Copropriétaire sans revenus et travaux

ericdut - 5 mai 2019 à 11:25
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 5 mai 2019 à 14:49
Bonjour,

Je suis provisoirement sans revenu, sans emploi (non inscrit à Pole emploi) sans RSA et suis actuellement hébergé par ma mère (qui paye les charges de la copro à ma place !). (Je précise que je possède une déclaration de non-imposition de cette année ! )

L'autre copro envisage de nombreux très gros travaux sur les parties communes très prochainement (peinture/zingerie/ compteurs eau...)
Vous compendrez les difficultés que cela va me poser pour assurer le paiement de ma part dans cette siuation.

Avant, surement, d'évoquer l'aspect purement "coproprieté" de la situation (convoc AG/ quote-part/vote..) pourriez-vous s'il vous plait répondre a la question suivante :

- le fait de s'inscrire a Pole Emploi, au RSA change t'il quelque chose lors d' une, éventuelle, demande d'aide a des organismes (ANAH ou autres) ou a des aides locale
- ou bien faut-il faire d'autres démarches pour "régulariser" ma situation et ne pas me retrouver "coincé" !

Merci de vos réponses.

Eric

3 réponses

zachuka Messages postés 2409 Date d'inscription lundi 25 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2019 1 015
Modifié le 5 mai 2019 à 12:08
Bonjour,
Vous dites être hébergé par votre mère, et vous avez aussi un appartement dans une copro dans laquelle il va y avoir de gros travaux.
Cet appartement est il en location et vous êtes le bailleur?
Pour l'ANAH ce sont les revenus qui comptent pour les subventions, mais tout dépend des travaux
0
Utilisateur anonyme
5 mai 2019 à 13:32
Bonjour,
Quand vous dites "l'autre copro" on comprend que c'est une copropriété à 2 : est-ce le cas ?
Est-ce votre résidence principale ? les aides sont en général réservées à la résidence principale... mais il faut plus de détails sur votre situation.

Et sinon pourquoi n'y habitez vous pas ?
Est-ce que les travaux sont obligatoires (insalubrité ? arrêté de la mairie ?)
Sinon vous votez contre et c'est bloqué : en copropriété à 2 il faut l'unanimité pour toute décision.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
5 mai 2019 à 14:44
Bonjour,

Vous ne pourrez pas échapper au paiement de ces travaux, à moins de vendre très très vite, avant que les travaux ne soient votés.

https://www.syndic-one.com/quelles-aides-pour-les-travaux-en-copropriete/

https://www.anil.org/copropriete-financement-travaux/

Cdlt
0
Utilisateur anonyme
5 mai 2019 à 14:48
Dans une copropriété à 2, il suffit de voter contre pour bloquer tout.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
5 mai 2019 à 14:49
Oui ... :)
0