Absence justifiée aux TDs de l'université = 0/20 au contrôle continu

Signaler
Messages postés
2
Date d'inscription
vendredi 7 juin 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juin 2019
-
 elisa13 -
Bonjour,

Je vous écris car les résultats du semestre à la fac sont tombés. Et avec surprise, je découvre que mon chargé de TD m'a mis un 0/20 en contrôle continu, car j'étais absente, et ce même si ma longue absence était justifiée par certificat médical.

Je trouve cette situation anormale, et elle va m'handicaper pour obtenir mon année. Surtout que la note de contrôle continu, le 0/20, ne peut être remplacée par la note du rattrapage. En effet, dans ma fac, la note de TD représente 50% de la note finale, les 50% restants sont la note de l'examen final de cours magistral. La note du CM se repasse, pas la note de TD. Donc dans tous les cas, la moitié de ma note sera 0, même après les rattrapages.

Est-ce que cette note représente une rupture de l'égalité des chances? Que faire ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

3 réponses

Messages postés
2410
Date d'inscription
lundi 25 juin 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2019
902
Bonjour

Regardez ce que dit le règlement de votre université, chacune a des règles différentes,

Les TD sont tout aussi importants que les CM et peut être qu'il est possible d'avoir une épreuve de substitution si vous avez bien suivi le règlement concernant l'envoi de votre certificat médical
Allez voir votre professeur référent et l'administration de la FAC.

Il n'y a pas de rupture d'égalité des chances( bizarre d'évoquer cette raison! ), vous ne pouvez pas être présente à un examen , vous devez le repasser....sinon un diplôme n'a plus aucune valeur !
Messages postés
2
Date d'inscription
vendredi 7 juin 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juin 2019

Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse. Il n'y a pas d'épreuves de substitution pour les TD. Il est bien là le problème. Il me semblerait plus juste de mettre à la place du zéro, la mention ABJ (absence justifiée) comme il est de mise pour les examens finaux (de CM). Dans le cadre de l'examen final, l'examen se repasse au rattrapages, pas en ce qui concerne la note de TD, alors qu'elle représente tout de même 50% de la note. Donc il me semblerait plus juste de ne pas compter de note de TD du tout.

Je parle d'égalité des chances car le fait d'être absent pour raison médicale, raison indépendante de la volonté propre, ne devrait pas ajouter une note pareille, difficilement rattrapable par compensation par UE ou par semestre. Donc absence médicale équivaudrait à redoublement ? D'où la question d'égalité des chances.
Messages postés
2410
Date d'inscription
lundi 25 juin 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2019
902
Donc absence médicale équivaudrait à redoublement ?
Oui, une longue absence peut entraîner un redoublement si vos autres notes ne compensent pas ...et c'est normal, vous n'avez pas les compétences requises si vous n'avez pas passé les TD quel qu’en soit la raison !

Vous avez peut être une session de rattrapage ? généralement c'est en juin
Messages postés
6429
Date d'inscription
mardi 23 avril 2019
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 janvier 2021
4 215
Il me semblerait plus juste de mettre à la place du zéro, la mention ABJ (absence justifiée)

Ce serait pour le coup une inégalité des chances pour ceux qui étaient présents et qui ont passé ces examens ou TD. On ne peut pas vous dispenser d'examens ou vous attribuer une note arbitraire même si vous avez une absence justifiée. Vis à vis des autres, ce serait injuste.

Donc absence médicale équivaudrait à redoublement ?
On vous met un 0 justement pour que vous puissiez quand même passer votre année en compensant par l'examen final. Sinon c'est une défaillance et redoublement.
Cordialement, Nicolas
Soyez responsable de ce que vous signez, "le droit soutient le vigilant"
Bonjour,

j'ai une demande quelque peu similaire.
Étudiante en école de commerce, mon règlement précise que 2 absences par module sont autorisées peu importe qu'elles soient justifiées ou non.

Or, la maladie avec justificatif médical constituant un cas de force majeure, est-il légal que celle-ci puisse réellement être sanctionnée ?

Merci d'avance
Messages postés
6429
Date d'inscription
mardi 23 avril 2019
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 janvier 2021
4 215
Quelle est la sanction au delà de deux absences ? Si c'est de l'ordre contractuelle oui est abusif. Si c'est de l'ordre de l'éducatif et que cela touche au contrôle des connaissances c'est autre chose. On ne donnera pas un diplôme à quelqu'un qui a été absent même si c'est justifié.
Merci de votre réponse. La sanction est que la matière sera considérée comme invalidée peu importe le résultat obtenu à l'examen de celle-ci. Cela entraîne un redoublement de la matière et des frais supplémentaires (l'école étant privée).
Après demande d'explications auprès du directeur du programme de mon école, celui-ci m'a expliqué que seule la maladie chronique avec attestation de la MDPH ou de la médecine universitaire pouvait constituer un cas de force majeur.

Cela me parait néanmoins surprenant puisque, d'après les recherches que j'ai effectuées, la maladie "classique" appuyée d'un certificat médical semble constituer un cas de force majeure avéré.

Il n'a donc fourni aucun argument allant dans le sens de l'ordre éducatif que vous énonciez dans votre réponse comme pouvant justifier la sanction.
Dossier à la une