Négligence agence vente maison dégats des eaux

Sigmar31 Messages postés 3 Statut Membre -  
Sigmar31 Messages postés 3 Statut Membre -
Bonjour,

Je suis en train d'acheter une maison.
je signe le compromis de vente fin mars et la signature définitive est prévue le 14/06/19 (hier je sais).
le vendredi 07 juin je reçois un appel le soir m'indiquant qu'il y a eu un dégât des eaux, mais que ça été résolu, prise en charge de l'assurance et qu'il faudrait que je sois là un jour dans la semaine après la signature de l'acte pour ouvrir à l'entrepreneur afin qu'il termine les travaux.
Je ne vois aucun inconvénient mais je demande à voir le bien afin de me rendre compte de l'étendu des dégâts.

C'est là que ça commence à se compliquer, l'agence ne me donne un RDV que le mercredi 12 juin soit 2 jours avant la signature malgré mes nombreuses relances pour le voir au plus vite.

Le mercredi 12 juin, je me rend compte que si la fuite d'eau a été résolue les murs sont encore très humide et ne ne donne pas de possibilité de réparation avant 1 à 2 mois.
L'agence minimise la chose en m'assurant que ça serait bon pour la semaine suivante.

Je les avertie que sans preuve écrite de cette prise en charge je ne signerai pas l'acte.
Je reçois enfin les papiers et je m’aperçois que le sinistre a été déclaré début avril, soit 2 mois et demi avant qu'on daigne m'en informé.
Je contact l'entrepreneur qui devait faire les travaux, qui me confirme les dates et confirme aussi qu'il faut attendre 1 à 2 mois avant d'intervenir.

Je demande donc dans un premier temps qu'il soit ajouter à l'acte notarié le fait que les vendeurs s'engage à prendre en charge tous les éléments liés aux dégâts des eaux dans un délai de 2 mois.

Cette demande m'est refusé et il est marqué que je dois le prendre en charge, avancer les fonds avec obligations de passé par l'entrepreneur qui à fait le devis, et que je serais remboursé sur présentation de la facture qui ne doit pas dépasser le devis.

Je refuse de signer et demande des dommages et intérêts car l'agence et les vendeurs ont consciencieusement attendu le derniers moments pour me prévenir connaissant ma situation de locataire, ils ont attendu que je résilie mon bail et fait toutes les démarches de déménagements avant de me prévenir, me mettant devant le fait accompli.

Si j'avais étais avertie en temps et heure, j'aurais simplement décalé mon déménagement d'1 à 2 mois après la réalisation des travaux sans aucun impact de mon coté.

De plus, les propriétaires n'ont a aucun moment mis les moyens pour assainir et assécher le dégâts des eaux, les pièces incriminées étant resté fermées.

Devant tant de négligence, quels sont mes recours ?
j'ai proposé une indemnisation de 4000€ pour le préjudice subit (l'achat de la maison est de 320000€ et les frais d'agence de 16000)
mais l'agence et les vendeurs refusent.

je compte donc demander une indemnité pour chaque jour de retard de la signature en démontrant que le problème aurait pu être résolu plus tôt et que l'agence connaissant parfaitement ma signature à consciencieusement attendu que je résilie mon bail (de 1 mois) pour m'avertir.

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement,
Charles

1 réponse

Utilisateur anonyme

Bonjour,
Avez-vous demandé à votre notaire son avis ?
La fuite est réparée : quelle preuve avez-vous ?
L'assurance rembourse les dégâts : demandez une subrogation et toucher ce remboursement.
0
Sigmar31 Messages postés 3 Statut Membre

Bonjour et merci pour votre réponse.

Mon Notaire me dis qu'il vaut mieux attendre la fin des travaux.

Effectivement c'est la solution que j'aurais choisi si on m'avait avertie en temps et heure.
Cependant ce n'est pas le cas et l'agence sait bien que je vais me retrouver sans toit dès la semaine prochaine.
Je précise aussi qu'un des murs touché m’empêche d'installer une cuisine que j'ai déjà payé, action que je n'avais pas lancé et que j'aurais retardé si j'avais été avertie dans les temps.

Il y a eu délibérément une négligence de la part de l'agence afin que je ne repousse pas la vente (car il ne touche pas leur commission tant que la vente n'est pas faite).

me doivent-ils une indemnité journalière parce qu'ils m'ont caché ce sinistre ?
qui doit me rembourser les frais de déménagement que j'ai avancé ?

Cordialement,
Charles
0
Utilisateur anonyme

Voyez un avocat. Tout ce que vous souhaitez demander ne peut être décidé que par un juge.
0
Sigmar31 Messages postés 3 Statut Membre

Merci pour votre réponse,

je voulais avant me renseigner auprès de personnes comme vous qui avait l'habitude de voir défiler des "problématiques" similaires, du bien fondé de ma situation.

Cordialement,
Charles
0