Grands-parents veulent voir leur petite fille sans ses parents

Résolu
Chris289 Messages postés 19 Statut Membre -  
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Chez qui se fait la visite des grands-parents ? Chez eux ? Chez nous ?
Bonjour, je me tourne vers vous afin d'avoir des détails sur les droits de mes beaux-parents sur ma fille.

Ma petite a 4 mois et quelques semaines avant la naissance les choses se sont détérioré avec mes beaux parents. Ils ont envoyé un mail à leur fils (mon compagnon donc) en disant des choses insupportable et surtout fausses.

Dans les grandes lignes:
Premier mail 11 jours avant mon accouchement : ma belle-mère lui dis qu'elle voit que la venue de cet enfant lui est insupportable, qu'il avait des décision à prendre (lesquelles ?).

Autre mail 4 jours après la premier : elle demande à son fils de venir pour parler de tout ça, alors qu'il lui a répondu que tout allait très bien, qu'il n'y avais aucun problème. Après la naissance, 3 semaines après, elle appelle son fils et lui dit que nous élevons mal notre fille (nous avons décidé mon compagnon et moi que nous respecterons le rythme de notre petite et que ne sortirions pas trop les premiers temps. Conseils de sage-femme et je materne ma fille. Elle dort dans notre chambre, on la garde souvent dans nos bras, nous ne voulons pas la réveiller pour rien. Et autre chose dans le même style ma belle-mère nous a dit que notre petite finirait chez un pédopsychiatre car nous ne sommes pas de bons parents... Pleins de petites réflexion dans ce style... Ce qui m'a fortement blessée, mais je ne l'ai pour autant jamais empêchée de voir la petite et je ne souhaite pas du tout que cela arrive.

Hier dernier mail : elle dit à son fils qu'il n'a pas le droit de priver la petite de ses grands parents (alors que nous n'avons jamais dit non à leurs visites et qu'à l'occasion de leur anniversaire nous avons amené la petite). Et aussi qu'il devait ouvrir les yeux même si pour le moment il n'était pas prêt à entendre certaines choses, mais que le temps ferait le reste et qu'ils seraient patients.

Après ce dernier mail, mon compagnon a envoyé message pour leur dire de venir le soir même et de discuter de tout ceci. Non, ils veulent que ça soit nous qui nous déplacions... mon compagnon les a appelés hier soir, on leur a proposé de venir ce week-end, l'après-midi. Non il faut que ce soit nous qui y allons, alors qu'on leur a dit qu'avec le changement d'heures on ne préfère pas la bouger pour qu'elle retrouve son rythme...

En fait, ce qu'ils veulent c'est voir leur petite fille mais sans notre présence. Mais nous ne sommes pas d'accord, nous n'avons pas besoin de la laisser. Soit nous restons chez nous (pour le moment c'est le cas) et plus tard elle viendra avec nous ou on ira... Et ça je pense qu'ils n'arrivent pas à le comprendre, elle pense avoir le droit d'avoir notre fille sans nous, c'est possible ?

Nous ne voulons pas couper notre fille des ses grands-parents, ils sont les bienvenus chez nous quand ils le souhaitent et nous amenons notre petite quand elle aura un rythme un peu plus stable.

Qu'ont ils le droit de faire ? Que pouvons nous faire ? Ont-ils une chance ? Et à partir de quel âge peuvent-ils avoir ma fille rien que seuls avec elle ?
Ma fille a 4 mois.

Merci pour vos réponses, des parents inquiets à qui on ne laisse pas le choix...
A voir également:

8 réponses

nicolas 2013 Messages postés 354 Statut Membre 38
 
je vous conseille de mettre les points sur les I a votre belle-mère car a mon avis (comme beaucoup de belle-mère) et c'est sûrement votre premier enfant
elle doit croire quel sais mieux élevez votre enfant que vous car elle en a élevé avant vous et va vouloir éduquer votre enfant a sa façon et quand vous allez nourrir ou changer votre enfant devant elle , elle va vous reprendre automatiquement car vous serez pour "elle" incompétente
sa arrive souvent chez ma soeur
9
Chris289 Messages postés 19 Statut Membre 4
 
Merci merci ,que c'est rare ici des personnes qui ne juge pas ....
0
Chris289 Messages postés 19 Statut Membre 4
 
Je suis bien au courant de cela...
C'est bien le problème.
Comment pourrais t il avoir gain de cause,alors que nous ne les avons jamais empêcher de voir la petite,ils peuvent vraiment venir quand ils le veulent,je pourrai signer un papier devant un juge ou un médiateur,pour montrer et prouver notre bonne fois...
Juste qu'on ne veux pas qu'ils le voient seuls,car notre fille reste avec nous.
On ne veux pas être séparée de notre fille juste car leur envie à eux est plus importante!
Ils ne pensent même au mieux pour la petite,ils ne pensent qu'à eux!
3
chou77 Messages postés 1631 Statut Membre 84
 
Bonjour, comme la dit grand caribou, les grands parents ont des droits, ils peuvent tout à fait saisir le JAF pour obtenir un droit de visite et d'hébergement sur votre enfant, mais ils leur fera un avocat, obligatoire pour eux.

Ce que vous pouvez faire dans un premier temps pour vous "protégez" vis à vis d'eux si ils venaient à saisir le JAF.

C'est d'envoyer une lettre en recommandé avec accusé de réception en leur expliquant que vous ne refuser pas qu'ils viennent chez vous voir leur petite fille, que vous ne les empêchez pas de la voir, mais que pour le moment vu son jeune âge, vous préférez ne pas la laisser seule.
Rappelez lui aussi des mails qu'elle vous à envoyé ( imprimé les, pour lui rafraîchir la mémoire) et de ce qu'elle dit de vous, et que dans ses conditions aussi vous ne pouvez pas lui laisser...

Allaitez vous? Si c'est le cas, préciser le dans la lettre, en disant que ça peut être une des raisons à ne pas la laisser seule chez eux.

En attendant resté "ouverte" à eux et au faite qu'ils puissent voir leur petite fille, comme vous le faite déjà, si ils venaient à saisir le JAF pour avoir un droit, le courrier que vous lui enverrez, vous le mettrez dans le dossier comme preuve de votre "bonne fois", et que vous ne refusez pas que votre fille voit ses grands parents.
1
Chris289 Messages postés 19 Statut Membre 4
 
Bonjour,pour finir le sujet et remercier ce qui m'ont aider,je viens vous tenir informer.
Mes beaux-parents sont venus samedi après-midi,nous avons discuter,et ils ont reconnu qu'ils en demander un peu trop et qu'effectivement jamais nous ne les avons empêcher de voir leur petite fille quand ils le souhaitaient.
Je leur ai redis que je n'empêcherai pas ce lien grands-parents/petite fille,que ce je fais depuis la naissance et même avant c'est pour le bien de mon enfant...et la couper de ses grands-parents n'est pas bon pour elle..
Avec mon compagnon nous avons expliquer notre mode d'éducation,même si ça ne les regarde pas, mais pour essayer que tout le monde se comprenne...nous leur avons dis que pour le moment elle été trop petite pour être sans nous....
Ils ont reconnu avoir été intrusif dans notre vie et qu'effectivement,eux ne l'aurai pas supporter. Ma belle-mère m'a quand même dis qu'elle s'inquiéter de notre vie intime....je lui ai dis que cela ne la regarder pas du tout....
Ils ne sont pas forcément d'accord avec ce que nous faisons pour notre fille,de toute façon ils n'allaient pas comme ça dire "super" mais ils ont compris et on reconnu que peut être,quand on peux le faire et qu'on le veux,que peut être ce n'était peut être pas si mal de faire attention aux rythme des bébés....
Voilà,je les ai rassurer,nous nous sommes expliquer sur d'autres points(les mails),mais le plus important été au sujet de la petite,le reste je laisse couler.
Nous repartons,essayons,de repartir sur des bases nouvelles...
C'est tout ce que je souhaitait....
Merci encore à ceux qui m'ont apporter leur soutiens....
Et aux autres,j'ai envie de leur dire qu'il ne donne pas des conseils pour la paix des familles mais bien pour envenimer les choses,certaines personnes ne sont bien que quand il y a des soucis....heureusement que je suis sûre de moi et que j'ai toujours espérer et cru pouvoir arranger les choses.....
1
GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 426
 
Bonjour,

Si vous avez trouvé une réponse amiable avec les grands parents c'est préférable, toujours mieux qu'un recours au tribunal.

"Et aux autres,j'ai envie de leur dire qu'il ne donne pas des conseils pour la paix des familles mais bien pour envenimer les choses,"

J'ignore qui vous visez par ces mots mais sachez que les intervenants réguliers de ce forum n'ont absolument pas vocation à envenimer les choses. Vous dites ça parce que vous avez une vision manichéenne des choses : ceux qui pensent comme vous sont les gentils et ceux qui expriment un avis divergent sont les méchants... c'est bien dommage.

Cordialement
0
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 997
 
heureusement que je suis sûre de moi et que j'ai toujours espérer et cru pouvoir arranger les choses....

C'est pour cela que vous êtes venue demander conseil sur un forum.
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 250
 
Bonjour
Quand à moi, je pense que ces avis divergents vous ont malgré tout fait réfléchir et c'est tant mieux pour tout le monde et c'est d'ailleurs la vocation du forum que d'aider même si ce qu'on dit ne fait pas forcement plaisir, comme l'a précisé Grand Caribou
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 426
 
Bonsoir,

Les grands parents ont parfaitement le droit d'avoir un droit de visite et d'hébergement qui se déroule bien évidemment sans les parents.

Ils doivent pour cela saisir le juge aux affaires familiales en vue d'obtenir une décision judiciaire.

Cordialement
0
Chris289 Messages postés 19 Statut Membre 4
 
Merci pour vis conseils,j'en prend note.
Mais je le répète mon but n'a jamais et ne sera pas d'éloigner ma fille de ses grands-parents paternel mal grès cette relation qui se dégrade,ma fille n'est pour rien la dedans...
Je veux juste qu'ils nous laissent élever notre fille comme nous le ressentons,vu que nous faisant les choses pour son bien être...
Avec mon compagnon nous arrivons a nous dire que si nous la maltraitions,on aurait moins de remarques...c incroyable...ma pauvre puce.
Enfin,oui j'attend que ça de pouvoir m'expliquer avec eux,surtout BM,mais la encore ils faut que ce soit quand bon leur semble à eux....
Alala
Merci encore
0
GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 426
 
Ce que vous semblez ne pas comprendre c'est que les grands parents ont un droit... donc tant qu'un juge ne vous donne pas raison, le droit doit être respecté.

Avez-vous de bonnes raisons pour refuser que votre fille soit seule avec les grands parents ? Si oui, c'est au juge qu'il faudra les exposer.

"On ne veux pas être séparée de notre fille juste car leur envie à eux est plus importante! "
Il ne s'agit pas d'envie encore une fois mais de droit.

"Ils ne pensent même au mieux pour la petite,ils ne pensent qu'à eux!"
Le mieux pour votre fille (vous me direz si je me trompe), c'est aussi de nouer des liens exclusifs avec ses grands parents, non ?

Cordialement
-3
chou77 Messages postés 1631 Statut Membre 84
 
En même temps je peux comprendre que cette maman ne veuille pas laisser son enfant de 4 mois seul.... pour le moment.
2
Chris289 Messages postés 19 Statut Membre 4
 
Ma fille dort dans notre chambre,elle s'endort dans nos bras....
Quand vous me dites que je semble ne pas comprendre,je vous répond que je suis bien au courant et que justement je fais tout pour que ce lien s'installe et dure...
On leur demande de venir simplement,ou est le mal?
Ou est le mal à ce nous souhaitons être avec notre fille pendant nos temps de repos?nous sommes bien ses parents?
Ont ils des choses à se reprocher pour vouloir être seule avec elle a son âge?
Et à 4 mois,c'est vraiment vouloir le bien d'un enfant que de vouloir le privée de ses parents alors qu'on sais très bien qu'à cet âge et jusqu'à ses 3 ans un enfant est totalement dépendant de ses parents et un plus de sa mère (conseil de sage femme)
Pourquoi quand on a l'occasion de voir sa petite fille quand bon leur semble,ils font des histoires?
Ou est le bien de l'enfant?
Quand avec les fortes chaleur de cet été,ou il est bien conseiller par les médecins de ne pas sortir avec un nouveau né,il nous demande de venir dans l'après midi et ne comprenne pas notre refus après explication,la encore,vous allez me dire qu'ils pensent au bien êtres e ma fille?
Expliquer moi où commence leur envie et fini le bien être de notre fille?
Je suis désolé d'être un peu énerve,mais je comprend a peu près ce droit quand les parents abuse mais nous on ne fais rien,à part juste être avec notre fille et l'élever de la façon que nous souhaitions....
2
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 250
 
Bonjour
A mon avis, vous devriez changer de conseil concernant la sage femme.
Vous voulez que votre enfant devienne associable ? C'est en bonne route si vous continuez sur cette voie la.
Depuis quand un nouveau née ne peut pas sortir, voir ses grands parents seul, sans ses parents ? Savez vous que des parents qui travaillent confient leur enfant de trois mois en nourrice, en crèche ?
Je comprend, c'est votre premier enfant, mais vous n'êtes pas forcement dans le bon raisonnement
Vos beaux parents ont finalement l'avantage de faire la balance avec l'excès de votre angoisse concernant le bien être de votre enfant et vous dire que c'est bénéfique ce que vous faites est faux.
Mon avis est que votre belle mère a du sentir l'excès de protection qui est nuisible au bon développement de l'enfant et insiste pour que vous vous conduisiez normalement avec lui, sinon, le pauvre va connaitre beaucoup de problème en grandissant
Vous ne voulez pas qu'il sorte de chez vous pour qu'il garde un rythme (mystère) ?
J'imagine que les voisins n'ont pas intérêt a mettre de la musique, marcher trop fort car cela doit vous générer des angoisses terribles!!!
Plus vite un enfant se développe avec la réalité de la vie et plus vite il s'adaptera à ce qu'il l'attend plus tard (école, crèche, garderie, sortie en collectivité, ect ect ect )


-5
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 250
 
Idem, je fus contente quand c'est arrivée pour les miens et j'avoue que j'eusses même aimer que cela soit plus souvent snifffff
0
Chris289 Messages postés 19 Statut Membre 4
 
Feloxe,pour nous il est tout fais normal d'instaurer un rituel du coucher ou nous faisant un câlin et la bercer dans nos bras avant de la poser dans son lit...il y a des méthode pour endormir bébé sans forcément que cela soit dans les pleurs....
Et je ne suis pas épuiser de garder ma fille.Donc pas de besoin de la faire garder....
0
Utilisateur anonyme
 
Encore une fois, ce ne sont pas les grands-parents qui ont des droits, ce sont les petits-enfants. Ca fait une différence. Le code civil dit exactement "L'enfant a le droit d'entretenir des relations personnelles avec ses ascendants. Seul l'intérêt de l'enfant peut faire obstacle à l'exercice de ce droit."

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006136194/2020-10-29/
3
chris289
 
Elle ira en crèche l'année prochaine... Et elle y sera gardée pendant des heures ou sont père et moi travaillons....
Les beaux-parents veulent la garder pendant nos temps de non travail car en semaine, ils font autres choses et si on avait besoin d'eux en semaine il ne serai pas disponible,précision qu'il nous avait dites sans que l'on ne demande rien et avant mon accouchement...
Je trouve donc un peu pénible qu'ils aurait le droit d'avoir notre fille pendant le wee-end juste pour ne pas changer leurs habitudes,a notre détriment.
L'intérêt de l'enfant oui,je le respecte mais pour eux c'est d'abord à leur bon vouloir...
2
Utilisateur anonyme
 
Chris289, pourquoi continuer à vous défendre ? ici c'est un forum de droit, on en est largement sortis, vous n'avez pas de comptes à leur rendre.
Je n'ai pas l'impression que vous soyez "parano", juste une jeune mère de famille tiraillée entre les uns et les autres ; faites comme VOUS le sentez, surtout si vous êtes en accord avec votre compagnon ; si vos beaux-parents vont voir un juge, vous saurez lui expliquer la situation ; en attendant arrêtez de vous justifier devant tous les étrangers qui sont sur ce forum ; vous verrez que vous serez moins inquiète et moins possessive avec le second enfant.
1