Droit pierre tombale

Résolu
Matheo0417 Messages postés 6 Statut Membre -  
Matheo0417 Messages postés 6 Statut Membre -
Blonjour,
La concession et la pierre tombale de mon mari ont été règlées par mes soins. Ma belle famille, a-t-elle le droit de percer la pierre tombale afin d’y mettre un énorme crucifix sans me demander la permission ?
Merci

4 réponses

BmV Messages postés 98623 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 265

Si la concession est bien à votre nom, non.
Seul le titulaire de la concession peut y effectuer des travaux.

http://www.urbanlaw-avocats.fr/medias/fichiers/2017%20Caveaux%20et%20concessions%20funraires%20-%20rgime%20juridique%20des%20travaux%20Par%20URB%20%20%20.pdf

--
3
Matheo0417 Messages postés 6 Statut Membre

Merci pour votre réponse et Oui elle est à mon nom ..
0

Que puis je faire ? J’aimerai qu’ils enlèvent cette horreur !! Quels sont mes droits ?
0
Utilisateur anonyme

Vous envoyez un recommandé avec accusé de réception vous opposant à toutes modifications de cette pierre.
1

A qui dois je l’envoyer ? Malheureusement c’est déjà fait, ils ont mis cette chose sans mon avis !!
0
Utilisateur anonyme > Matheo0417 Messages postés 6 Statut Membre

Il fallait réagir avant, mais vous pouvez envoyer ce recommandé à la belle famille qui a procédé à cette installation, la mettant en demeure de remettre en l'état.
0

Merci
0
JPP35-134 Messages postés 6 Statut Membre

J'ai trouvé ce paragraphe dans le lien cité par BMV dans son message
Comment faut il comprendre ce qui est souligné en italique
JPP

1. Le principe de liberté de construction sur une concession funéraire
Les titulaires de concessions...............
L’article L. 2223-12 du code général des collectivités
territoriales dispose ainsi que :
« Tout particulier peut, sans autorisation, faire placer sur la fosse d'un parent ou d'un ami une
pierre sépulcrale ou autre signe indicatif de sépulture. »
0
Mars

on peut "poser" quelque chose (fleurs artificielles, bouquet en céramique)... certainement pas endommager un monument qui ne vous appartient pas en y FIXANT un objet

d'ailleurs il est bien précisé "faire placer sur.."
0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 588

Vous pouvez demander la remise en état (= faire boucher les trous de fixation) mais vous ne pouvez pas exiger le retrait du crucifix qui pourra alors être posé sur la tombe mais non fixé. Je doute que cela réponde à votre attente.
0
Mars

absolument.... s'ils POSENT simplement le crucifix, c'est VOUS qui n'aurez aucun droit d'y toucher
0

Merci beaucoup, pour toutes ces réponses
0