Je suis juré d'assises mais j'ai déjà payé avions, voiture. Comment faire ?

- - Dernière réponse :  ericle - 14 mai 2019 à 18:26
Bonjour,
Début décembre 2018, j'ai planifié un voyage à l'étranger en famille pour le début du mois de juillet 2019 et je viens de recevoir une convocation pour être juré titulaire en Cours d'Assises.
Certaines sessions ont lieu lors de mon voyage.
J'ai déjà payé sans remboursement possible les billets d'avion pour 4 personnes, la location de la voiture et certains hôtels.
Je suis démuni car je ne trouve pas de solution pour être exempté ou me faire rembourser.
Je suis perdu d'autant qu'il s'agit d'un montant de 2500 Euros et que je n'ai pas de revenu.
Le devoir civique doit donc coûter autant à un innocent ?

Merci d'avance pour des conseils pour me sortir de cette galère.
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

Messages postés
25102
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mai 2019
5654
Commenter la réponse de djivi38
Messages postés
24895
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 mai 2019
8066
0
Merci
bonjour,
L'absence d'un juré le jour de l'audience sans motif légitime est passible d'une amende de 3 750 €. L'employeur est dans l'obligation de libérer le juré de ses occupations professionnelles.

Des dispenses peuvent néanmoins être accordées à la demande si vous êtes dans l'une des situations suivantes :

Vous avez plus de 70 ans.
Vous n'avez pas votre résidence principale dans le département
Une situation grave rend votre présence difficile (maladie ou maladie d'un enfant, justifiée par un certificat médical, surdité, etc.)
La demande de dispense doit être adressée par courrier, accompagnée des justificatifs utiles, au greffe de la cour d'assises avant le 1er septembre de l'année. Dans le cas contraire, vous devez vous présenter le 1er jour de la session d'assises, et avant chaque affaire.

Je suis perdu d'autant qu'il s'agit d'un montant de 2500 Euros et que je n'ai pas de revenu.
alors comment avez vous fait pour vous payer ce voyage ?

Le devoir civique doit donc coûter autant à un innocent ?
Vous allez avoir l avenir d un homme ou d une femme entre les mains.... pas plus important qu un voyage ?
pour vous "consoler" un peu .....
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F17783

Bonne soirée

Merci Maylin27 pour votre réponse idiote.
Je demande de l'aide, pas de la morale à deux balles.
Même si je n'ai pas de revenu, j'ai des économies et je puise dedans pour faire plaisir une fois par an à mes enfants et leur offrir un peu de dépaysement.
De plus, personnellement, je n'ai commis ni meurtre ni inceste et je devrais être puni financièrement pour juger de tels actes ?
Je ne refuse pas mon devoir civique mais à ce coût là, je passe mon tour.
Au plaisir de ne plus vous lire.
Cordialement
Commenter la réponse de maylin27
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mai 2019
0
Merci
Bonjour,

Je crains qu'il n'y ait pas de solution...vous ne faites pas partie des cas d'absence possible.

Il m'est arrivé la même chose lorsque j'étais étudiante : la semaine de cour d'assise tombait pile pendant ma semaine d'examens de juin. La demande de dispense a été refusée. J'ai du passer les examens en septembre.

Et 2 ou 3 ans plus tard : exactement la même chose, dispense à nouveau refusée, cette fois les examens de septembre ne m'ont pas sauvée!

Au final je me suis désinscrite des listes pour que ça ne risque plus de m'arriver!
Commenter la réponse de sandro128
Dossier à la une