Douane et drogue

Nas - 2 juin 2019 à 05:48
 Nas - 3 juin 2019 à 05:47
Bonjour,
Suite au visionnage d’une émission sur la douane et à ma volonté de devenir douanière, je me posais la question suivante : souvent on vois dans le reportage que les voyageurs peuvent passer un body scan pour voir s’ils n’ont pas de drogues en eux. Et lorsqu’ils en ont, le suivi du voyageur s’arrête au moment où ils disent que le voyageur ira donc à l’hôpital.

Je me suis toujours demandée ce qu’il se passe à l’hôpital pour eux ensuite ?
Ils attendent qu’ils fassent naturellement ?
Si c’est le cas pourquoi l’emmener à l’hôpital (au cas où les sachets de drogues éclateraient ?)
Et enfin dernière question : s’ils ne font pas naturellement parce qu’ils se retiennent au point de se mettre en danger ... que ce passe t’il ? La justice fait elle intervenir la médecine « de force » à la fois pour ne pas mettre en danger la personne et à la fois par justice de récupérer la drogue ?

Merci pour votre réponse

2 réponses

DCI Messages postés 87202 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 2 364
2 juin 2019 à 08:50
Bonjour,

En cas de présence de drogues dans le tube disgestif, compte tenu du danger potentiel qui peut entrainer des conséquences gravissimes, il y a toujours une surveillance souvent médicale . Soit la personne est mise à la diète et finit par éliminer spontanément ses "colis", soit dans certains cas critiques, cela peut aller jusqu'au geste chirurgical.
Un cas précis ici => https://www.lemonde.fr/blog/realitesbiomedicales/2017/08/29/le-syndrome-de-la-mule-lorsque-le-corps-devient-passeur-de-drogue/
4
Merci DCI pour votre réponse :)
0
Bonjour,

Pas d'inquiétude l'organisme "éjecte" au bout d'un moment, que la personne le veuille ou non.
Les médecins interviennent uniquement en cas de danger pour l'individu.
0
Merci pour votre réponse !
0