Justificatif pour une journée d'absence

Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
31 octobre 2016
- - Dernière réponse : maylin27
Messages postés
25209
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 juillet 2019
- 31 oct. 2016 à 18:42
Bonjour,
J'ai été absent une journée pour souci de santé et n'ai pas pu me rendre sur mon lieu de travail. Le lendemain mon supérieur me demande donc un justificatif, chose que je demande à mon médecin, ce dernier me fait donc un mot sur une page d'ordonnance où il est écrit "24h de repos à la maison". Ce justificatif ne convient finalement pas à mon directeur, ce dernier me demande un arrêt de travail pour justifier mon absence auprès de la CPAM, suis-je obligé de lui fournir cet arrêt ? Mon justificatif est-il sans valeur ?
Merci de vos réponses.
Afficher la suite 

4 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
10113
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juillet 2019
3513
12
Merci
Bonjour,

Une ordonnance ne vaut rien, au contraire il s'agit plutôt d'un document qu'il est interdit de communiquer à son employeur en raison du secret médical (l'employeur n'a pas à connaître votre traitement).

CB

Dire « Merci » 12

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24680 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Matt-heouw
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
31 octobre 2016
1 -
Merci de votre réponse. en revanche sur cette ordonnance n'apparaît aucun traitement, juste ce fameux mot qui justifie mon absence ce jour là...
> Matt-heouw
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
31 octobre 2016
-
bonjour

si vous n'avez pas eu d'arrêt maladie, un simple certificat médical devrait suffire
Commenter la réponse de hoquei44
2
Merci
Bonjour,

Si votre patron est pointilleux il est toujours possible de voir le médecin pour le formulaire d’arrêt de travail d' une journée.
Commenter la réponse de Misha-d'ok
0
Merci
Bonjour,

Peut n'êtes vous dans la vie active que depuis peu, il est donc temps de clarifier un certain point : Lors d'une journée d'absence pour maladie, vous devez fournir un arrêt de travail à votre employeur.

Vous lui avez fournis une ordonnance. Vous auriez aussi pu lui donner un mot de vos parents. Mais ce n'est pas ce qu'un employeur attend de vous en cas d'absence pour maladie.

Bonne journée
maylin27
Messages postés
25209
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 juillet 2019
6552 -
Bonjour Komar,
Vous lui avez fournis une ordonnance.
pas tout a fait.... il a fourni un certificat medical spécifiant un repos d'une journée...redigé sur un bloc ordonnance ce qui est un justificatif, car un médecin ne peut pas antidater un Arret de travail.

Cordialement
Commenter la réponse de Komar
Messages postés
10877
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 juillet 2019
1903
0
Merci
Bonsoir

Réglementairement, seul l’arrêt de travail est reconnu pour toute la suite (IJSS, subrogation, carence....)
maylin27
Messages postés
25209
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 juillet 2019
6552 -
bonsoir Carole,
Je suis d'accord sur le fait que seul l'arret de travail ouvre indemnisation. Mais dans le cas de Matt, L’article L1226-1 du code du travail précise que le salarié doit fournir un certificat médical en cas d’absence au travail. De ce fait, l’établissement d’un certificat médical par le médecin en lieu et place de l’avis d’arrêt de travail est opposable à l’employeur comme justificatif d’absence.

Cordialement
Commenter la réponse de caroledu92
Dossier à la une