Transmettre un appartement familial

Dumbo00123 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 22 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2019 - 22 avril 2019 à 18:14
TeddyRogers Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 25 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2019 - 25 avril 2019 à 08:12
Bonjour,

Ma mère possède un logement. Elle souhaite me le donner et aller vivre à l’étranger avec son copain.
Sachant que le logement était au nom de mes parents, et que mon père est décédé. J’en déduis que les parts du logement de son père sont transmis au nom des enfants (3 enfants, moi compris) et ma mère détient l’autre moitié des parts. Les deux autres enfants déclarent vouloir renoncer à la succession de ce logement. Ainsi, je recevrai le logement dans son intégralité.
Les questions sont:
- Ma mère peut-elle me transmettre son bien de son bien et qu’elle a trois enfants ?
- Mes soeurs peuvent-elles renoncer « aussi facilement » à leurs droits ?
- Faudra t-il donc faire plusieurs donations chez le notaire ? Celle de ma mère pour moi et celle de mes soeurs pour moi ?
Supposons qu’il est possible de me transmettre l’intégralité du logement, puis-je faire un prêt relais ? C’est-à-dire que je souhaite me rapprocher de mon université, à 1h30 de mon domicile actuel.
- Est-il possible de contracter un prêt relais à mon nom directement ? Le logement familiale passera donc directement à mon unique nom lors du prêt relais ?
- Ou devons-nous faire les donations, revendre l’appartement et ensuite pouvoir m’acheter ma nouveau appartement ?

Merci d’avance pour vos éclairages…

1 réponse

TeddyRogers Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 25 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2019
Modifié le 25 avril 2019 à 08:53
Bonjour,

theoriquement, si les autres enfants (vos freres et soeurs) renoncent à leurs parts d'héritage, celle-ci revient en premier lieu à leurs propres enfants (vos neuveux et nièces).

Dans le cas d'une renonciation, ce ne sont pas les autres héritiers qui se partagent la part en question, cette part doit suivre l'ordre successoral.

Cordialement,
Teddy R.

***Modération CCM
0