Grands-parents veulent voir leur petite fille sans ses parents [Résolu]

Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
3 novembre 2013
- - Dernière réponse : Nini28_8345
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2019
- 30 oct. 2019 à 15:49
Chez qui se fait la visite des grands-parents ? Chez eux ? Chez nous ?
Bonjour, je me tourne vers vous afin d'avoir des détails sur les droits de mes beaux-parents sur ma fille.

Ma petite a 4 mois et quelques semaines avant la naissance les choses se sont détérioré avec mes beaux parents. Ils ont envoyé un mail à leur fils (mon compagnon donc) en disant des choses insupportable et surtout fausses.

Dans les grandes lignes:
Premier mail 11 jours avant mon accouchement : ma belle-mère lui dis qu'elle voit que la venue de cet enfant lui est insupportable, qu'il avait des décision à prendre (lesquelles ?).

Autre mail 4 jours après la premier : elle demande à son fils de venir pour parler de tout ça, alors qu'il lui a répondu que tout allait très bien, qu'il n'y avais aucun problème. Après la naissance, 3 semaines après, elle appelle son fils et lui dit que nous élevons mal notre fille (nous avons décidé mon compagnon et moi que nous respecterons le rythme de notre petite et que ne sortirions pas trop les premiers temps. Conseils de sage-femme et je materne ma fille. Elle dort dans notre chambre, on la garde souvent dans nos bras, nous ne voulons pas la réveiller pour rien. Et autre chose dans le même style ma belle-mère nous a dit que notre petite finirait chez un pédopsychiatre car nous ne sommes pas de bons parents... Pleins de petites réflexion dans ce style... Ce qui m'a fortement blessée, mais je ne l'ai pour autant jamais empêchée de voir la petite et je ne souhaite pas du tout que cela arrive.

Hier dernier mail : elle dit à son fils qu'il n'a pas le droit de priver la petite de ses grands parents (alors que nous n'avons jamais dit non à leurs visites et qu'à l'occasion de leur anniversaire nous avons amené la petite). Et aussi qu'il devait ouvrir les yeux même si pour le moment il n'était pas prêt à entendre certaines choses, mais que le temps ferait le reste et qu'ils seraient patients.

Après ce dernier mail, mon compagnon a envoyé message pour leur dire de venir le soir même et de discuter de tout ceci. Non, ils veulent que ça soit nous qui nous déplacions... mon compagnon les a appelés hier soir, on leur a proposé de venir ce week-end, l'après-midi. Non il faut que ce soit nous qui y allons, alors qu'on leur a dit qu'avec le changement d'heures on ne préfère pas la bouger pour qu'elle retrouve son rythme...

En fait, ce qu'ils veulent c'est voir leur petite fille mais sans notre présence. Mais nous ne sommes pas d'accord, nous n'avons pas besoin de la laisser. Soit nous restons chez nous (pour le moment c'est le cas) et plus tard elle viendra avec nous ou on ira... Et ça je pense qu'ils n'arrivent pas à le comprendre, elle pense avoir le droit d'avoir notre fille sans nous, c'est possible ?

Nous ne voulons pas couper notre fille des ses grands-parents, ils sont les bienvenus chez nous quand ils le souhaitent et nous amenons notre petite quand elle aura un rythme un peu plus stable.

Qu'ont ils le droit de faire ? Que pouvons nous faire ? Ont-ils une chance ? Et à partir de quel âge peuvent-ils avoir ma fille rien que seuls avec elle ?
Ma fille a 4 mois.

Merci pour vos réponses, des parents inquiets à qui on ne laisse pas le choix...
Afficher la suite 

9 réponses

Messages postés
26553
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 novembre 2019
6684
0
Merci
Bonsoir,

Les grands parents ont parfaitement le droit d'avoir un droit de visite et d'hébergement qui se déroule bien évidemment sans les parents.

Ils doivent pour cela saisir le juge aux affaires familiales en vue d'obtenir une décision judiciaire.

Cordialement
Commenter la réponse de GrandCaribou
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
3 novembre 2013
0
Merci
Je suis bien au courant de cela...
C'est bien le problème.
Comment pourrais t il avoir gain de cause,alors que nous ne les avons jamais empêcher de voir la petite,ils peuvent vraiment venir quand ils le veulent,je pourrai signer un papier devant un juge ou un médiateur,pour montrer et prouver notre bonne fois...
Juste qu'on ne veux pas qu'ils le voient seuls,car notre fille reste avec nous.
On ne veux pas être séparée de notre fille juste car leur envie à eux est plus importante!
Ils ne pensent même au mieux pour la petite,ils ne pensent qu'à eux!
Commenter la réponse de Chris289
Messages postés
26553
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 novembre 2019
6684
0
Merci
Ce que vous semblez ne pas comprendre c'est que les grands parents ont un droit... donc tant qu'un juge ne vous donne pas raison, le droit doit être respecté.

Avez-vous de bonnes raisons pour refuser que votre fille soit seule avec les grands parents ? Si oui, c'est au juge qu'il faudra les exposer.

"On ne veux pas être séparée de notre fille juste car leur envie à eux est plus importante! "
Il ne s'agit pas d'envie encore une fois mais de droit.

"Ils ne pensent même au mieux pour la petite,ils ne pensent qu'à eux!"
Le mieux pour votre fille (vous me direz si je me trompe), c'est aussi de nouer des liens exclusifs avec ses grands parents, non ?

Cordialement
chou77
Messages postés
1562
Statut
Membre
Dernière intervention
4 septembre 2019
58 -
En même temps je peux comprendre que cette maman ne veuille pas laisser son enfant de 4 mois seul.... pour le moment.
Chris289
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
3 novembre 2013
-
Ma fille dort dans notre chambre,elle s'endort dans nos bras....
Quand vous me dites que je semble ne pas comprendre,je vous répond que je suis bien au courant et que justement je fais tout pour que ce lien s'installe et dure...
On leur demande de venir simplement,ou est le mal?
Ou est le mal à ce nous souhaitons être avec notre fille pendant nos temps de repos?nous sommes bien ses parents?
Ont ils des choses à se reprocher pour vouloir être seule avec elle a son âge?
Et à 4 mois,c'est vraiment vouloir le bien d'un enfant que de vouloir le privée de ses parents alors qu'on sais très bien qu'à cet âge et jusqu'à ses 3 ans un enfant est totalement dépendant de ses parents et un plus de sa mère (conseil de sage femme)
Pourquoi quand on a l'occasion de voir sa petite fille quand bon leur semble,ils font des histoires?
Ou est le bien de l'enfant?
Quand avec les fortes chaleur de cet été,ou il est bien conseiller par les médecins de ne pas sortir avec un nouveau né,il nous demande de venir dans l'après midi et ne comprenne pas notre refus après explication,la encore,vous allez me dire qu'ils pensent au bien êtres e ma fille?
Expliquer moi où commence leur envie et fini le bien être de notre fille?
Je suis désolé d'être un peu énerve,mais je comprend a peu près ce droit quand les parents abuse mais nous on ne fais rien,à part juste être avec notre fille et l'élever de la façon que nous souhaitions....
Commenter la réponse de GrandCaribou
Messages postés
1562
Statut
Membre
Dernière intervention
4 septembre 2019
58
0
Merci
Bonjour, comme la dit grand caribou, les grands parents ont des droits, ils peuvent tout à fait saisir le JAF pour obtenir un droit de visite et d'hébergement sur votre enfant, mais ils leur fera un avocat, obligatoire pour eux.

Ce que vous pouvez faire dans un premier temps pour vous "protégez" vis à vis d'eux si ils venaient à saisir le JAF.

C'est d'envoyer une lettre en recommandé avec accusé de réception en leur expliquant que vous ne refuser pas qu'ils viennent chez vous voir leur petite fille, que vous ne les empêchez pas de la voir, mais que pour le moment vu son jeune âge, vous préférez ne pas la laisser seule.
Rappelez lui aussi des mails qu'elle vous à envoyé ( imprimé les, pour lui rafraîchir la mémoire) et de ce qu'elle dit de vous, et que dans ses conditions aussi vous ne pouvez pas lui laisser...

Allaitez vous? Si c'est le cas, préciser le dans la lettre, en disant que ça peut être une des raisons à ne pas la laisser seule chez eux.

En attendant resté "ouverte" à eux et au faite qu'ils puissent voir leur petite fille, comme vous le faite déjà, si ils venaient à saisir le JAF pour avoir un droit, le courrier que vous lui enverrez, vous le mettrez dans le dossier comme preuve de votre "bonne fois", et que vous ne refusez pas que votre fille voit ses grands parents.
Commenter la réponse de chou77
Messages postés
279
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2014
10
0
Merci
je vous conseille de mettre les points sur les I a votre belle-mère car a mon avis (comme beaucoup de belle-mère) et c'est sûrement votre premier enfant
elle doit croire quel sais mieux élevez votre enfant que vous car elle en a élevé avant vous et va vouloir éduquer votre enfant a sa façon et quand vous allez nourrir ou changer votre enfant devant elle , elle va vous reprendre automatiquement car vous serez pour "elle" incompétente
sa arrive souvent chez ma soeur
Chris289
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
3 novembre 2013
-
Merci merci ,que c'est rare ici des personnes qui ne juge pas ....
Commenter la réponse de nicolas 2013
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
3 novembre 2013
0
Merci
Merci pour vis conseils,j'en prend note.
Mais je le répète mon but n'a jamais et ne sera pas d'éloigner ma fille de ses grands-parents paternel mal grès cette relation qui se dégrade,ma fille n'est pour rien la dedans...
Je veux juste qu'ils nous laissent élever notre fille comme nous le ressentons,vu que nous faisant les choses pour son bien être...
Avec mon compagnon nous arrivons a nous dire que si nous la maltraitions,on aurait moins de remarques...c incroyable...ma pauvre puce.
Enfin,oui j'attend que ça de pouvoir m'expliquer avec eux,surtout BM,mais la encore ils faut que ce soit quand bon leur semble à eux....
Alala
Merci encore
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
3 novembre 2013
0
Merci
Bonjour,pour finir le sujet et remercier ce qui m'ont aider,je viens vous tenir informer.
Mes beaux-parents sont venus samedi après-midi,nous avons discuter,et ils ont reconnu qu'ils en demander un peu trop et qu'effectivement jamais nous ne les avons empêcher de voir leur petite fille quand ils le souhaitaient.
Je leur ai redis que je n'empêcherai pas ce lien grands-parents/petite fille,que ce je fais depuis la naissance et même avant c'est pour le bien de mon enfant...et la couper de ses grands-parents n'est pas bon pour elle..
Avec mon compagnon nous avons expliquer notre mode d'éducation,même si ça ne les regarde pas, mais pour essayer que tout le monde se comprenne...nous leur avons dis que pour le moment elle été trop petite pour être sans nous....
Ils ont reconnu avoir été intrusif dans notre vie et qu'effectivement,eux ne l'aurai pas supporter. Ma belle-mère m'a quand même dis qu'elle s'inquiéter de notre vie intime....je lui ai dis que cela ne la regarder pas du tout....
Ils ne sont pas forcément d'accord avec ce que nous faisons pour notre fille,de toute façon ils n'allaient pas comme ça dire "super" mais ils ont compris et on reconnu que peut être,quand on peux le faire et qu'on le veux,que peut être ce n'était peut être pas si mal de faire attention aux rythme des bébés....
Voilà,je les ai rassurer,nous nous sommes expliquer sur d'autres points(les mails),mais le plus important été au sujet de la petite,le reste je laisse couler.
Nous repartons,essayons,de repartir sur des bases nouvelles...
C'est tout ce que je souhaitait....
Merci encore à ceux qui m'ont apporter leur soutiens....
Et aux autres,j'ai envie de leur dire qu'il ne donne pas des conseils pour la paix des familles mais bien pour envenimer les choses,certaines personnes ne sont bien que quand il y a des soucis....heureusement que je suis sûre de moi et que j'ai toujours espérer et cru pouvoir arranger les choses.....
GrandCaribou
Messages postés
26553
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 novembre 2019
6684 -
Bonjour,

Si vous avez trouvé une réponse amiable avec les grands parents c'est préférable, toujours mieux qu'un recours au tribunal.

"Et aux autres,j'ai envie de leur dire qu'il ne donne pas des conseils pour la paix des familles mais bien pour envenimer les choses,"

J'ignore qui vous visez par ces mots mais sachez que les intervenants réguliers de ce forum n'ont absolument pas vocation à envenimer les choses. Vous dites ça parce que vous avez une vision manichéenne des choses : ceux qui pensent comme vous sont les gentils et ceux qui expriment un avis divergent sont les méchants... c'est bien dommage.

Cordialement
feloxe
Messages postés
24640
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 novembre 2019
7476 -
heureusement que je suis sûre de moi et que j'ai toujours espérer et cru pouvoir arranger les choses....

C'est pour cela que vous êtes venue demander conseil sur un forum.
sophiag
Messages postés
38407
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 mai 2019
6403 -
Bonjour
Quand à moi, je pense que ces avis divergents vous ont malgré tout fait réfléchir et c'est tant mieux pour tout le monde et c'est d'ailleurs la vocation du forum que d'aider même si ce qu'on dit ne fait pas forcement plaisir, comme l'a précisé Grand Caribou
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2019
0
Merci
Bonjour
Comme je vous comprend perso nous habitons à 3h de nos parents avec mon mari. Mon grand à 13ans d'écart avec la petite et étant mère celib je le laissait pratiquement tous les jours à garder chez mes parents. Il etait très capricieux et jouait de cette situation bien sûr et c'était évidemment par obligation cette surprésence de mes parent. La petite a été gardée à la maison Pendant un an et demi par le papa car je travaillais puis quand il a repris une activité elle a été à la crèche. Aujourd'hui je suis à la maison pr des problèmes de santé mais ma fille qui a aujourd'hui 4ans va à l'école et autre activité extra scolaire.. C'est une petite bien différente de son grand frere. Pas associable au contraire ! On descend un w. End sur deux voir la famille des deux côtés. Je l'ai déjà laissée donc à la crèche et quelques heures a chaque mamie quand pas de solution de garde ou pr des rdv médicaux mais je voulais chez moi. C'est elles qui sont montées chaque fois. J'ai évidemment plus facile à appeler ma mère pr garder ma fille. Mais je ne l'ai jamais laissée à dormir et c'est d'ailleurs le sujet de conversation chez mes beaux parents. Leur autres enfants leur laissent les gosses pr voyager ou pr se reposer ou un pet de travers ect. Leurs situations est différente, séparation, problème de couple et ou d'organisation pr faire garder leurs enfants pr des raisons de style ils se lancent à leurs compte ect... Situation donc particulière. Et chez mon mari les origines sont très différentes des miennes je précise. Ils sont apparemment vexé qu'on ne laisse pas la petite et on a droit à des réflexions régulièrement super les w'end. C'est le genre de famille où chacun se mêle de tout sans qu'on leur demande. J'écris ce poste non pas pour donner une aide en droit mais pr vous rassurer et donner moon avis car les autres me laissent sur le cul. Vous n'êtes pas une méchantes belle fille. Nous ne voulons pas non plus laisser la petite dormir chez les grands parents car nous n'avons jamais eu besoin de le faire et on pense que ils voient de toute façon la petite avec nous. On se fait ch*** à aller les voir déjà lol ou est le problème ? Je ne comprends pas ces familles qui font des histoires pr rien comme ça. Ils perturbent notre bonheur avec leur demande injustifiées. C'est même flippant car j'ai demandé à ma mère ce qu'elle en pensaient et à mon père eux ne se sont jamais posé la question de vouloir pr eux tt seul ma fille. Ils le font pr me rendre service point. Chez moi chacun s'occupe de ces enfants sauf besoin particulier comme quand j'avais 17ans célibataire pr le premier en exemple... Les juges doivent être réservé aux cas particuliers du type les parents ne voient plus du tout les grands parents car ne s'entendent pas ect.. Situation extrême quoi. Si ils voient leur fils et leurs petits enfants de temps en temps pourquoi créé des histoires comme ça ? Leur vie est si nulle et ennuyeuse que ça ? Je vous souhaite bien du courage vu les message de votre belle mère elle a vraiment l'air chiante. Ce n'est pas être protecteur mais malveillant. Un conseil mettez vous bien d'accord avec votre mari pr éviter que cela ne mettent des bâtons dans les roues à votre bonheur. C'est le plus important c'est vous 3.
Commenter la réponse de Nini28_8345
Messages postés
38407
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 mai 2019
6403
-1
Merci
Bonjour
A mon avis, vous devriez changer de conseil concernant la sage femme.
Vous voulez que votre enfant devienne associable ? C'est en bonne route si vous continuez sur cette voie la.
Depuis quand un nouveau née ne peut pas sortir, voir ses grands parents seul, sans ses parents ? Savez vous que des parents qui travaillent confient leur enfant de trois mois en nourrice, en crèche ?
Je comprend, c'est votre premier enfant, mais vous n'êtes pas forcement dans le bon raisonnement
Vos beaux parents ont finalement l'avantage de faire la balance avec l'excès de votre angoisse concernant le bien être de votre enfant et vous dire que c'est bénéfique ce que vous faites est faux.
Mon avis est que votre belle mère a du sentir l'excès de protection qui est nuisible au bon développement de l'enfant et insiste pour que vous vous conduisiez normalement avec lui, sinon, le pauvre va connaitre beaucoup de problème en grandissant
Vous ne voulez pas qu'il sorte de chez vous pour qu'il garde un rythme (mystère) ?
J'imagine que les voisins n'ont pas intérêt a mettre de la musique, marcher trop fort car cela doit vous générer des angoisses terribles!!!
Plus vite un enfant se développe avec la réalité de la vie et plus vite il s'adaptera à ce qu'il l'attend plus tard (école, crèche, garderie, sortie en collectivité, ect ect ect )

Chris289, pourquoi continuer à vous défendre ? ici c'est un forum de droit, on en est largement sortis, vous n'avez pas de comptes à leur rendre.
Je n'ai pas l'impression que vous soyez "parano", juste une jeune mère de famille tiraillée entre les uns et les autres ; faites comme VOUS le sentez, surtout si vous êtes en accord avec votre compagnon ; si vos beaux-parents vont voir un juge, vous saurez lui expliquer la situation ; en attendant arrêtez de vous justifier devant tous les étrangers qui sont sur ce forum ; vous verrez que vous serez moins inquiète et moins possessive avec le second enfant.
sophiag
Messages postés
38407
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 mai 2019
6403 -
Sorgin. C'est ton avis que cela ne concerne pas le droit, pour moi, cela concerne le droit, c'est juste développer
On est pas des robots à répondre par des textes de lois, on raisonne dans le droit, on amène aussi à réfléchir
Tu peux et tu as le droit de penser qu'elle est dans son bon droit, je ne le pense pas.

Quand à votre réponse Chris, vous n'utilisez pas les bons moyens pour favoriser les rapports avec vos beaux parents, quoi que vous en disiez et vos contradictions sont légions.
Un juge ne verra que l'intérêt de l'enfant et celui ci es de voir ses grands parents et contrairement à Sorgin, si vous tenez un tel discours devant le juge , il aura vite fait de comprendre que vous êtes dans le conflit et non dans la conciliation
Vous imposez des visites qui sont techniquement impossible pour vos beaux parents avec des heures contraignantes et aucun dépassement ne sera tolérer
Vous ne permettez pas qu'ils les prennent chez eux, tous les éléments qui démonteront la contradiction entre dire "je veux " et tout faire pour que cela ne se passe pas.
sophiag, je ne vous ai pas tutoyé.
vous n'arrêtez pas de lui parler de la façon d'élever son enfant, de la façon de se plier aux desideratas de ses beaux-parents ; il y a une marge avec le droit !
elle vous répète depuis le début qu'elle ne souhaite pas empêcher les relations entre sa fille et ses beaux-parents, mais que ses beaux-parents sont intrusifs et veulent régler sa vie comme eux l'entendent.
un juge n'oubliera certainement pas le droit de ces parents de mener l'éducation de leur enfant comme ils l'entendent, et de tenir compte de leurs impératifs familiaux et professionnels.
il ne fixera certainement pas un droit de visite à la va-vite s'il s'avère que les parents n'ont jamais empêché les grands-parents de voir leur petite-fille.
et les grands-parents seront certainement aussi ennuyés par un droit de visite qui fixerait des limites à leur propre liberté de disposer de leur temps à leur guise (imaginez un peu qu'ils aient un droit de visite le jour où ils ont prévu d'aller à la pêche ou au ski ! le drame !)
certains grands-parents sont des emmxxxx de première, il faut savoir les reconnaître.

des visites qui sont techniquement impossible pour vos beaux parents avec des heures contraignantes et aucun dépassement ne sera tolérer
aha aha aha ! c'est très drôle ! payez leur un magnétoscope pour qu'ils puissent enregistrer leur documentaire et le regarder plus tard
Chris289
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
3 novembre 2013
-
Merci,sorgin...
Et malheureusement il n'y aura pas d'autres enfants,c'est bien la seule qu'on puisse avoir...
Je vais suivre vos conseil...juste par dire que mes beaux-parents sont à la retraite...juste pour éclaircir "heures contraignantes" et je n'ai jamais dis de ne pas dépasser les horaires,juste qu'après elle dort....
sophiag
Messages postés
38407
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 mai 2019
6403 -
Excusez le tutoiement, quand au reste, c'est sans commentaire, votre avis ne reflète pas la vérité, tout comme le mien.
Commenter la réponse de sophiag
Dossier à la une