Fouille des élèves , accusation de vol a tort

Résolu
DIDIDI28 Messages postés 10 Date d'inscription samedi 15 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2019 - 16 juin 2019 à 15:55
DIDIDI28 Messages postés 10 Date d'inscription samedi 15 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2019 - 16 juin 2019 à 16:09
Bonjour,


Je suis maman d' un garçon de 14 ans qui est actuellement en classe de 4 ème au collège privé .

Mon fils et trois autres élèves ont été accusés de vol .
Je n'ai pas été prévenu si ce n'est un mot dans le carnet de liaison " suspicion de vol de Younes , enquete en cours..."

Mon fils est rentré de l'internat ce vendredi soir en pleurant et en m 'expliquant les faits.

Suite aux vols qui ont eu lieu , mon fils et trois autres élèves ont été convoqués dans une pièce.
Etait présent la directrice,le professeur de Mathématiques et le professeur d'Education Physique et Sportive.

On leur a demandé de se déshabiller , ils ont été mis en caleçon.

Leurs affaires personnelles ont été fouillés par les mains des adultes présents.

Mon fils s'est vu confisqué ses affaires personnelles ( chargeur de téléphone , écouteurs,batterie externe),il a clamé son innocence , revendiqué que les affaires lui appartiennent,ce que je confirme.Mais ils ne l'ont pas cru, ils ont dit qu'ils n'avait pas de preuves que c'était à lui,donc qu'ils les confisquaient.

A la fin de la fouille , mon fils a demandé à la directrice si ils avaient de le droit de faire ça , elle lui a répondu " C'était une question,vous avez dit oui (le fait de demander de se déshabiller).

De plus, la directrice lui a aussi rétorqué " Quand tu iras dans ton super collège l'année prochaine,l'affaire de vol sera inscrite dans ton dossier"


Doit je porter plainte ?

Merci de m'éclairer sur cette situation.

Bien cordialement

1 réponse

Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 488
16 juin 2019 à 16:00
Salut

Ce qui s'est passé est complétement interdit. Déjà l'humiliation de mettre un élève en caleçon est scandaleuse, et la fouille des effets personnel n'est possible que par un agent des force de l'ordre.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32041

Je pense qu'il faut remonter ça au rectorat, et en même exiger par LRAR qu'ils rendent les affaires confisqués.
5
DIDIDI28 Messages postés 10 Date d'inscription samedi 15 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2019
16 juin 2019 à 16:09
Merci beaucoup pour votre réponse , j' ai envoyé un message a un médiateur de l' inspection académique , a un avocat , j ' attend les réponses.

Selon vous , doit je porter plainte ?

Mon fils a cours jusqu'au 26 juin , il appréhende , il a pris un coup psychologique.
0