A voir également:
- Achat de nu-propriété
- Ajouter conjoint sur acte de propriété ✓ - Forum Donation-Succession
- Conduire pied nu - Guide
- Mur en limite de propriété jurisprudence - Guide
- Produit soldé après achat ✓ - Forum Consommation
- Marge d'erreur limite de propriété - Forum Immobilier
1 réponse
kasom
Messages postés
32261
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 octobre 2024
8 831
15 mai 2019 à 08:37
15 mai 2019 à 08:37
Bonjour
Effectivement, soit vous achetez la maison et votre maman devient locataire, soit vous achetez la nue propriété
il n'y a pas de système plus avantageux l'un que l'autre, cela dépendra de vos finances
Voyez un notaire pour le calcul du montant de cet usufruit
Effectivement, soit vous achetez la maison et votre maman devient locataire, soit vous achetez la nue propriété
il n'y a pas de système plus avantageux l'un que l'autre, cela dépendra de vos finances
Voyez un notaire pour le calcul du montant de cet usufruit
15 mai 2019 à 09:26
En fait, mon problème est que je suis allée voir un (jeune) notaire qui m'a dit ne pas avoir encore fait ce type de vente. Son estimation était que je devrais payer plus de 300.000 € pour la nu-propriété (320.000 € je crois). Mais il ne semblait vraiment pas sûr de lui ... (il débute, donc c'est humain)
Lorsque je regarde l'article 669 du code général des Impôts, je comprends que je dois payer 60% de la valeur, soit 240.000 €.
Mon banquier et un agent immobilier ont le même raisonnement que moi (et disent être sûrs d'eux), mais j'ai d'avantage confiance en un notaire ...
Je ne sais pas si je dois insister (je lui ai renvoyé un mail, mais n'ai pas de réponse) ou si c'est une mauvaise interprétation de ma part.
Je souhaitais donc avoir un avis ou une explication sur cet article, si possible.
Merci
15 mai 2019 à 23:29
Deux professionnels vous donnent la bonne réponse , et un notaire débutant ne sait pas....
franchement vous avez raison de douter , continuez d'insister auprès de ce jeune notaire, il y en a tellement peu en France et autour de votre ville
16 mai 2019 à 06:52