A voir également:
- Prise en charge Rénovation Peinture pour cause d'humidité
- Prise de sang mal faite conséquence ✓ - Forum Justice
- J'ai poncé de la peinture au plomb - Forum Habitation
- Humidité appartement rdc syndic - Forum copropriété
- Lettre logement insalubre humidité - Forum Immobilier
- Locataire et problèmes infiltration/humidité - Forum Immobilier
4 réponses
Utilisateur anonyme
3 juin 2019 à 16:15
3 juin 2019 à 16:15
Bonjour,
La VMC n'est pas obligatoire.
Vous deviez aérer suffisamment; Et si pas possible alerter le bailleur pour qu'il répare la fenêtre.
En effet, les dégradations portées sur l'état des lieux de sortie sont à votre charge.
La VMC n'est pas obligatoire.
Vous deviez aérer suffisamment; Et si pas possible alerter le bailleur pour qu'il répare la fenêtre.
En effet, les dégradations portées sur l'état des lieux de sortie sont à votre charge.
djivi38
Messages postés
52511
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mars 2025
15 498
Modifié le 20 nov. 2019 à 10:19
Modifié le 20 nov. 2019 à 10:19
bonjour,
en effet, des retenues sur DG, au titre de réparations, ne peuvent se faire que pour des "dégradations" mentionnées sur EDLS (dûment établi) - et pas sur EDLE – et NON rajoutées après signatures.
Voir mon topo sur la validité d'un EDLS et sur la restitution du DG, post N°1 par ce lien :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-7942063-non-restitution-de-la-caution#1
A votre disposition si questions.
Cdt.
en effet, des retenues sur DG, au titre de réparations, ne peuvent se faire que pour des "dégradations" mentionnées sur EDLS (dûment établi) - et pas sur EDLE – et NON rajoutées après signatures.
Voir mon topo sur la validité d'un EDLS et sur la restitution du DG, post N°1 par ce lien :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-7942063-non-restitution-de-la-caution#1
A votre disposition si questions.
Cdt.
Valenchantée
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2022
5 540
3 juin 2019 à 19:36
3 juin 2019 à 19:36
Bonsoir,
Vous êtes sûr qu'il n'y a pas quelque part dans la salle de bain une grille d'aération ?
Un logement doit être ventilé. Une fenêtre n'est pas suffisante. Il doit y avoir au minimum une sortie d'air dans la salle de bain.
Voir cet arrêté du 24 mars 82 : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000862344/2020-12-03/
Cordialement,
Vous êtes sûr qu'il n'y a pas quelque part dans la salle de bain une grille d'aération ?
Un logement doit être ventilé. Une fenêtre n'est pas suffisante. Il doit y avoir au minimum une sortie d'air dans la salle de bain.
Voir cet arrêté du 24 mars 82 : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000862344/2020-12-03/
Cordialement,
Bonjour,
Merci beaucoup pour ces éléments. Il n'y a dans la salle de bain qu'une petite fenêtre. Il n'y a pas de grille d'aération.
J'ai bien noté dans l'arrêté qu'il est indiqué qu'il faut une sortie d'air réalisée par conduits verticaux à tirage naturel ou un dispositif mécanique.
Pourriez-vous me dire en quoi cela consiste ? Est-ce que la fenêtre peut être considérée comme un dispositif mécanique ?
D'avance merci
Merci beaucoup pour ces éléments. Il n'y a dans la salle de bain qu'une petite fenêtre. Il n'y a pas de grille d'aération.
J'ai bien noté dans l'arrêté qu'il est indiqué qu'il faut une sortie d'air réalisée par conduits verticaux à tirage naturel ou un dispositif mécanique.
Pourriez-vous me dire en quoi cela consiste ? Est-ce que la fenêtre peut être considérée comme un dispositif mécanique ?
D'avance merci
Valenchantée
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2022
5 540
4 juin 2019 à 20:34
4 juin 2019 à 20:34
Non, la fenêtre ne fait pas partie d'un dispositif de ventilation sauf si elle comporte une grille d'aération (ce qui est le cas de toutes les fenêtres aujourd'hui). Ce dispositif sert à l'entrée d'air dans les pièces de vie ou de nuit. Mais l'air doit également sortir par une grille d'aération dans les pièces dites "de service" : WC, cuisine, salle de bain.
Si le logement n'est pas, au minimum, équipé de ce dispositif de ventilation naturelle, le bailleur est en faute.
Si le logement n'est pas, au minimum, équipé de ce dispositif de ventilation naturelle, le bailleur est en faute.
Utilisateur anonyme
3 juin 2019 à 19:37
3 juin 2019 à 19:37
Vous avez la réponse dans l'article 7 de la loi de 89 :
Il n'y a pas de faute du bailleur puisque vous ne l'avez pas prévenu à temps des réparations à faire sur la fenêtre.
Le locataire est obligé :
(...)
c) De répondre des dégradations et pertes qui surviennent pendant la durée du contrat dans les locaux dont il a la jouissance exclusive, à moins qu'il ne prouve qu'elles ont eu lieu par cas de force majeure, par la faute du bailleur ou par le fait d'un tiers qu'il n'a pas introduit dans le logement ;
Il n'y a pas de faute du bailleur puisque vous ne l'avez pas prévenu à temps des réparations à faire sur la fenêtre.
Valenchantée
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2022
5 540
3 juin 2019 à 19:39
3 juin 2019 à 19:39
Coucou Anémone,
Il peut y avoir faute du bailleur s'il n'y a pas une grille d'aération dans la salle de bain. Si le bailleur comptait uniquement sur la fenêtre pour la ventilation, il est dans son tort car une fenêtre ne permet pas la ventilation, juste l'aération.
Bonne soirée !
Val
Il peut y avoir faute du bailleur s'il n'y a pas une grille d'aération dans la salle de bain. Si le bailleur comptait uniquement sur la fenêtre pour la ventilation, il est dans son tort car une fenêtre ne permet pas la ventilation, juste l'aération.
Bonne soirée !
Val
Valenchantée
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2022
5 540
Modifié le 3 juin 2019 à 20:03
Modifié le 3 juin 2019 à 20:03
je n'ai pas dit qu'elle ne permettait pas d'aérer, j'ai dit qu'elle ne permet pas de ventiler ... un logement doit être ventilé en permanence ... aérer, c'est autre chose et ça peut être ponctuel.
Pour ce qui est de la ventilation obligatoire d'un logement, j'ai déposé l'arrêté en lien au dessus ...
Pour ce qui est de la ventilation obligatoire d'un logement, j'ai déposé l'arrêté en lien au dessus ...
4 juin 2019 à 10:51