Belle-mère-belle-fille

tinafat Messages postés 7 Date d'inscription samedi 15 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2019 - 15 juin 2019 à 11:34
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 - 16 juin 2019 à 00:49
Bonjour,

J'ai 68 ans. Mon époux qui avait une fille majeure d'une première union est décédé.
je reste seule dans un appartement en en assumant toutes les charges; je désire le vendre.
De cet appartement, il m'en reste la moitié car vous étions marié sous le régime de la communauté avec donation au dernier vivant. De l''autre moitié , il m'en reste 1/4 en usufruit, les autre 3/4 revenant à ma belle-fille.
En plus clair, je possède les 5/8e et ma belle-fille les 3/8e.
Comme je désire vendre, j' ai mis en vente cet appartement par l'intermédiaire d'agence.
Elle s'oppose à tout, veut m'imposer SES agences, veut étudier les mandats qu'il faut lui expédier par courrier....bref, elle m'ennuie volontairement.
Dans tout cela, je me demande qui vend. Elle, ou moi? Quelles sont ses autre droits en dehors de bien vouloir signer ces mandats de vente.
Dans une telle situation dont je n'ai pas franchement besoin, quels sont mes propres droits?
Par avance, je vous remercie pour vos réponses.

Cordialement

2 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 917
15 juin 2019 à 11:42
Vous vendez toutes les 2, donc il va falloir vous accorder
2
tinafat Messages postés 7 Date d'inscription samedi 15 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2019
15 juin 2019 à 15:02
Merci de cette réponse,
C'est un fait que je suis obligée d'avoir son accord, et c'est bien le gros souci. mais est-elle dans son droit lorsqu'elle impose son prix et ses agences? c'est moi qui vend, avec hélas, son accord, alors que dans le sens contraire, ce ne serait pas possible.
Cordialement
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 917
15 juin 2019 à 16:23
Non elle ne peut pas imposer mais si vous voulez vendre prenez aussi ses agences
0
tinafat Messages postés 7 Date d'inscription samedi 15 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2019
15 juin 2019 à 16:37
C'est , en effet, ce qu'il me semblait. J'ai déjà pris mes agences, mais elle les refuse. Elle refuse de signer. Voilà 7 mois qu'une agence attend sa signature. Mais elle m'impose les siennes alors qu'elle sait que je ne suis pas en bon terme avec l'une d'elle.
J'ai envie de lui dire que c'est moi qui vend, et non pas elle; elle , doit se contenter de signer un mandat qui est correct.
Merci beaucoup; vos écrits m'encouragent un peu.
Cordialement.
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416 > tinafat Messages postés 7 Date d'inscription samedi 15 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2019
Modifié le 15 juin 2019 à 17:11
Bonjour
'c'est moi qui vend'
Non, vous êtes 2 à vendre !
Vous ne pouvez rien lui imposer et vice versa.
Vous avez intérêt à faire un peu plus profil bas et à négocier les conditions avec diplomatie, car c'est apparemment plus important pour vous que pour elle de vendre. Pour peu que vous ayez l'usufruit sur sa part de nue propriété elle a tout intérêt à vendre le plus tard possible. En attendant 3 ans de plus elle gagne 10% sur cet usufruit ! C'est bien plus intéressant que le livret A ! Au pire proposez de mieux répartir sa valeur dans son intérêt si elle accepte d'accélérer la vente.
0
tinafat Messages postés 7 Date d'inscription samedi 15 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2019 > GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023
15 juin 2019 à 17:39
Merci GKLONE, oui, nous sommes 2 à vendre, j'en conviens. mais, si je ne désire pas vendre, elle ne peut en prendre la décision, que moi, je peux la forcer. Non, ce n'est moi qui chipote, mais bien elle. Exemple : "à 300m de l'agence, elle dit : "envoyez-moi votre contrat que je l' étudie, je désire que ce soit tel prix, telles conditions,etc...etc...sans même demander mon avis.Tout est comme ça; alors en effet, je crois qu'elle cherche à gagner du temps; elle joue la montre, comme on dit. J'ai déjà pris un avocat, qui lui a dicté un peu la loi.....mais je me demande si ça suffit. Je ne sais plus quoi faire.

Déjà, pouvoir en parler, avoir des avis, ça me soulage.

Cordialement
0
bonjour, Prenez le conseil de votre notaire, en plus c'est gratuit.
2
tinafat Messages postés 7 Date d'inscription samedi 15 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2019
15 juin 2019 à 17:29
Sage conseil dont je vous remercie. Cdt.
0