Problème administratif garde alternée

zelgrif Messages postés 14 Date d'inscription lundi 4 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2019 - 7 juin 2019 à 09:13
 Tournesol - 7 juin 2019 à 10:04
Bonjour,

Ma fille est en garde alternée depuis 2016 et je rencontre un problème administratif avec les services de la ville.
Le guichet unique qui gère la cantine, centres de loisirs et autres concernant la vie de ma fille a choisi un parent référent par défaut, la mère et de ce fait ne m'envoie aucun courrier ou information concernant ma fille.
Je ne reçois pas les fiches de réservation du centre de loisirs m'obligeant à leur réclamer avant chaque période de me l'envoyer pour chaque période de vacances, je ne reçois pas les factures de cantines qui sont au nom de sa mère mais par contre on oublie pas de me relancer quand ce n'est pas payé etc... Tout en sachant que la maman n'utilise aucun de ces services, pas de centre, pas de cantine, et ne me transmets jamais les informations qu'elle reçoit.

J'ai contesté ce point en rappelant que l'autorité parentale était partagée à 50% en joignant une copie du jugement et que des 2 parents j'étais celui qui utilisait ces services, donc je demandais à être au moins en copie de ces courriers, ou alors qu'ils changent le parent référent. Résultat, c'est refusé arbitrairement malgré une dizaine de courriers à la mairie sans aucune réponse.
Dernièrement, j'apprends par hasard que le dossier d'inscription de la prochaine rentrée a été envoyé et doit être renseigné rapidement. Je n'étais pas au courant, je demande une copie, et on me refuse l'envoi en me disant que je dois le remplir conjointement avec la maman, ceci faisant que j'estime que la mairie entrave à mon autorité parentale.

Que faire face à cela, est-ce que juridiquement il y a un moyen d'obliger les services publics à ne pas entraver mon autorité parentale ? Avant d'engager un avocat qui risque de me coûter cher, je souhaiterai savoir si un moyen existe de faire plier une administration pour ce type de cas.

Merci de vos avis.

Olivier

1 réponse

Bonjour,

Voir un conciliateur de justice, c'est gratuit et sur rdv (adresse en mairie).

Mais je doute que l'administration soit vraiment en cause.
Au niveau administratif, il n'est pas toujours évident de faire du cas par cas.

Voir plutôt du coté de la mère, elle doit vous transmettre les informations utiles concernant votre enfant.
0