Procédure suite à plainte pour agression, à quoi s'attendre?

Messages postés
2
Date d'inscription
samedi 4 mai 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mai 2019
-
Bonjour,

Je me permets d'ouvrir ce sujet car j'ai été victime d'une agression il y a un an.
J'étais en rase campagne, à bord de mon véhicule et lors du passage d'un hameau, des individus avinés se sont jetés sur moi sous prétexte que je roulais trop vite. Mon rétroviseur a été arraché, ils ont essayé de me tirer de mon véhicule et m'ont donné des coups au visage.
Un des agresseurs a également frotté sa bière contre ma vitre qui porte encore ces marques mais que je n'ai pas fait changer pour autant, n'étant pas sûr d'obtenir un remboursement un jour. Ils étaient tous souls, j'ai immédiatement fermé ma fenetre et appelé le 17.
Une équipe de la BAC est venue.
Suite à cela, une contusion au niveau de la tempe a été observée par un médecin généraliste (+ léger choc psycologique) qui m'a délivré une ITT de 1 jour. Suite à cela, j'ai déposé plainte avec l'ensemble des éléments.
Etant donné que cela fait un an que les faits se sont déroulés, j'ai contacté le commissariat qui avait enregistré ma plainte, ils m'ont dit que l'enquête était terminée de leur côté, que les éléments avaient été envoyés au TGI.
J'ai donc contacté le TGI et ils m'ont indiqué que mon dossier était parti en enquête dans une autre gendarmerie du département (commune où réside je crois un de mes agresseurs).

J'ouvre ce topic car côté procédure juridique/judiciaire/pénale, je n'y connais absolument rien.
Je ne sais pas du tout sur quoi va déboucher ce petit fait divers, ni si mes agresseurs risquent quelque chose, ni si mon rétroviseur me sera remboursé un jour (la facture de remplacement avait été fournie à ma plainte), ni si je peux prétendre à d'éventuelles indemnités.
Est-il utile que je m'entoure d'un avocat? Dois je le faire dès maintenant ou dois-je attendre d'avoir un retour d'enquête?
Car si je risque de n'obtenir aucune indemnité, je préfère ne rien faire que de perdre de l'énergie là-dedans...

Je vous remercie beaucoup pour votre attention.
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

0
Merci
après l'enquête, votre dossier doit être transmis au procureur de la république qui décidera du devenir de votre dossier.
Il peut déclencher des poursuites, soit classer sans suite, soit mettre en oeuvre un classement sans suite conditionnel (je vous encourage à regarder les articles 40 et suivants du Code de procédure pénale).
Dans votre cas, il semblerait que ce soit des violences volontaires ainsi qu'une dégradation de bien.
Si les auteurs n'ont pas été identifiés, ou s'il manque des éléments permettant de caractériser l'infraction, le dossier sera surement classé sans suite.
S'ils ont été identifiés, et qu'il y a assez d'éléments probants alors il pourra décider de déclencher des poursuites qui aboutiront à un jugement devant le tribunal correctionnel.
Pour l'instant il faut attendre, vous recevrez un courrier qui vous indiquera ce que le procureur a décidé.
Commenter la réponse de Madeleinebej
Messages postés
2
Date d'inscription
samedi 4 mai 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mai 2019
0
Merci
Merci beaucoup pour cette réponse, je vais donc attendre de recevoir ce courrier et je vous consulterai à nouveau à ce moment là.
Commenter la réponse de flow90
Dossier à la une