Justificatif pour une journée d'absence

Matt-heouw Messages postés 2 Statut Membre -  
maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
J'ai été absent une journée pour souci de santé et n'ai pas pu me rendre sur mon lieu de travail. Le lendemain mon supérieur me demande donc un justificatif, chose que je demande à mon médecin, ce dernier me fait donc un mot sur une page d'ordonnance où il est écrit "24h de repos à la maison". Ce justificatif ne convient finalement pas à mon directeur, ce dernier me demande un arrêt de travail pour justifier mon absence auprès de la CPAM, suis-je obligé de lui fournir cet arrêt ? Mon justificatif est-il sans valeur ?
Merci de vos réponses.
A voir également:

4 réponses

hoquei44 Messages postés 19272 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 146
 
Bonjour,

Une ordonnance ne vaut rien, au contraire il s'agit plutôt d'un document qu'il est interdit de communiquer à son employeur en raison du secret médical (l'employeur n'a pas à connaître votre traitement).

CB
39
Matt-heouw Messages postés 2 Statut Membre 1
 
Merci de votre réponse. en revanche sur cette ordonnance n'apparaît aucun traitement, juste ce fameux mot qui justifie mon absence ce jour là...
0
martin > Matt-heouw Messages postés 2 Statut Membre
 
bonjour

si vous n'avez pas eu d'arrêt maladie, un simple certificat médical devrait suffire
2
Misha-d'ok
 
Bonjour,

Si votre patron est pointilleux il est toujours possible de voir le médecin pour le formulaire d’arrêt de travail d' une journée.
4
Komar
 
Bonjour,

Peut n'êtes vous dans la vie active que depuis peu, il est donc temps de clarifier un certain point : Lors d'une journée d'absence pour maladie, vous devez fournir un arrêt de travail à votre employeur.

Vous lui avez fournis une ordonnance. Vous auriez aussi pu lui donner un mot de vos parents. Mais ce n'est pas ce qu'un employeur attend de vous en cas d'absence pour maladie.

Bonne journée
2
maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 752
 
Bonjour Komar,
Vous lui avez fournis une ordonnance.
pas tout a fait.... il a fourni un certificat medical spécifiant un repos d'une journée...redigé sur un bloc ordonnance ce qui est un justificatif, car un médecin ne peut pas antidater un Arret de travail.

Cordialement
1
caroledu92 Messages postés 16142 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 689
 
Bonsoir

Réglementairement, seul l’arrêt de travail est reconnu pour toute la suite (IJSS, subrogation, carence....)
2
maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 752
 
bonsoir Carole,
Je suis d'accord sur le fait que seul l'arret de travail ouvre indemnisation. Mais dans le cas de Matt, L’article L1226-1 du code du travail précise que le salarié doit fournir un certificat médical en cas d’absence au travail. De ce fait, l’établissement d’un certificat médical par le médecin en lieu et place de l’avis d’arrêt de travail est opposable à l’employeur comme justificatif d’absence.

Cordialement
0