Concubin ou colocataire avec le propriétaire

- - Dernière réponse : Valenchantée
Messages postés
18513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 juin 2019
- 2 juin 2019 à 19:42
Bonjour,
J'achète un appartement je serais donc propriétaire, nous somme encore étudiant avec mon copain et nous allons habiter ensemble, sachant qu'on aura 2 chambres est il légal de se mettre en colocation pour bénéficier des aides qu'il peut avoir ? J'ai 22 ans il y a t'il des aides pouvant être à ma disposition ?
Si nous nous déclarons concubins des aides peuvent être disponibles pour nous ?
Merci de vos réponses
Afficher la suite 

2 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
18513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 juin 2019
3701
3
Merci
Bonjour,

Oui, c'est illégal de déclarer une "colocation" quand vous n'êtes pas "colocataires".

Vous êtes concubins : vous avez une vie commune.

Je ne sais pas s'il y a des aides. Il faut vous renseigner auprès de la CAF (ou ailleurs selon les aides) : sur son site, vous avez un outil de simulation.

Cordialement,

Val
Pour avoir une bonne réponse, il faut déjà poser la bonne question !

Dire « Merci » 3

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 21350 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Cloclonoisette17
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juin 2019
-
Bonjour,je ne comprends pas bien encore tout cela. Il est marqué que la différence entre concubin et colocataire est :
Vous n'avez pas d'intérêts financiers communs avec votre colocataire
Chaque colocataire doit être titulaire du bail du logement ou pouvoir fournir une quittance de loyer séparée [...]

Mais si la personne loue une chambre à son conjoint (donc il possedra un bail) et qu'ils n'ont pas de compte commun, celui ci peut il être locataire de cette chambre chez cette personne ?

Je suis perdue personnellement ;)
djivi38
Messages postés
25755
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juin 2019
4907 > Cloclonoisette17
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juin 2019
-
"Chaque colocataire doit être titulaire du bail du logement "
MAIS VOUS, vous serez PROPRIÉTAIRE de ce logement, pas colocataire !!! Donc ce texte ne s'applique pas à votre cas.

Et le terme de "conjoint" est réservé UNIQUEMENT aux personnes mariées.

Quelqu'un qui vit chez une personne propriétaire ne peut être que "locataire" (avec un bail) OU "hébergé à titre gratuit" (sans bail ET quels que soient les arrangements financiers qu'ils se consentent entre eux).
Valenchantée
Messages postés
18513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 juin 2019
3701 -
J'ajoute que conjoint, concubin ou partenaire de PACS : ces situations impliquent une "vie de couple", une vie intime donc, un partage de vie qui n'existe pas entre colocataires.
Commenter la réponse de Valenchantée
Messages postés
25755
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juin 2019
4907
0
Merci
bonjour,

.../... et de toute façon, un propriétaire ne peut pas être locataire de son propre bien immobilier... puisqu'il en est le propriétaire ...! C'est une lapalissade.

cdt.
Bonjour je ne comptais pas me mettre en temps que locataire, mais il est possible en tant que propriétaire d'avoir un colocataire qui habite avec nous chez nous et qui loue une chambre
djivi38
Messages postés
25755
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juin 2019
4907 > vdappartement -
"mais il est possible en tant que propriétaire d'avoir un colocataire qui habite avec nous chez nous et qui loue une chambre "
NON. Vous semblez ne pas connaître la différence entre colocataire et locataire.

Cette personne sera LOCATAIRE (ou hébergé à titre gratuit) du propriétaire du logement ET sans lien affectif entre eux.
Valenchantée
Messages postés
18513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 juin 2019
3701 -
ça n'empêchera pas que vous deux ne seraient pas colocataires et que votre ami sera bien logé chez son amie propriétaire.
Commenter la réponse de djivi38
Dossier à la une