Concubin ou colocataire avec le propriétaire

vdappartement - 1 juin 2019 à 10:21
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 2 juin 2019 à 19:42
Bonjour,
J'achète un appartement je serais donc propriétaire, nous somme encore étudiant avec mon copain et nous allons habiter ensemble, sachant qu'on aura 2 chambres est il légal de se mettre en colocation pour bénéficier des aides qu'il peut avoir ? J'ai 22 ans il y a t'il des aides pouvant être à ma disposition ?
Si nous nous déclarons concubins des aides peuvent être disponibles pour nous ?
Merci de vos réponses

2 réponses

Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 535
Modifié le 1 juin 2019 à 12:21
Bonjour,

Oui, c'est illégal de déclarer une "colocation" quand vous n'êtes pas "colocataires".

Vous êtes concubins : vous avez une vie commune.

Je ne sais pas s'il y a des aides. Il faut vous renseigner auprès de la CAF (ou ailleurs selon les aides) : sur son site, vous avez un outil de simulation.

Cordialement,

3
Cloclonoisette17 Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 29 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2022
2 juin 2019 à 18:40
Bonjour,je ne comprends pas bien encore tout cela. Il est marqué que la différence entre concubin et colocataire est :
Vous n'avez pas d'intérêts financiers communs avec votre colocataire
Chaque colocataire doit être titulaire du bail du logement ou pouvoir fournir une quittance de loyer séparée [...]

Mais si la personne loue une chambre à son conjoint (donc il possedra un bail) et qu'ils n'ont pas de compte commun, celui ci peut il être locataire de cette chambre chez cette personne ?

Je suis perdue personnellement ;)
0
djivi38 Messages postés 52248 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2024 15 406 > Cloclonoisette17 Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 29 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2022
Modifié le 2 juin 2019 à 19:05
"Chaque colocataire doit être titulaire du bail du logement "
MAIS VOUS, vous serez PROPRIÉTAIRE de ce logement, pas colocataire !!! Donc ce texte ne s'applique pas à votre cas.

Et le terme de "conjoint" est réservé UNIQUEMENT aux personnes mariées.

Quelqu'un qui vit chez une personne propriétaire ne peut être que "locataire" (avec un bail) OU "hébergé à titre gratuit" (sans bail ET quels que soient les arrangements financiers qu'ils se consentent entre eux).
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 535
2 juin 2019 à 19:42
J'ajoute que conjoint, concubin ou partenaire de PACS : ces situations impliquent une "vie de couple", une vie intime donc, un partage de vie qui n'existe pas entre colocataires.
0