Litige avec hôte Airbnb suite à commentaire négatif

Mana - 3 juil. 2019 à 01:42
Le_Trismegiste Messages postés 408 Date d'inscription dimanche 16 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2020 - 3 juil. 2019 à 02:03
Bonjour à tous, j'ai besoin de vos lumières et de vos connaissances en droit pour ma situation.

Il y a deux semaine, mon conjoint et moi-même avons loué un bien par Airbnb. Nous sommes des habitués de cette plateforme depuis des années, ça se passe toujours très bien, on adore.
Cette maison que nous avions choisie pour nos vacances était extrêmement bien notée, 9 commentaires positifs et même classée "Prestige" sur le site, avec de jolies photos. Une soixantaine d'euros la nuit en incluant les frais Airbnb, un peu cher pour nous, mais on a vraiment été séduits par cette annonce.

Une fois la réservation faite, nous recevons un message de l'hôte nous demandant de lui régler en main propre 20 euros supplémentaires à notre arrivée, pour avoir des draps et du linge de maison propres (ce qui est contraire au règlement Airbnb, nous l'avons appris par la suite). Éthiquement nous trouvions ça un peu limite de n'apprendre ça qu'une fois le paiement effectué, donc nous sommes venus avec nos propres draps, pour le principe.

Je vous passe les détails mais une fois sur place, on a vraiment eu le sentiment d'avoir été dupés.
Des travaux faits à la va-vite, des "cache-misère" partout, à se demander si la maison était terminée... L'escalier était fixé avec une toute petite équerre en aluminium déjà tordue par le poids, et quelques vis pour la plupart déjà desserrées. Le ménage n'était pas fait, il y avait des poils... partout... partout... il y avait aussi des seringues de Lovenox (un anticoagulant) dans la salle de bains, dont une usagée. Et là, je ne vous parle que de quelques points parmi beaucoup d'autres.
Vraiment, le sentiment que cette maison n'était là que pour la source de revenus qu'elle représentait... que le minimum de temps et d'argent y avaient été consacrés, pour pouvoir très rapidement lancer les locations, et que l'argent rentre tout seul sans qu'on s'en occupe trop.

Nous n'avons pas vu l'hôte en personne, mais un ami à lui. Au moment du départ, nous voulions partir tôt mais cela n'arrangeait pas cette personne, donc on a convenu d'attendre une heure de plus avant de partir. Du coup nous étions très pressés et nous avons préféré ne pas faire de remarque, pour pouvoir partir à temps.

En revanche, on a tenu à détailler tout ce qu'on a constaté en commentaire, car rien ne laissait présager ça dans l'annonce et nous tenions vraiment à informer les futurs locataires. Ce commentaire est assez long car il y avait pas mal de choses à dire, mais nous avons tenté d'être le plus objectif possible, de peser nos mots.
On a aussi signalé l'annonce et envoyé les photos qu'on avait prises, qui prouvent qu'on n'invente rien.
Je tiens à préciser qu'on ne cherche absolument pas à être remboursés, notre seul but est de prévenir sur le danger que présente ce logement concernant la sécurité, avant toute chose, puis l'hygiène, et l'écart entre ce qu'on imagine dans l'annonce et les prestations réelles. On veut juste prévenir les autres, dénoncer ce genre de pratiques.

Bien entendu, l'hôte n'a pas du tout apprécié. Je ne sais pas s'il comprend vraiment ce qu'on reproche à son logement, car dans toutes ses réponses il parle d'argent.
Il nous dit aussi, que depuis 6 mois où cette maison est en location, il a eu 150 clients, tous ravis (mais que 9 commentaires?). Il nous dit pouvoir prouver que l'escalier a été fait par un professionnel, et qu'il est conforme aux normes en vigueur. Il nous insulte et menace de nous faire un procès pour diffamation, nous parle de "manque à gagner", de "préjudice".
Aujourd'hui, Airbnb nous propose deux alternatives : soit on laisse notre commentaire, soit on le supprime et ils closent le dossier.

Ma question est la suivante :
>> Est-ce possible que l'hôte intente un procès dans cette situation? Si oui, pour quel motif? <<

Personnellement, je trouverais ça ridicule! On n'a rien à se reprocher, nous avons utilisé la possibilité offerte par la plateforme de donner notre avis et d'avertir les autres.
J'ai du mal à imaginer ce que l'hôte pourrait bien dire à un avocat, pour moi on est complètement dans notre bon droit. Nous n'avons rien à gagner à ce qu'on a fait, si ce n'est avoir bonne conscience. On ne veut juste pas se taire devant ces gens qui ont recours à ce type de pratiques.

Le problème, c'est que nous n'avons que très peu de connaissances en droit et on ne veut pas se retrouver avec un procès sur le dos.
Voilà pourquoi j'en appelle à vos connaissances, vos conseils, vos témoignages. Merci beaucoup d'avance.
A voir également:

1 réponse

Le_Trismegiste Messages postés 408 Date d'inscription dimanche 16 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2020 54
3 juil. 2019 à 02:03
Bonsoir,

Voyons les faits :

- Vous avez réservé sur un site bien connu, sur lequel il est possible (heureusement) de donner son avis.
- Vous avez, dans votre location, trouvé des choses qui ne correspondaient pas à la description initiale.
- Vous les signalez, en toute bonne foi

Permettez-moi de citer :

150 clients, tous ravis (mais que 9 commentaires?)

C'est là que ça coince un peu... Si tout le monde est content, pourquoi ces clients ravis ne le signalent-ils pas ?..

Vous n'êtes pas contents, et vous le dites, à juste titre. Il ne s'agit aucunement de diffamation. Si diffamer, c'est dire qu'on n'est pas d'accord (et encore une fois on a le droit de le faire), les tribunaux vont être saturés.

A mon sens, non seulement vous êtes dans votre bon droit, mais en plus vous ne demandez rien, juste le droit d'exprimer votre avis.

Si ce fâcheux personnage continue à vous menacer, n'hésitez pas à nous le signaler, je pense qu'on va bien se marrer.... Entretemps, ne vous faites aucun souci.

Bonne soirée à vous.
0