Aide pour remplir le dossier de surendettement

Lyne78-59 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 29 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2019 - 29 avril 2019 à 16:47
 Lyne78_59 - 29 avril 2019 à 19:02
Bonjour,
je viens chercher votre aide car je suis complètement perdue... Je dois me résoudre à déposer un dossier de surendettement. En effet, alors que je "vivais" sur plusieurs crédits revolving et un découvert bancaire, la suppression de mon découvert autorisé en Octobre 2018 m'a fait basculé dans l'infernal... en effet, malgré mon salaire, je n'arrive plus à faire face à mes échéances.
Je gagne 2600 € par mois (+ 468 E d'allocations familiales et 225 € de pension alimentaire). De mon mariage (divorce en 2012), j'ai eu 3 enfants qui sont en garde alternée.
Avec mon conjoint actuel, j'ai un enfant né en 2013. Mon conjoint travaille et a lui même fait un dossier de surendettement en 2014.
Le montant total des crédits s'élèvent à 1200 € (hors charges courantes), pour moi seule.
Je souhaite déposer le dossier à mon nom seule, puisque les crédits ont été souscrits avant mon nouveau concubinage.
Lorsque mon conjoint avait fait son propre dossier, j'étais dans les personnes à charge, malgré mon activité salariée.
Donc ma question est: dois-je mettre mon conjoint comme personne à charge ?
Il paie le prêt immobilier (souscrit à son nom), suis je hébergée ou occupante à titre gratuite ?
Quelles charges courantes (EDF ? Gaz ?) dois je mettre dans le dossier (il paie l'EDF, je paie le gaz et l'eau...) ?
Je n'ai pas réussi à trouver une asso pouvant m'aider... et j'ai essayé de téléphoner à la banque de france, mais ils ne m'ont pas répondu...
HELP !!!!!!
Merci !!!

5 réponses

Bonjour,

Vous dites avoir des revenus de plus de 3200€, et des crédits pour 1200€. Ce qui fait un reste à vivre de 2000€ (sans compter que vous dites être hébergé à titre gratuit, et ne pas payer toutes les charges).

Dans ces conditions, je ne vois pas comment le dossier serait acceptable, et c'est plus une association pour vous aider à gérer votre argent qu'il faudrait...
3
Bonjour, je suis venue chercher de l'aide sur ce forum et non pas un jugement... croyez moi, je me mords assez les doigts comme ça face à ma situation...
0
Je ne vous juge pas, j'essai de vous éviter de perdre votre temps. Car au vu des simples informations que vous avez donné, la commission de surendettement n'acceptera pas votre dossier. Car avec un reste à vivre de 2000€, c'est votre gestion du quotidien qui est à remettre en cause, pas les crédits.

Je vous fait un exemple. Si vous aviez 3200€ de revenus et en tout 2600€ de crédits. Donc un reste à vivre de 600€. Avec trois enfants, ce serait recevable. Mais en aucun cas avec un reste à vivre de 2000€ vous serez considéré en surendettement.
0
Bonjour,

L'assistante sociale monte les dossiers de surendettement.
Reste à prendre rendez-vous avec elle.
0
Il me semble que sont également prises en compte les charges fixes , non ? Je paie l'eau, le gaz, les assurances voiture et maison, les abonnements de téléphone, la cantine, la nounou et l'essence pour faire 40 kms aller retour par jour ...
0
Tout à fait. Mais du coup vous avez un reste à vivre conséquent qui devrait prendre en charge tout cela.
Si vous me donnez le montant de chacune de vos dépense courante, je pourrais vous aider, en aucun cas je ne juge. La commission, elle, s'en chargera. Donc si vous pouvez "habiller la mariée" avant de déposer le dossier, c'est mieux !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci mais je vais téléphoner à la banque de France demain afin d'y voir plus clair
0