Dette commune et caution soliadaire

Fafa23 - Modifié le 29 avril 2019 à 17:29
sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 - 30 avril 2019 à 12:54
Bonjour,
avec mon ex conjoint nous avons des dettes communes qui ont étaient réglé récemment. Il s'avère que depuis plusieurs années j'ai mis un virement en place tout les mois pour payer l'huissier concerné. Lorsque nous nous sommes séparé j'ai demandé à diviser la somme en deux pour que chacun paye sa part mais on m'a répondu " en cas de caution solidaire nous prenons l'argent là ou il y en à". Monsieur n'a jamais fait preuve de bonne foie auprès de l'huissier et lorsqu'il s'est fait saisir, c'était une grosse somme. Cette saisie, a cloturé la dette.
Mon ex dit vouloir récupérer la part qu'il a versé en plus par rapport à moi en m'attaquant au tribunal.

Ma question est est ce qu'il a le droit de le faire ?

1 réponse

sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 548
29 avril 2019 à 18:43
Bonjour

Le créancier, lorsqu'il a 2 débiteurs solidaires, peut se retourner contre l'un ou l'autre, ou les 2
en effet, il prend l'argent la ou il est, les relations entre les 2 solidaires ne le regarde pas.

Les 2 solidaires entre eux, peuvent ensuite effectivement se retourner l'un contre l'autre pour obtenir le remboursement de ce qu'ils auraient versé pour l'autre.
Donc si votre ex a payé plus que vous, il peut effectivement vous demander le remboursement pour payer la même chose.
Il faut toutefois refuser de payer les frais de la saisie qui a été faite contre lui, ces frais sont de sa seule faute, puisque vous aviez un échéancier de votre coté.

Après tout dépend de la nature de la dette également
par exemple si vous payez pour un prêt maison dont un seul à l'occupation maintenant
forcement celui qui occupe paye.
1
Merci de votre réponse. Les dettes sont des loyers impayés. Quel recours j'ai ? Et si je prends un avocat ai je une chance de gagner ? Sachant que je lui paye déjà une pension alimentaire je ne peux pas lui donner plus... Et il n'a jamais fait preuve de bonne foie en ce manifestant ....
0
sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 548
30 avril 2019 à 12:54
loyers impayés, lorsque vous habitiez ensemble ?
si oui, alors vous devez 50/50.

c'est donc normal qu'il vous réclame le remboursement si il a payé plus que vous.
donc dans ce cas aucun recours, sauf lors d'une procédure judiciaire a demander un échéancier pour rembourser, le juge peut vous accorder 24 mois.
0