A voir également:
- Je ne veux plus vendre ma maison agence immobilière
- Remboursement frais d'agence immobilière location - Guide
- Simulateur frais d'agence immobilière - - Achat-Vente
- Puis-je vendre ma moto sans contrôle technique ? - Guide
- Frais de visite agence immobilière ✓ - Forum Immobilier
- Maison sans permis de construire de plus de 30 ans ✓ - Forum acheter une maison
3 réponses
kasom
Messages postés
32266
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 décembre 2024
8 830
28 déc. 2020 à 09:25
28 déc. 2020 à 09:25
bonjour
Vous avez hélas la possibilité de faire travailler "pour rire" un agent immobilier ....
si vous avez décidé de ne plus vendre, vous pouvez dénoncer le mandat à tout moment, m^me si vous avez une offre au prix , sans rien devoir à l'agence
à la condition que vous ne revendiez pas dans les 6 mois à un an ......
https://cimm.blog/professions-immobilieres/mandat-dentremise-ou-mandat-de-vente-11658.html
Vous avez hélas la possibilité de faire travailler "pour rire" un agent immobilier ....
si vous avez décidé de ne plus vendre, vous pouvez dénoncer le mandat à tout moment, m^me si vous avez une offre au prix , sans rien devoir à l'agence
à la condition que vous ne revendiez pas dans les 6 mois à un an ......
https://cimm.blog/professions-immobilieres/mandat-dentremise-ou-mandat-de-vente-11658.html
Utilisateur anonyme
25 nov. 2020 à 20:09
25 nov. 2020 à 20:09
Bonjour,
Faites rapidement un courrier RAR pour informer l'agent. Et relisez à fond le contrat.
Parce que si par hasard il a un acheteur au prix demain matin vous seriez obligé de vendre !
Faites rapidement un courrier RAR pour informer l'agent. Et relisez à fond le contrat.
Parce que si par hasard il a un acheteur au prix demain matin vous seriez obligé de vendre !
kasom
Messages postés
32266
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 décembre 2024
8 830
>
Utilisateur anonyme
28 déc. 2020 à 09:22
28 déc. 2020 à 09:22
bonjour anemonedemer
je ne comprends pas pourquoi vous continuez à donner toujours la m^me réponse erronée ??
je ne comprends pas pourquoi vous continuez à donner toujours la m^me réponse erronée ??
FrancoisCastanet
Messages postés
36
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mars 2022
7
Modifié le 27 déc. 2020 à 21:48
Modifié le 27 déc. 2020 à 21:48
Monsieur,
Est-ce que le mandat exclusif a été signé par TOUS les propriétaires du bien ?
S'il n'a été signé que par vous et non par votre conjoint par exemple, s'il est aussi propriétaire, alors ce dernier peut refuser de vendre, car votre mandat ne l'engage pas.
Si tous les propriétaires l'ont signé, vérifiez les termes du mandat. Exemple de clause de mandat exclusif : " Pendant la durée du mandat nous [vendeurs] nous engageons à ratifier la vente à tout acquéreur que vous [agence] nous présenterez, acceptant les prix et conditions des présentes, et à libérer les lieux pour le jour de l'acte authentique".
Si l'agence vous propose un acquéreur à un prix inférieur à ce que dit le mandat, refusez.
Attendez 2 mois et 10 jours (environ) après la signature du mandat, pour dénoncer par LRAR le mandat à l'échéance des trois mois. Cf article 78 du décret du 20 juillet 1972.
Est-ce que le mandat exclusif a été signé par TOUS les propriétaires du bien ?
S'il n'a été signé que par vous et non par votre conjoint par exemple, s'il est aussi propriétaire, alors ce dernier peut refuser de vendre, car votre mandat ne l'engage pas.
Si tous les propriétaires l'ont signé, vérifiez les termes du mandat. Exemple de clause de mandat exclusif : " Pendant la durée du mandat nous [vendeurs] nous engageons à ratifier la vente à tout acquéreur que vous [agence] nous présenterez, acceptant les prix et conditions des présentes, et à libérer les lieux pour le jour de l'acte authentique".
Si l'agence vous propose un acquéreur à un prix inférieur à ce que dit le mandat, refusez.
Attendez 2 mois et 10 jours (environ) après la signature du mandat, pour dénoncer par LRAR le mandat à l'échéance des trois mois. Cf article 78 du décret du 20 juillet 1972.
kasom
Messages postés
32266
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 décembre 2024
8 830
28 déc. 2020 à 09:23
28 déc. 2020 à 09:23
bonjour
non un vendeur peut refuser de vendre s'il ne ne le souhaite plus, sans rien devoir à l'agence
non un vendeur peut refuser de vendre s'il ne ne le souhaite plus, sans rien devoir à l'agence
Bonjour
Puisque vous préparez un BTS, à soixante ans -mieux vaut tard que jamais- sachez ceci:
Au cas d'espèce, il faut connaitre deux choses avant de répondre:
1/ Le logement familial ne peut pas être vendu sans l'accord des deux époux
2/ Les insuffisances du mandat d'entremise font que le vendeur est en droit de refuser la vente, même avec une offre au prix, et que dans ce cas, l'AI n'a strictement droit à,rien (ni commission, ni DI).
Pour que la vente soit parfaite, il faut que le<contrat comporte une clause aux termes de laquelle le vendeur donne pouvoir à l'AI pour signer la vente à sa place.
C'est ce que vous précise Kasom. Malheureusement il existe encore de nombreux agents immobiliers qui ignorent cette jurisprudence qui date quand même de quatre ans.
Puisque vous préparez un BTS, à soixante ans -mieux vaut tard que jamais- sachez ceci:
Au cas d'espèce, il faut connaitre deux choses avant de répondre:
1/ Le logement familial ne peut pas être vendu sans l'accord des deux époux
2/ Les insuffisances du mandat d'entremise font que le vendeur est en droit de refuser la vente, même avec une offre au prix, et que dans ce cas, l'AI n'a strictement droit à,rien (ni commission, ni DI).
Pour que la vente soit parfaite, il faut que le<contrat comporte une clause aux termes de laquelle le vendeur donne pouvoir à l'AI pour signer la vente à sa place.
C'est ce que vous précise Kasom. Malheureusement il existe encore de nombreux agents immobiliers qui ignorent cette jurisprudence qui date quand même de quatre ans.
FrancoisCastanet
Messages postés
36
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mars 2022
7
>
Ulpien1
28 déc. 2020 à 11:30
28 déc. 2020 à 11:30
Cher Ulpien1,
Rassurez-vous j'ai fait des tas d'autres choses avant, et toujours maintenant. Et je ne me considère pas en retard. J'ai déjà un agent commercial au top sous la main, c'est juste pour le plaisir que je compte ouvrir une petite agence immobilière. Et le plaisir de bien faire notamment. Ce forum est très intéressant par la qualité des réponses. Merci à vous.
Rassurez-vous j'ai fait des tas d'autres choses avant, et toujours maintenant. Et je ne me considère pas en retard. J'ai déjà un agent commercial au top sous la main, c'est juste pour le plaisir que je compte ouvrir une petite agence immobilière. Et le plaisir de bien faire notamment. Ce forum est très intéressant par la qualité des réponses. Merci à vous.
28 déc. 2020 à 10:54
En effet. Vous avez raison.
Mais cette jurisprudence surprenante de 2016 est un revirement par rapport à celle établie jusque là.
Et rien ne dit qu'elle ne sera pas infirmée à nouveau...
Elle vide de son sens l'article 1104 du code civil ("Les contrats doivent être négociés, formés et exécutés de bonne foi").
et prive le mandataire de tout recours contre son mandant tant qu'une vente n'est pas conclue.
Sur la question initiale, je conseillerais aussi au mandant de vérifier la validité du mandat. Par exemple, que l'agence a honoré ses obligations pour qu'il puisse exercer son éventuelle faculté de rétractation.
28 déc. 2020 à 11:31
Non, cette jurisprudence n'est pas "surprenante", elle est la stricte application de la loi Hoguet.
L'article 1104 n' a rien à voir là-dedans, la loi Hoguet étant une loi dite "spécialia generalibus derogant".