Jour de repos sur jour férié

- - Dernière réponse : Thordendall
Messages postés
2120
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2019
- 29 avril 2019 à 13:15
Bonjour,

Je vous explique mon cas:

Je suis vendeuse en cdi 24h modulable dans un magasin de prêt à porter, mon emploi du temps change toutes les semaines et je n’ai pas de jour de repos fixe.
Je vois dans l’emploi du temps de la semaine prochaine que je travaille tous les jours à l’exception du 1er mai donc mon jour de repos a été intentionnellement mis sur ce jour là.
Sur le planning de base (sur lequel elles se basent pour faire les horaires mais qu’on ne suit jamais à la lettre) je n’ai effectivement pas d’heure de travail le mercredi mais mon jour de repos est indiqué sur le vendredi.

J’aimerais savoir si j’ai le droit à un jour de repos en plus dans la semaine et si elle a le droit de mettre le RH sur un jour férié alors que le contrat est modulable.

Merci d’avance. (J’ai regardé ma convention collective ils ne disent absolument rien dessus)
Afficher la suite 

Votre réponse

1 réponse

Messages postés
2120
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2019
91
0
Merci
Bonjour,

Qu'est-t-il inscrit sur votre contrat?
Thordendall
Messages postés
2120
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2019
91 -
Votre contrat dit quoi sur votre planning?
Quelle est votre convention collective?
> Thordendall
Messages postés
2120
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2019
-
Le contrat indique que je n’ai pas d’heure de travail le mercredi et que mon repos est vendredi. La convention collective est celle des maisons a succursales de vente au détail d’habillement.
Thordendall
Messages postés
2120
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2019
91 -
Effectivement votre convention ne dit rien à ce sujet.
Votre contrat dit que vous ne travaillez pas le mercredi la règle suivante s'applique

Si le jour férié tombe sur un jour de repos
« Le 2ème cas de figure, c’est lorsque le jour férié tombe sur le jour de repos d’un salarié à temps partiel.

Donc là, le principe de base c’est aucune rémunération, et ce conformément à une circulaire de 1994.

Mais la convention collective peut déroger à ce principe et prévoir l’octroi d’un jour de congé supplémentaire ou une rémunération. (...).

https://entreprise.mma.fr/connexionpro/remuneration-jours-feries-temps-partiel.html
> Thordendall
Messages postés
2120
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2019
-
Merci pour vos réponses.
J’ai eu le droit à un autre jour de congé en discutant avec ma responsable mais elle n’a pas apprécié la demande et m’a ajouté 30minutes de plus par rapport au planning initial.
Je ne trouve pas ça correct mais elle est dans son droit.

Bon week end a vous.
Thordendall
Messages postés
2120
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2019
91 -
Par contre elle n'a pas à changer le planning moins de 7 jours avant sans votre accord cela s'appelle le délai de prévenance :)
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F876
Commenter la réponse de Thordendall
Dossier à la une