Je n'ai pas déclaré mon concubin à la CAF

Résolu
NaniNaneRe Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 6 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2011 - Modifié par micheld33 le 7/02/2011 à 10:03
 patdu49 - 7 févr. 2011 à 10:16
Bonjour,

Voila, je suis une maman célibataire de bientot 29 ans. Mon fils à 4 ans et demi bientot 5. Je suis séparée du papa depuis 4 ans maintenant, et tout se passe pour le mieux entre nous.

Il y a un peu plus d'un mois, j'ai emmenagé avec un ami et mon enfant dans une maison. (3 chambres, une cours close, une grande salle, super salle de bain... Tout au top.)
Nous avons fait un bail commun, ça ne nous a pas "interpellé" de faire un contrat de collocation.
Avant cela, j'avais un appartement et je touchais les APL ainsi que le RSA, car ressources considérées comme moindre.
Je n'ai pas "déclaré" mon ami a la CAF lors de notre emmenagement, pour mon changement de situation, car si je touchais les prestations avant, je ne voyais pas l'interet de les perdre, alors que je suis toujours "seule".

Pour courronner le tout, j'ai perdu mon emploi mi décembre.
La poste, au moment du changement d'adresse, a retourner un courrier de la CAF et a noté dessus "n'habite plus à l'adresse indiquée, nouvelle adresse ainsi que nos deux noms."
La CAF me demande maintenant qui est mon ami, justificatifs d'identitées, ressources... Ainsi que ma déclaration trimestrielle, entourée en rouge pour mon conjoint. (MAIS QUEL CONJOINT?)
Je précise que tout est divisé en deux et à mon nom, pour eviter tout litige, sauf le loyer car il a un emploi, qui de plus est (etait) mieux payé que le mien. Je lui "rembourse" donc la moitiée chaque mois.
Hors de question bien sur qu'il subvienne a nos besoins. (orgueil ou fierté, ce nest pas la question)
Je n'ai donc aucune ressource, car Pole emploi est en train de me les calculer et se fait desirer, plus de prestation de la CAF. J'avoue etre un peu embeter pour ne pas dire paniquée.
Doit on passer par un nouveau bail, celui de colocation? Ou puis je seulement leur dire qu'il s'agit d'un ami que j'heberge sur du plus ou moins long therme?

Sur la boite aux lettres nous avons inscrit ; Mr Machin chez Mle intel. Je ne sais si cela peut faire preuve de bonne foie vis a vis d'une administration telle que la CAF, car en croire certaines lectures, ça n'a pas l'air d'etre des tendres ...

J'aurais besoins de vos lumieres et conseils...

2 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 698
Modifié par maylin27 le 7/02/2011 à 08:02
Bonjour,
Nous avons fait un bail commun,

dans ce cas la (2 signatures sur un seul bail)

si les deux concubins signent le contrat, ils sont engagés tous les deux vis-à-vis du bailleur (cf. situation des époux dans le cadre du mariage) ;
Et dans ce cas là vous etes considéré comme concubins et TOUS LES REVENUS de votre ami sont à prendre en compte dans vos déclarations CAF;
La CAF n'entre pas dans ce type de considération.
Vous avez déménagé, vous avez signé UN bail avec une autre personne (pas deux baux) , donc il faut prendre en compte les revenus du foyer.
Cordialement
5