Gestion du patrimoine d'un majeur sous curatelle renforcée

vahilady Messages postés 10 Date d'inscription lundi 29 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2019 - 7 juin 2019 à 11:37
vahilady Messages postés 10 Date d'inscription lundi 29 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2019 - 9 juin 2019 à 12:10
Bonjour
Ma mère, de 86 ans, a été placée sous le régime de curatelle renforcée sur demande familiale avec son consentement
Il s'agissait de vendre la maison de famille (impraticable pour une personne âgée 220m2 deux étages pas de chambre en RDC) et d'acheter un appartement
Dans l'attente de trouver un appart le juge nous a obligées à lui trouver un logement pérenne: en l'espèce un appartement dans une résidence sénior. Elle n'a pas été autorisée à vivre chez ma soeur ou chez moi (pas pérenne)
A la vente de la maison elle est venue "en vacances" avec moi
J'ai trouvé un appartement et ma mère est donc rentrée en RP en acceptant finalement d'utiliser l'appartement de la résidence sénior où elle "ne voulait pas mettre les pieds"car elle détestait l'idée meme de la résidence sénior
Par chance tout se passe bien
Je pensais pouvoir procéder à l'achat de l'appartement avec la curatrice mais voilà que celle-ci s'y oppose au motif que ma mère se trouve bien ds la résidence sénior.

Je ne comprends pas : la location de cet appartement lui procurerai au minimum 1.200€ par mois
Je ne connais aucun placement avec ce rendement
Et je comprends bien que la curatrice veuille avoir la libre disposition des biens de ma mère savoir une somme proche du million d'euros!!!

Pouvez-vous svp m'éclairer sur ce point et comment obliger la curatrice à une gestion qui rapporte
Merci à toutes et tous

2 réponses

Bonjour,

Voir avec le juge des tutelles.

Cdt.
0
vahilady Messages postés 10 Date d'inscription lundi 29 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2019
9 juin 2019 à 12:10
Merci mais le juge n’est pas une option
Lors de la 1ère audition il impose un logement « pérenne » cad ni chez ma sœur ni chez moi donc en résidence sénior
Pour ma mère EXCLU : finalement elle viendra « en vacances avec moi »
Donc trouver un appartement mais pour ce faire il faut qu’elle vende d’abord sa maison (on n’est pas milliardaire)
Pas de problème pour ce juge : en attendant de vendre la maison a mère n’a qu’à prendre un
crédit-relais…..à 86 ans !!! Pour info le seul placement que la banque accordait à ma mère il y a 3 ans c’était une assurance obsèques
Donc merci d'avance de m’envoyer textes ou jurisprudence sur le sujet
Bon dimanche
0