Garde partagée non respectée par la maman

christopheboulangerie Messages postés 1 Date d'inscription lundi 6 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2019 - 6 mai 2019 à 18:48
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 7 mai 2019 à 11:48
Bonjour,

tout d'abord un petit résumé de la situation.

père de deux enfants, 3 et 4 ans, je suis séparé depuis un peu plus d'un an, la rupture de pacs faite en septembre 2018, novembre 2018 mise en place d'une garde partagée d'un commun accord avec la maman (une semaine / une semaine) et validé par le J.A.F.


depuis début janvier 2019, la maman ne respect plus la garde partagée, son excuse étant qu'elle n'a soit pas assez d'argent, soit pas de logement, soit trop de travail. Elle prend donc ses enfants à la carte, un jour par ci par là voir pas du tout pendant de longue période (ex: elle les a pris 1 jour sur tout le mois d'avril 2019), par rapport à cela j'ai donc décider de tout retranscrire sous forme de planning depuis le non respect de la garde alternée, j'ai aussi gardé tout les messages de sa part concernant les enfants (ex: prévenir le dimanche à 9h50 qu'elle ne prenait pas es enfants à 10h car elle venait de se réveiller), pour détaille elle touche la CAF que je lui avait laissé pour les enfants mais ne a reverse que très rarement depuis janvier

voici mes questions:

1/ les pièces justificatives que j'ai gardé ainsi que le planning sont-elles recevables auprès du J.A.F.?

2/ quels sont es solutions possibles pour changer cette situation?

3/ puis-je demander la garde exclusive, car cela perturbe aussi les enfants qu'ils ne sachent jamais quand ils vont voir leur maman?

4/ faut-il que je prenne un avocat?


Merci de vos réponses

1 réponse

Bonjour, vous pouvez signaler à la police la non-présence de la maman les jours de sa garde. Souvent il s'agit des mains-courantes.

Ensuite, si vous avez déjà un jugement vous pouvez tout à fait saisir un JAF (il y a le dossier à remplir vous pouvez le trouver sur le site service-public, Vous devez monter un dossier, ajouter vos mains courantes et tout les message si vous le souhaitez également). Pour cette saisine, vous n'êtes pas obligé d'être présenté par un avocat.
Moi je l'ai fait mais pas pour le changement de garde... je sais que la procédure est un peu plus complexe et plus longue quand il s'agit de demande de changement de garde. mais enfin c'est possible. Ce qui compte pour le JAF c'est les intérêts et le bien-être des enfants.

Je laisse aux autres de me corriger.

merci
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 182
7 mai 2019 à 11:48
Bonjour saisir le jaf en lui écrivant avant par mail et sms en lui demandant si elle ne compte plus reprendre la garde alternée comme elle le fait depuis tant de temps , sous condition d être régulière. Réponse ou pas, plus les bons conseils de lulilya
0