même cas que vous ..impossible de discuter avec le voisin et quand je coupe moi-même son lierre il m'injurie!!!
Alors j'ai décidé de passer aux choses sérieuses,depuis novembre je laisse le lierre envahir le grillage ,le brise vue et ma canisse.Je prends régulierement des photos du lierre qui passe par dessus le grillage,qui repousse le brise vue ,qui décolle la canisse.Au printemps,j'enverrai une lettre avec AR et 10jours aprés je ferai venir un huissier de justice pour le constat (coût 280 euros) et j'irai au tribunal].
Messages postés
386
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2009
145
j'ai fait convoquer le voisin devant le juge de conciliation qui se tient en mairie chez mois une fois par mois.
Ce magistrat lui a fait entendre raison et tout a été coupé sans que j'aie besoin de faire une procédure, il lui a simplement dit qu'il était en tort et qui si j'allais en justice je pourrais aussi lui réclamer des frais, comme ces gens n'aiment pas qu'on les atteigne au porte-monnaie, ça les a calmé ; j'ai des insultes certes, mais les plantations sont coupées.

C'est tellement difficile d'admettre d'avoir tort même si on le sait.
Bonjour, avez vous du nouveau ? le Médiateur de la République m'a conseillé de faire un constat d'huissier ( c'est le plus rapide) et après de déposer au T.I. bon courage, qu'en pensez vous ? il y a des enquiquineurs partout mais vraiment ils nous pourrissent la vie.
MOMO.
Bonsoir
ayant moi aussi un voisin chiant nous avons connu le Ti , ayant chacun pris un avocat il on fait durer le plaisirs soit donc 1 an de procédure .

Je te conseille effectivement une demarche :

un courrier en recommande avec ar simplement très polie comme quoi tu constate l'envahissement de ton terrain
par le lierre provenant de son terrain , que celui ci envahie et dégrade le grillage et abime tes panneaux.
Tu lui fixe un délai de dix jours pour effectuer les travaux de débroussaillement et que tu attend de sa part ses propositions pour les dégâts .
Tu fais un maximum de photo le jour du courrier (attention tu n'as pas le droit de dépasser chez lui).
Si tu peux avoir la vue des pied de lierre a moins de 50 cm c est génial.
Si tu connait du monde tu fait faire deux ou trois témoignage de la situation par des gens hors de ta famille qui appuie sur la gène et le cote insalubre de la situation.
Personnellement je contacterais une entreprise d 'entretien de jardin pour lui faire faire un devis pour la taille et le remplacement de ce que tu souhaite .Le paysagiste pourras lui aussi te faire un témoignage et mentionner que la taille de ton cote ne seras qu'une solution temporaire et ne feras que retarder la prolifération.

Je te conseillerai aussi de le rencontrer ton voisin en présence d'un tiers , tu peut essayer de voir avec les gendarmes si il veulent bien jouer de leur bon office ou être présent a ce moment la .Cela permettra de démontrer ta bonne foi au juge .Le maire peut aussi servir de médiateur.

Bien sur tu peut faire un constat d huissier mais cela coute entre 200 et 300 euro .

Je ne te conseille pas l usage d un avocat .

3 semaines après tu demande rdv au greffier du tribunal pour une assignation en justice.

PS il faut être sur de n avoir rien a se reproche avant .
Dossier à la une