Négociation envisageable ?

P_Kant - 19 juin 2019 à 14:53
AN.Banker Messages postés 10174 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 11 mai 2024 - 19 juin 2019 à 15:53
Bonjour,

J'ai emprunté en décembre 2018 pour 129 500€ à la banque dans le cadre d'un achat immobilier (résidence principale).

Le taux d’intérêt nominal est de 1,70% : c'est le taux fixe sur 25 ans proposé par la caisse d'épargne à la date de signature.

Aujourd'hui je remarque d'après les témoignages de certain de mes proches que ce taux est plutôt dans la moyenne haute.

J'aimerais donc avoir l'avis de personnes renseignées : cela vaudrait-il le coup d'aller voir mon conseiller et/ou d'autres banques pour négocier ce taux fixe de 1,70% ?

Merci d'avance,

Pierre

1 réponse

Bonjour,

Ca peut toujours valoir le coup "d'aller voir votre conseiller et / ou d'autres banques". Une fois la nouvelle proposition faites, c'est à ce moment que vous verrez si, financièrement, c'est intéressant ou non ! (prendre en compte les frais de remboursement anticipé).
0
Merci pour votre réponse.

En fait j'aimerais savoir si ce taux de 1,70% vous semble important, dans la moyenne ou plutôt bas ?

Merci d'avance,

Pierre
0
AN.Banker Messages postés 10174 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 11 mai 2024 8 623
Modifié le 19 juin 2019 à 16:06
Il faudra effectivement prendre en compte les frais associés à cette renégociation ou rachat qui vous seront pris immédiatement et les mettre dans la balance. Ne pas oublier que, statistiquement, vous ne resterez pas 25 ans dans cette maison. Vous allez peut être revendre, acheter plus grand, etc. Il faut donc que ces frais ne soit pas trop élevé et que dans 7 ans, si vous déménagez, vous ne soyez pas perdant dans l'affaire. Avec 1,7 maintenant et un taux renégocié à 1,3 par exemple, le gain n'est pas forcément évident.

Bien distinguer également que si vous allez dans une autre banque, ils vous appliqueront un taux de rachat, qui n'est pas le même que ceux proposés au premier contrat de prêt.

Votre taux était un très bon taux à 25 ans à l'époque, cela reste un bon taux, c'est sur maintenant un peu élevé par rapport à ce qu'on peut obtenir
0