Collocation ou concubinage

Lea - 11 juin 2019 à 22:52
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 - 13 juin 2019 à 01:02
Bonjour,
Mon copain et moi souhaitons nous installer ensemble, lui a un CDI avec un salaire de environ 900€ par moi et un garant, mais moi je suis étudiante bousière ( échelon 7), je n'ai pas de garant et personne dans ma famille ne peut l'être. Du coup nous ne savons pas trop quoi faire pour qu'un locataire ou une agence nous accepte sachant que la dernière agence que j'ai eu m'a dit que je devais absolument avoir un garant et que les bourses n'étaient pas faite pour payer un loyer.

La question est donc vaut t'il mieux qu'il ce prennes un appartement seul et que je le rejoigne après ( en lui versant une partie du loyer), ou faut t'il que l'on se présente tout les deux comme locataire de l'appartement ?
Voilà j'espère que quelqu'un aura la solution, merci d'avance.

2 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
11 juin 2019 à 23:45
Bonsoir,

Est-il prévu de demander des APL ?

Cordialement
0
Je pense oui
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
13 juin 2019 à 01:02
Pour la CAF, que vous soyez ou non sur le bail ne change rien vous devez vous déclarer en couple. Sinon c'est de la fraude avec tout ce que ca implique en conséquences.

Autre solution mais pas forcément top pour les APL ( vous risquez de percevoir moins d'APL) : établir un vrai bail de colocation avec pour chacun d'entre vous un exemplaire du bail indiquant uniquement votre partie du loyer à payer + déclaration séparée à la CAF pour l'APL.

Cordialement
0