Contestation d'une absence injustifiée [Résolu]

Messages postés
13
Dernière intervention
24 mai 2018
- - Dernière réponse : OscarO38
Messages postés
13
Dernière intervention
24 mai 2018
- 24 mai 2018 à 18:01
Bonjour,
Je viens d'avoir les résultats de mon semestre à la Fac.
Je constate avec surprise une mention "absence injustifiée" dans une matière secondaire (coefficient 1).
Or, l'enseignant m'avait assuré que son cours n'était pas obligatoire...

J'ai déjà contacté le professeur en question et l'administration de mon université, mais rien n'y fait, les 2 refusent de revenir sur cette mention.
Le pire dans tous ça, c'est que j'ai des notes excellentes dans les autres matières. Mais la mention ABI conduit à un 0 sur le semestre...

Comment puis-je contester ce résultat?
Le SIEC ou le rectorat sont-ils compétents pour étudier mon cas?
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
8619
Dernière intervention
18 décembre 2018
5
Merci
Bonjour

En fait ce prof était censé vous apprendre le monde de l'entreprise... Et c'est ce qu'il a fait.

Il vous a appris que pas d'écrit = pas de preuve.
Il vous a appris qu'il y aura toujours des gens pour vous induire en erreur et que vous devez vous méfier.
Il vous a appris qu'il faut toujours vérifier une information avant de la considérer comme exacte.
Il vous a appris que votre supérieur aura toujours raison même quand vous serez de bonne foi.

Bref il vous a appris le monde de l'entreprise. Même si ce n'est pas de ma manière que vous auriez souhaité ou imaginé.

Même si des entités supérieures existent il en reste que vous n'avez aucune preuve de ce qui vous a été dit et donc personne ne vous croira.

Dire « Merci » 5

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 15866 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Ysabe_l
Messages postés
9090
Dernière intervention
18 décembre 2018
1
Merci
Bonjour,

Je pense que vous n'avez pas compris la nuance de non-obligatoire (pour l'obtention de l'examen) et de dispense de cours. Ce sont deux points différents. Soit vous avez un justificatif pour votre absence et vous devez le produire, soit vous n'avez rien à apporter et la situation reste telle qu'elle l'est aujourd'hui.

En entreprise, une réunion peut ne pas être obligatoire mais s'y vous ne vous y rendez et préférer rester chez vous, vous ne serez pas payé et même sanctionné en cas d'absence de justificatif.

CB
Pierrecastor
Messages postés
33525
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 décembre 2018
> OscarO38
Messages postés
13
Dernière intervention
24 mai 2018
-
Ah mais je suis d'accord que la situation est dégueulasse, mais il je ne vois que le recours au rectorat, et sans grand espoir.
OscarO38
Messages postés
13
Dernière intervention
24 mai 2018
> Pierrecastor
Messages postés
33525
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 décembre 2018
-
Merci pour votre aide.
Je suis encore en train de chercher une solution avec l'administration, je garde votre proposition comme dernier recours :/
Pierrecastor
Messages postés
33525
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 décembre 2018
> OscarO38
Messages postés
13
Dernière intervention
24 mai 2018
-
Bon courage.
Et vous êtes le seul de votre classe dans ce cas ? Pour connaitre un peu la fac, si le prof avait vraiment dit ça, il ne devrait pas y avoir un seul élève dans son cours, donc toute votre classe dans le même cas que vous, non ?
OscarO38
Messages postés
13
Dernière intervention
24 mai 2018
> Komar -
Bien sûr que non, on est plusieurs dans ce cas.

La majorité a quand même suivi le cours, car il est intéressant la 1ere fois qu'on le suit.
Personnellement, j'ai déjà eu un cours identique, donc inutile de le suivre de nouveau.

Mais même ceux qui ont suivi le cours ont été témoins des déclarations de notre enseignant, j'ai donc des témoins/preuves, malgré ce que les personnes qui m'ont répondu disent...
Commenter la réponse de hoquei44
Messages postés
13
Dernière intervention
24 mai 2018
0
Merci
Problème résolu, mon année est validée.

Morale de mon histoire : battez-vous jusqu'au dernier moment, et ignorez les déçus de la vie, ceux qui essaient de faire plonger les autres parce qu'ils n'ont pas la vie qu'ils espéraient, ceux qui baissent les bras avant même d'avoir combattus...

Merci aux quelques personnes qui m'ont soutenu :-)
OscarO38
Messages postés
13
Dernière intervention
24 mai 2018
> Pierrecastor
Messages postés
33525
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 décembre 2018
-
J'ai contacté le doyen et le vice doyen de ma Fac il y a quelques jours, j'ai reçu une réponse hier.
Ces derniers m'ont alors proposé d'enlever mon absence injustifiée pour la remplacer par une note que j'avais eu l'année, dans une manière identique (même examen, mêmes travaux de groupe...).

Ils m'ont aussi dit que plusieurs autres étudiants se sont plaint de l'enseignant en question, que je n'étais pas la seule à avoir été "victime" de ses méthodes plus que douteuses.
Mais bon, sachant qu'il est en place depuis des années, je pense qu'il sera encore là l'an prochain.

Encore merci pour ton aide Pierrecastor, heureusement que des gens comme toi son présent sur ce forum, sinon j'aurai surement perdu espoir.
OscarO38
Messages postés
13
Dernière intervention
24 mai 2018
> Pierrecastor
Messages postés
33525
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 décembre 2018
-
Enfin plus précisément, ils m'ont dit que si j'avais déjà suivi cet enseignement, je pouvais garder cette note. J'ai pensé à la matière que j'avais suivi l'an dernier, ce n'est pas exactement la même, mais ils ont accepté
maylin27
Messages postés
23742
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 décembre 2018
-
Mouai ! je serai aussi curieuse de savoir comme notre cher oscar a fait......en 2 jours...
OscarO38
Messages postés
13
Dernière intervention
24 mai 2018
> maylin27
Messages postés
23742
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 décembre 2018
-
Et ça fait + de 2 semaines que j'essaye de régler ce problème, je n'y travaille pas que depuis 2 jours...
Pierrecastor
Messages postés
33525
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 décembre 2018
-
Ca serait sympa de partager comment vous avez fait, pour aider de futurs personnes ayant ce même genre de problème. :-)
Commenter la réponse de OscarO38
Dossier à la une