Achat de nu-propriété

Emilie - 14 mai 2019 à 21:06
 Emilie - 16 mai 2019 à 06:52
Bonjour,
Ma mère (âgée de 70 ans) possède une maison estimée à 400.000 euros.
Elle est veuve et la maison n'entrait pas dans la succession. Elle en a donc la pleine propriété.
J'ai un frère avec lequel je ne m'entends pas.

Je souhaiterais acheter la nu-propriété de cette maison, en laissant à ma mère l'usufruit ou le droit d'usage et d'habitation (j'ai cru comprendre qu'il s'agissait de deux choses distinctes).

Pouvez-vous me dire ce qui serait le plus avantageux pour moi et quel montant je devrais alors lui payer ?

Je ne souhaite pas de donation, mais réellement un achat.

Merci beaucoup
Emilie

1 réponse

kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 831
15 mai 2019 à 08:37
Bonjour

Effectivement, soit vous achetez la maison et votre maman devient locataire, soit vous achetez la nue propriété
il n'y a pas de système plus avantageux l'un que l'autre, cela dépendra de vos finances
Voyez un notaire pour le calcul du montant de cet usufruit
0
Merci de votre réponse.
En fait, mon problème est que je suis allée voir un (jeune) notaire qui m'a dit ne pas avoir encore fait ce type de vente. Son estimation était que je devrais payer plus de 300.000 € pour la nu-propriété (320.000 € je crois). Mais il ne semblait vraiment pas sûr de lui ... (il débute, donc c'est humain)

Lorsque je regarde l'article 669 du code général des Impôts, je comprends que je dois payer 60% de la valeur, soit 240.000 €.

Mon banquier et un agent immobilier ont le même raisonnement que moi (et disent être sûrs d'eux), mais j'ai d'avantage confiance en un notaire ...

Je ne sais pas si je dois insister (je lui ai renvoyé un mail, mais n'ai pas de réponse) ou si c'est une mauvaise interprétation de ma part.

Je souhaitais donc avoir un avis ou une explication sur cet article, si possible.

Merci
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 831
15 mai 2019 à 23:29
Bonsoir

Deux professionnels vous donnent la bonne réponse , et un notaire débutant ne sait pas....

franchement vous avez raison de douter , continuez d'insister auprès de ce jeune notaire, il y en a tellement peu en France et autour de votre ville
0
Merci beaucoup
0