Recours contre ex colocataire [Résolu]

- - Dernière réponse : Pierrecastor
Messages postés
35016
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 juillet 2019
- 20 juin 2019 à 15:12
Bonjour,
Je vais quitter ma colocation. Mon amie qui l’a prise avec moi ne veut pas déménager..la seule solution est de trouver un remplaçant ou une remplaçante pour ne pas payer les 6 mois de loyer de solidarité. Mais si elle ne se bouge pas ou ne trouve personne ou si elle n’accepte personne que je lui présente et fait donc preuve de mauvaise foi ai je des recours ?! Merci car j’angoisse énormément d’avoir double loyer à payer d’ici septembre :(
Afficher la suite 

3 réponses

Messages postés
35016
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 juillet 2019
1487
0
Merci
Salut

Qui n'accepte personne ? Votre propriétaire ?
Bah ma colocataire actuelle par exemple
Pierrecastor
Messages postés
35016
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 juillet 2019
1487 -
Votre colocataire actuel n'a pas son mot à dire sur votre future colocataire.

Par contre, effectivement, il faudra que votre propriétaire accepte le dossier de votre future locataire.
D’accord donc je peux de moi même démarcher qq et l’imposer si le dossier est bon c’est ça ?
Pierrecastor
Messages postés
35016
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 juillet 2019
1487 -
Vous pouvez démarcher vous même, oui, mais aucunement l'imposer à votre propriétaire qui prendra la décision final. D’où l’intérêt d'avoir plusieurs personnes possible.
Commenter la réponse de Pierrecastor
0
Merci
Oui mais l’imposer à ma colloque actuelle oui...c’est surtout ça le pb aussi ^^.
Pierrecastor
Messages postés
35016
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 juillet 2019
1487 -
Votre colocataire actuel ne vivra pas avec sa remplaçante. Elle n'a rien à dire dans un sens ou dans l'autre sur vos choix et ceux de votre propriétaire. Vous n'avez même pas à lui en parler.
Commenter la réponse de Sabrina
Messages postés
26697
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juillet 2019
5190
0
Merci
bonjour,

Apparemment, d'après les articles de ces liens, suite au départ d'un colocataire, la nécessité ou non de l'accord des colocataires restant dépend, respectivement, de ce qu'ils ont un contrat collectif ou individuel.

Cf.: https://blog.osezvosdroits.com/se-loger-par-le-biais-de-la-colocation/
(encadré en italique dans le § "Le départ d’un colocataire")
Article du 19 janvier 2016.

Extrait :
<< En revanche, si les colocataires disposent de contrats distincts, le propriétaire est libre de prendre un nouveau colocataire et n’a pas à demander l’avis des colocataires déjà présents. >>

Même info ici :
http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/info/logement-le-contrat-de-bail-location-colocation.html
Extrait :
« Colocation avec plusieurs contrats de bail :
Le bailleur peut alors choisir un nouveau colocataire, sans nécessité d’avoir l’accord des autres colocataires.
(…)
Le contrat de Bail unique pour la colocation :
Le bailleur ne peut pas en revanche imposer dans le bail un nouveau locataire sans l’accord des autres colocataires. »

cdt.
Pierrecastor
Messages postés
35016
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 juillet 2019
1487 -
Salut,

l'accord des colocataires restant dépend,

Oui, effectivement, des colocataires restants. Donc quelque sois le type de bail, le colocataire partant n'a pas son mot à dire.
djivi38
Messages postés
26697
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juillet 2019
5190 > Pierrecastor
Messages postés
35016
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 juillet 2019
-
bonjour,

on est d'accord, j'apportais juste un bémol à votre post 8... "Votre colocataire actuel (...) Elle n'a rien à dire dans un sens ou dans l'autre sur vos choix et ceux de votre propriétaire."

si, justement, les colocataires restant ont leur mot à dire (au bailleur, pas au colocataire sortant), mais seulement en cas de bail unique.

Bonne journée à tout le monde.
Pierrecastor
Messages postés
35016
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 juillet 2019
1487 > djivi38
Messages postés
26697
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juillet 2019
-
Arf, j'ai mal lu depuis de début, je pensais que c'était son "amie" qui partait et Sabrina qui restait.

Mes excuses pour la mauvaise interprétation.

Donc effectivement, j'ai dit des bêtises. En cas de bail unique, votre colocatrice à bien son mot à dire sur qui emménagera avec elle (et encore heureux).

Encore désoler pour mes mauvais conseils.
Commenter la réponse de djivi38
Dossier à la une