Bornage contradictoire amiable - construction illicite de mon voisin

chouchou07520 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 15 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2019 - Modifié le 15 mai 2019 à 11:31
bern29 Messages postés 4949 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 21 mai 2019 à 08:45
Bonjour,

Je vais tenter d'être la plus précise possible :)
Ma parcelle et celle de mon voisin sont séparées par un chemin communal qui dessert l’assainissement collectif.
Mon voisin a construit un mur de plus de 5 mètres pour faire une terrasse sans autorisation préalable qui empiète sur ce dit chemin.
L'accès à ma parcelle par ce même chemin n'est plus possible car la largeur en a été réduite à 1.80 mètres.
Je précise que mon terrain a fait l'objet d'un bornage dans les règles par un géomètre expert.
Nous avons entamé les démarches auprès de notre mairie pour que l'infraction soit constatée.
Par contre ce dernier fait traîner la procédure car le "fauteur" est un de ses élus, qui d'ailleurs reconnait sa fraude oralement.
Il a refusé de transmettre son PV de bornage, et par conséquent la mairie mandate un géomètre expert.
Visiblement nous sommes convoqués aussi alors que les deux propriétaires véritablement concernés sont la commune et votre voisin ?
Dois-je y assister moi aussi ? vais je devoir participer aux frais ?
Connaissez vous ce type de procédure ?

Merci d'avance,

4 réponses

Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 393
15 mai 2019 à 12:20
Bonjour
1/ Si votre terrain a déjà fait l'objet d'un bornage amiable fait par un géomètre expert et approuvé par les parties concernées (la commune et vous), ce bornage est définitif et ne peut être refait).
2/ Le bornage entre votre voisin et ce chemin rural appartenant au domaine privé de la commune ne vous concerne pas directement puisque votre propriété n'est pas contiguë à cette limite de propriété; sI l'on vous convoque c'est tout simplement à titre d'observateur étant observé que votre utilisation de ce chemin peut être entravée par le non respect de la limite de propriété par votre voisin.
3/ Vous n'avez pas à participer aux frais de bornage.
4/ Ceci dit , je ne sais pas comment se fait l'entretien de ce chemin dans votre commune. Ce qu'il faut savoir à ce sujet:
aucun texte n'oblige la commune propriétaire à entretenir un chemin communal. Certaines le font, d'autres pas. Lorsque la commune ne le fait pas, l'entretien est obligatoirement à la charge des propriétaires riverains dudit chemin.
2
chouchou07520 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 15 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2019 2
15 mai 2019 à 13:45
Merci de votre réponse.
Mon terrain a été borné à l'occasion d'un partage entre mes parents et mon oncle, puis m'a été transmis par donation.
Comme ce voisin était déjà caractériel j'ai 9 bornes en tout dont 6 entre ma parcelle et le chemin.
Par contre, une de mes bornes (la plus importante) à disparue.
0
Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 187
15 mai 2019 à 15:31
Bonjour

Etant donné qu'il y a une infraction au titre du Code de l'urbanisme et peut-être d'autres législation (notamment le Code civil), la commune qui a constaté les fait doit, d'une part, enclencher une procédure contradictoire afin que le contrevenant puisse à la fois s'expliquer et éventuellement se mettre en conformité par rapport aux lois et règlements et elle doit, d'autre part et obligatoirement, transmettre le procès-verbal d'infraction à la justice.


0
bern29 Messages postés 4949 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 2 296
15 mai 2019 à 17:15
Ce chemin n'est pas le seul accès à votre propriété si ?
0
chouchou07250
16 mai 2019 à 07:08
Bonjour
Si pour accéder à la partie basse de ma parcelle c'est le seul accès.
0
bern29 Messages postés 4949 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 2 296
21 mai 2019 à 08:45
si il s'agit d'un même terrain, (même numéro cadastral) c'est à vous d'en assurer l'accès par chez vous (par la partie haute donc)
0