DHL frais de douane astronomiques.

Cath674 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 29 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2020 - Modifié le 29 nov. 2020 à 18:23
Cath674 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 29 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2020 - 30 nov. 2020 à 15:51
Bonjour,

J'ai passé commande sur un site américain d'une marque d'habit de cyclisme pour une valeur d'environ 400€.
J'ai aujourd'hui le malheur d'avoir un mail de DHL m'indiquant des frais de douane absolument astronomiques.
Le fait est que, il n'y a pas de soucis de payer des taxes mais je ne comprend pas comment ils arrivent à un tel montant (J'ai testé de nombreux calculs avec ou sans réduction des 25%).

Mes questions sont; dans ce cas, ai-je recours à quelque chose? Si je ne paie pas le colis reste bloqué et je perd mes 400€? Ai-je le droit à des explications ou appliquent t-ils des décisions arbitraires, non négociable que l'on ne peut remettre en doute ? Je joint quelques captures afin de mieux comprendre ma situation.

Merci pour votre bienveillance.
Dans l'attente d'une aide quelconque.

Catherine
A voir également:

1 réponse

Afrikarnak Messages postés 35444 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024 12 012
Modifié le 30 nov. 2020 à 15:28
Bonjour

Si on calcule correctement le Client doit la TVA sur marchandise + port:

486.71 x .2 = 97,35 $

Avec un taux de change de 1 $ = 0.8338 € la TVA exigible serait de:

97,35 X 0.8338 = 81.17 €..

Plus éventuellement une taxe parafiscale (Cf Taux dans la Nomenclature..) de montant inconnu mais faible - si applicable- disons moins de 5€.

Là dessus - cerise sur le gâteau - s'ajoute les 'frais de transitaire' (A notre avis non fondés, voire illégaux..). Estimons les à 30 ou 40€..

Au grand total tu devrais , au max, dans les 130 € bien loin des 357 réclamés!

Une facture était elle accessible SUR le colis?

On se demande s'il ne s'agit pas d'une taxation faite au pifomètre par un employé zélé (Ou à la masse..) ayant reçu de l'Administration une 'habilitation à traiter les Opérations douanières' chez son employeur DHL.

Réclamation par LRAR..

A+
-1
Cath674 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 29 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2020
30 nov. 2020 à 15:51
Bonjour,

Merci pour votre retour je commençai à me demander si je ne devenais pas folle...
Une dame de chez DHL m'a appelé ce matin pour me dire :
Le colis est gardé tant que rien n'est payé. Elle ne pouvait me donner de détails supplémentaires concernant les calculs fantaisistes appliqués. Elle même ne comprenait pas et était compatissante... Elle m'a assuré que l'on a calculé les frais sur la valeur marchande, donc ils auraient calculé AVEC la réduction. J'ai demandé dans quel pays/monde payait t-on une taxe sur quelque chose qu'on ne paie pas ? C'est vraiment l’hôpital qui se fou de la charité.
Mais même en prenant les montants les plus importants soit 486,71$ + 149,2$ je n'arrive pas dans les calculs à la somme réclamée.
Je dois faire un mail de réclamation pour expliquer mon problème, j'attend le retour. Je suis désemparée face à tout cela.

Catherine
0