Mérule dans appartement acheté il y a 5 jours

mélinda10 - 26 août 2011 à 16:34
 Mélinda10 - 30 août 2011 à 11:27
Bonjour,
J'ai acheté un appartement en copropriété (dans laquelle nous avons déjà des biens mon conjoint et moi). A l'assemblée précédente, un hypothétique problème de mérule avait été cité car la maison voisine avait signifié la copro qu'ils avaient traités la leur (mur opposé) pour ce problème (en aucun cas d'après le rapport de diagnostic la mérule n'avait été trouvé sur le pignon mitoyen). La copro (nous et d'autres) aviont donc voté non dans un premier temp au traitement préventif vu qu'en aucun cas les doublages n'avait été enlevé : pas de diagnostique prouvant l'existence de mérule. la demande de carrotage en vu d'un diagnostic avec été demandé. Les propriétaires en pris peur ont donc décidé de vendre. Je me suis donc proposée acquéreur avec engagement de ne pas me retourner vers les vendeurs en cas de découverte sur CE mur. Le lendemain de l'achat nous avons commencé à enlever le doublage du mur concerné : il y a avait, bon ca on s'en ai pas étonné vu que l'on a signé sous cette condition. nous avons demandé à un diagnostiqueur de venir dans l'après midi. Et là il s'est avéré qu'il y en a dans la chambre (mur opposé au voisin), dans la salle de bain (dos au cave), dans l'entrée. Au première abord le diagnostiqueur nous dit que la mérule ce trouvant sur le mur de facade est du à une mauvaise étanchéité de la fénêtre, dans la chambre pareil avec problème frisette et dans l'entrée dû à la pente devant la porte (la pluie stagne) il y a donc 5 départs de mérule différents. Aucun n'ai communicatif (mur voisin) Ma question est donc que j'ai signé pour une éventuelle mérule pignon voisin mais en aucun cas pour tous l'appartement, que doit je faire ? Y a t il recourt? merci d'avance c'est un problème assez urgent ( déjà pris rendez vous avec notaire et avocat dans l'attente de ceux ci)

1 réponse

Bonjour,

Avant d'envisager l'annulation de la vente, il faut voir si les dégâts provoqués par les mérules sont vraiment importants.
Apparemment, leur présence est dûe à des problèmes d'étanchéité qui peuvent être facilement réglés.
D'autre part,vous pouvez difficilement dire que vous n'étiez pas informés de la présence de ces champignons, qui sont nettement moins dangereux que les termites par exemple.
Si vcous réparez les infiltrations d'eau, il y a de fortes chances pour que les mérules cessent de se développer.
0
Bonjour, Comme je l'ai dit, tout est à refaire puisque qu'il a fallu retirer les sols, les plafonds, les doublages à plus 1 m de chaque côté où se trouve ce champignon qui s'avère être un coniophore des caves. Les entreprises de traitement ont été contacté pour des devis, car ce bien est en copro donc nous devons des comptes aussi. J'ai rendez vous en début de mois avec mon avocat et mon notaire , non dans le but d'annuler la vente mais de voir s'il y a recours pour prise en charge des travaux concernant la partie qui n'était en aucun cas concerné par ce problème lors de la vente.
En vous remerciant pour votre réponse et voici un complément d'information.
0