Peinture sur faïence baignoire

Résolu
sofiraf Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 27 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2020 - 27 juin 2019 à 14:53
djivi38 Messages postés 51290 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 27 juin 2019 à 15:10
Bonjour,
Je viens de recevoir mon dépôt de garantie .A l'entrée des lieux,le propriétaire venait de repeindre la faïence de la baignoire.Lorsque je m'en suis servi pour la première fois,j'ai utilisé mes produits d'hygiène comme d'habitude dont un shampooing bleu.En sortant de la baignoire,grosse surprise : des traces bleues sur la faïence de celle-ci et impossible de les enlever malgré les produits!Et donc aujourd'hui le propriétaire me retient 8,70 euros de lessive St MARC,14,95 euros pour reprise peinture sur la faïence de la baignoire!Et je n'ai aucun justificatifs,aucune facture! Est-ce bien à moi de payer ces "travaux"?
Merci de votre réponse

1 réponse

djivi38 Messages postés 51290 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 106
27 juin 2019 à 15:10
bonjour,

Des retenues sur DG, au titre de réparations, ne peuvent se faire que pour des "dégradations" mentionnées sur EDLS - et pas sur EDLE – et NON rajoutées après signatures.

Les montants correspondants aux dégradations retenues DOIVENT être légalisés par des justificatifs - datés d’avant une éventuelle relocation - qui sont :
- des devis (acceptés ou non)
- OU des factures (Cour de cassation, 3 avril 2001) (diminuées d’un % de vétusté si vétusté il y a),
- OU des tickets de caisse des matériaux (pas du matériel) nécessaires auxdites réparations (quand le bailleur fait lui-même les réparations).

La lessive St M*** peut être retenue, ainsi que la peinture, mais pas son travail ni pinceaux/brosses/éponges etc.

Le propriétaire DOIT fournir ces justificatifs :
- soit lors de la restitution partielle du DG (sous 2 mois après le rendu des clés),
- soit dans des << délais raisonnables >> (Cass. Civ III : 8.12.09, n° 08-20340) après mise en demeure (R+AR) par le locataire pour réclamer au bailleur de lui fournir ces justificatifs.

cdt.
1