Livret A pour mineur ouvert par un des parents

coeursoleil Messages postés 44 Statut Membre -  
sylv1lemalin Messages postés 386 Statut Membre -
Bonjour,

Je souhaiterais avoir ouvrir un livret A pour mon fils âgé de 5 mois.Mon mari, son père ne veut ni ouvrir ni alimenter ce compte.
Puis je le faire seule?
Merci
A voir également:

2 réponses

AppliComprendreMaBanque Messages postés 38 Statut Membre 19

Bonjour,

En tant que représentant légal vous pouvez ouvrir le livret A de votre enfant seule et l'alimenter seule. Nul besoin de l'accord ou la signature de votre conjoint.

Cordialement
2
sylv1lemalin Messages postés 386 Statut Membre 231

bonjour,

oui et non,

On peut ouvrir seul un livret à son enfant quand les deux parents sont tout à fait d'accord.
En cas de différend entre les parents, et il semble que c'est le cas ici, des mesures de fonctionnement peuvent être prises.

Pour éviter les conflits entre parents, des dispositions particulières peuvent être prises lors de la souscription du compte et pendant toute la phase d’épargne. Elles sont prises soit la banque ou par un parent, qui peut demander à ce que toutes les opérations nécessitent l’accord des deux parents.

Article 382-1
Lorsque l'administration légale est exercée en commun par les deux parents, chacun d'eux est réputé, à l'égard des tiers, avoir reçu de l'autre le pouvoir de faire seul les actes d'administration portant sur les biens du mineur.

Dans le cas présent, l'administration légale est commune mais le mari refuse de donner le pouvoir de faire seul un acte d'administration puisqu'il refuse l'ouverture du compte.
1
sylv1lemalin Messages postés 386 Statut Membre 231

Les deux parents sont les administrateurs légaux d'un enfant mineur, il faut donc l'accord des deux pour souscrire un livret.
Si un parent n'est pas d'accord, il faut obtenir l'accord du juge des tutelles ( article 387 du code civil).
0