Ouverture magasin "Vide-grenier permanent" et livre de police ?

Résolu/Fermé
poplo82 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 6 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2019 - 6 mai 2019 à 14:30
poplo82 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 6 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2019 - 17 mai 2019 à 13:19
Bonjour,

Je suis en plein business plan dans le but d'ouvrir un magasin "vide-grenier permanent".
En effet, il s'agit d'un concept finlandais, différent d'un dépôt vente classique, qui commence seulement à se développer depuis 2 ans en France: chaque déposant loue un stand dans le magasin pour une durée maximale d'un mois et met en vente les articles qu'il souhaite, en fixant lui-même les prix. Il peut retirer ou ajouter des articles durant toute sa période de location de stand. Il fixe lui même les prix et étiquette lui-même les articles.
Le magasin prend une commission sur chaque vente.

En naviguant sur différents sites de création d'entreprise, je suis tombé sur le "livre de police" qui est obligatoire pour tout commerçant qui achète ou reçoit en dépôt des objets d’occasion (le plus souvent venant de particuliers) en vue de les revendre.

Est-il obligatoire dans le cadre d'un vide-grenier permanent ? Si oui, comment faire avec des milliers d'articles qui transitent chaque semaine dans le magasin et qui ont une rotation au maximum mensuelle ? En effet, les déposants louent un stand dans le magasin pour une durée d'une semaine à un mois maximum. Passé ce délai de location, le déposant repart avec ses invendus.
Chaque stand peut comporter des centaines d'articles. A savoir que le concept comptera environ 200 stands... et 2 salariés !
Je ne vois pas comment il est possible de tenir un tel registre.
Les autres magasins qui déploient ce concept le font-ils ?

J'ai bien compris l'importance légale de ce registre et je ne veux pas omettre quoi que ce soit. Par contre, je ne vois pas comment il est possible de le tenir concrètement dans ce cas de figure.

Quelqu'un peut-il m'éclairer à ce sujet ?

Merci d'avance
A voir également:

3 réponses

chomir73 Messages postés 373 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2021 236
9 mai 2019 à 17:37
En résumé, vous commercialisez des articles que l'on vous confie.
Ceux-ci seront donc sous votre responsabilité, et en cas de vol, vous devrez les payer.
C'est le principe des vestiaires payants. Tous les vêtements confiés sont sous la responsabilité de celui qui gère et surveille le vestiaire.

Inclure dans un contrat, la non responsabilité du gérant en cas de vol est une clause abusive.

réf : ARRET N° 3506/98 COUR D' APPEL DE NANCY DU 24 Novembre 1998
9