Absence justifiée aux TDs de l'université = 0/20 au contrôle continu

etudiantedroit Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 7 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2019 - 7 juin 2019 à 12:32
 elisa13 - 8 déc. 2019 à 20:09
Bonjour,

Je vous écris car les résultats du semestre à la fac sont tombés. Et avec surprise, je découvre que mon chargé de TD m'a mis un 0/20 en contrôle continu, car j'étais absente, et ce même si ma longue absence était justifiée par certificat médical.

Je trouve cette situation anormale, et elle va m'handicaper pour obtenir mon année. Surtout que la note de contrôle continu, le 0/20, ne peut être remplacée par la note du rattrapage. En effet, dans ma fac, la note de TD représente 50% de la note finale, les 50% restants sont la note de l'examen final de cours magistral. La note du CM se repasse, pas la note de TD. Donc dans tous les cas, la moitié de ma note sera 0, même après les rattrapages.

Est-ce que cette note représente une rupture de l'égalité des chances? Que faire ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
A voir également:

3 réponses

zachuka Messages postés 2409 Date d'inscription lundi 25 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2019 1 016
7 juin 2019 à 13:13
Bonjour

Regardez ce que dit le règlement de votre université, chacune a des règles différentes,

Les TD sont tout aussi importants que les CM et peut être qu'il est possible d'avoir une épreuve de substitution si vous avez bien suivi le règlement concernant l'envoi de votre certificat médical
Allez voir votre professeur référent et l'administration de la FAC.

Il n'y a pas de rupture d'égalité des chances( bizarre d'évoquer cette raison! ), vous ne pouvez pas être présente à un examen , vous devez le repasser....sinon un diplôme n'a plus aucune valeur !
8
etudiantedroit Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 7 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2019 1
7 juin 2019 à 14:03
Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse. Il n'y a pas d'épreuves de substitution pour les TD. Il est bien là le problème. Il me semblerait plus juste de mettre à la place du zéro, la mention ABJ (absence justifiée) comme il est de mise pour les examens finaux (de CM). Dans le cadre de l'examen final, l'examen se repasse au rattrapages, pas en ce qui concerne la note de TD, alors qu'elle représente tout de même 50% de la note. Donc il me semblerait plus juste de ne pas compter de note de TD du tout.

Je parle d'égalité des chances car le fait d'être absent pour raison médicale, raison indépendante de la volonté propre, ne devrait pas ajouter une note pareille, difficilement rattrapable par compensation par UE ou par semestre. Donc absence médicale équivaudrait à redoublement ? D'où la question d'égalité des chances.
1
zachuka Messages postés 2409 Date d'inscription lundi 25 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2019 1 016
7 juin 2019 à 14:35
Donc absence médicale équivaudrait à redoublement ?
Oui, une longue absence peut entraîner un redoublement si vos autres notes ne compensent pas ...et c'est normal, vous n'avez pas les compétences requises si vous n'avez pas passé les TD quel qu’en soit la raison !

Vous avez peut être une session de rattrapage ? généralement c'est en juin
-6