Procédure pour fausse accusation de vol

Did04 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 12 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2019 - 12 mai 2019 à 15:35
 Rdnd - 9 janv. 2020 à 22:13
Bonjour,

Je vous fais part d’un problème concernant un litige entre mon père accusé d’un vol dans un grand magasin par le directeur de l’établissement ,et la procédure litigieuse d’interpellation et de règlement employée par celui-ci .
Mes parents sont des personnes simples de 88 et 89 ans assez naïfs et pour cause et ayant une petite retraite que mes frères et moi aidons. Dernièrement, ils se rendent faire leurs courses dans le petit super- market (grande enseigne) prés de chez eux. Ils passent à la caisse et au même moment un vigile glisse devant le caissier un petit carton ou papier (d’après eux). A la somme réclamée qui s’élève à 144,14€ pour 45,14€ de marchandise achetée et déposée sur le tapis, ma mère s’inquiètte et demande des explications . On lui répond : “que vue le monde à la caisse qui attend derrière eux (!), elle doit payer et contester à l’accueill”. Le vigile les accompagne et le directeur se présente en compagnie d’une autre personne qui leur montre une photo qui soi-disant prouve un vol !! quand ? malheureusement , impossible de savoir ce qu’il y avait sur cette photo . Etant trop bouleversés et honteux de ce qui se déroulait devant les clients témoins autour , ils ne peuvent se souvenir . Le directeur justifie cette somme de 98,40€ ajoutée aux achats du jour pour rembourser les 20 articles( tubes 70g de pâte colle pour dentier à 4,92€ ) “que mon père aurait volé durant 2 mois . Et que depuis 2 mois ils le surveille ,et ont toutes les preuves des vols sur les vidéos du magasin ! et.. que le dernier vol remonte à mardi dernier” Mon père conteste et dit qu’il utilise bien ces tubes colle pour son dentier , mais à la fréquence d’un.. toute les 3 semaines. 20 tubes volés sur 2 mois est ridicule. Le directeur et l’autre personne maintiennent leurs positions et lui répondent “que s’il n’est pas content , mon père va se plaindre à la gendarmerie”.
Je décide de me rendre en compagnie de ma mère le soir même rencontrer le directeur . Il nous visionna les 2 uniques (Il n’y avait aucune autre vidéo .) passages vidéo (en sa posséssion et non plusieurs.. prétextant qu’il était très occupé) ou l’on montre mes parents devant la console des produits d’hygiène et qui montrent mon père saisir effectivement un tube colle et le poser sur les articles des achats (la 1re vidéo s’arrête là) et la seconde montre une personne lui ressemblant fortement mais de ¾ Arr. passant devant le champ de la caméra , habillée comme mon père avec des cheveux gris comme lui et jetant rapidement un emballage devant une tête de gondole. D’aprés les détails des filatures , les arguments avancés, et la bonne volontée du magasin de “fermer” les yeux sans appeler la gendarmerie….. , je doutais, j’étais assez bouleversé, d’autant que je savais mon père fragile. Le lendemain après concertation avec l’ un de mes frères, beaucoup plus au courant des pratiques dans le milieu de la distribution de par son métier. On arrivait à la conclusion que toutes les règles de base les plus simples et règlementaires dans le cadre d’une suspicion de vol dans un magasin avaient été enfreintes. Même mieux , pourquoi 20 tubes et pas 40 ou 2 puisqu’aucune des “multiples” vidéos sauf 2 étaient visibles ? Sur 2 mois de “filatures pour 20 vols supposés” , jamais personne n’était venu avant “interpeler le suspect” à la caisse pour contrôler ?. Pourquoi un jour de simples courses, 4 jours aprés la dernière vidéo ? Pourquoi facturer et imprimer sur un ticket de caisse parmis les autres articles (70g crem ADH Origt 20X 4,92 98,40€) comme un achat courant?
Pour toutes ces questions , et revisionner en détail les deux vidéos . Nous avons demandé mon frère et moi à revoir le directeur… sans succés , trop occupé, , téléphonez plus tard, faites un courrier….

Ce pose quand même aussi au final la question. Sans preuves établies , sans respect de la loi, abus de pouvoir sur personnes âgées et vulnérables tout en jouant sur leur peur … qui a été volé de 98,40€ ?
Sachant le montant de la somme... face à une plainte ,entrainant des frais de justice bien supérieurs. Quels recours a-t-on ?
Merci

3 réponses

feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 952
12 mai 2019 à 15:42
face à une plainte ,entrainant des frais de justice bien supérieurs. Quels recours a-t-on ?

Déposez plainte et le directeur reverra certainement sa position
1
Did04 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 12 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2019
12 mai 2019 à 15:52
Merci
0