Absences Université

Insaye - Modifié le 12 oct. 2022 à 10:15
nenuphar. Messages postés 5863 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 12 oct. 2022 à 17:18

Bonjour,

Je sais que ce sujet à déjà été traité mais je veux vous faire part de ma situation particulière. Normalement, on est censé justifier ses absences via un justificatif. Mais, dans mon cas, mon absence me concerne sans me concernait principalement. Bref, j'étais chez mes parents le weekend pour leurs rendre visite, à deux heures de l'université. Mon père est le seul qui peut m'amener à l'université, du moins chez moi le dimanche. Mais le samedi, mon père a fait un malaise sur l'autoroute en allant travailler et a eu des problèmes au niveau du cœur. Je n'ai donc pas pu me rendre dans la ville où se trouve mon université car je ne peux pas prendre le train, bus ou BlaBlaCar. Je suis donc restée pendant une semaine chez mes parents. J'ai donc loupé deux TD dans différentes matières. J'ai contacté le secrétariat, ils m'ont dit que c'était noté de leurs côtés. J'en ai parlé à mes profs de TD, ils m'ont dit la même chose. Mais, comment ça se passe exactement ? Est-ce que mes absences sont considérées justifiées ? Est-ce ce qu'on a une sorte de bulletin scolaire où ils marquent notre nombre d'absence à la fin du semestre, comme au lycée ?

A voir également:

2 réponses

Legoaldesyetis Messages postés 230 Date d'inscription samedi 3 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2023 20
12 oct. 2022 à 14:37

Bonjour

Cela dépend de votre université et nous pourrons difficilement le deviner sans savoir ou vous étudiez, n'hésitez pas à demander ce qu'il en est à des étudiants qui étaient déjà dans votre fac l'an dernier, pour ma part je n'ai jamais eu de mention de mes absences dans un quelconque bulletin universitaire. Certaines peuvent vous mettre un 0 en note de TD/contrôle continu (là où j'étais il n'y avait tout simplement pas ce type de note). C'est surtout pour des partiels que ça peut être gênant (absence injustifiée = 0). Un papier d'un médecin de votre père expliquant ce qu'il a eu n'est pas suffisant pas comme justificatif ?

Attention également, si vous êtes boursier du Crous vous êtes soumis à des conditions d’assiduité et de présence aux cours et aux examens et pourrez subir une suspension (provisoire ou définitive) de cette bourse ou alors une demande de remboursement des sommes perçues à partir de 2 absences injustifiées auprès de votre scolarité en TD ou TP.

Pour la prochaine fois, envisagez le stop ou de faire appel à quelqu'un pour venir vous chercher ;) 

0
nenuphar. Messages postés 5863 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 2 155
Modifié le 12 oct. 2022 à 17:19

Bonjour,

comment ça se passe exactement ? voir le règlement intérieur de votre université

Est-ce que mes absences sont considérées justifiées ? voir le règlement intérieur de votre université ; généralement est considérée justifiée une absence avec un justificatif tels que certificat médical, convocation administrative, convocation judiciaire (en bref un document officiel). A votre retour, voir avec le service de scolarité. (c'était noté : oui très certainement mais cela ne renseigne pas comment elles seront considérées)

Est-ce ce qu'on a une sorte de bulletin scolaire où ils marquent notre nombre d'absence à la fin du semestre, comme au lycée ? voir le règlement intérieur de votre université ; certaines peuvent prévoir d'indiquer le nombre d'absences injustifiées sur les relevés de notes et documents de poursuite d'études ; d'autres non. Certaines peuvent appliquer une pénalité sur la moyenne des UE concernées au delà de X absences non justifiées.

Vous l'aurez compris, c'est en consultant le règlement intérieur de votre université que vous pourrez prendre connaissance des mesures prises par votre université.

Concernant l' éventuelle bourse, voici un lien officiel et c'est seulement sous la responsabilité du Président de l' université que votre absence d'une semaine pourrait être signalée comme un défaut d'assiduité au Crous ou non. (selon le règlement intérieur) https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo13/ESRS2209377C.htm

Voir le 2.1

Cdt

0