Absence de dernière minute
Résolu
pinpinette04
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
4 septembre 2017
-
4 sept. 2017 à 09:41
dna.factory Messages postés 25542 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 31 janvier 2025 - 4 sept. 2017 à 13:50
dna.factory Messages postés 25542 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 31 janvier 2025 - 4 sept. 2017 à 13:50
A voir également:
- Empechement familiale
- Empêchement familial - Meilleures réponses
- J'ai un empechement familial imprévu - Meilleures réponses
- Demande de permission d'absence - Guide
- Absence de détecteur de fumée sanction - Guide
- Absence stage sans justificatif - Guide
- Absence pour echographie papa - - Maladie
- Courrier absence injustifiée - Guide
2 réponses
dna.factory
Messages postés
25542
Statut
Modérateur
Dernière intervention
31 janvier 2025
13 010
4 sept. 2017 à 13:27
4 sept. 2017 à 13:27
Vous semblez prendre le problème à l'envers.
Vous partez du principe que l'employeur doit automatiquement accepter vos absences (que ce soit récup, RTT, ou CP).
Mais ce n'est pas le cas.
Dans le cas présent, vous demandez même pas de la veille pour le lendemain, vous demandez le jour pour le jour même (parce que demander pour le lendemain à 18:00, c'est comme prévenir le jour même, c'est trop tard pour l'employeur pour s'organiser).
Dans un cas comme celui-ci, 90% des employeurs vont par défaut (et par principe) refuser la prise de congé.
C'est donc à vous de convaincre l'employeur.
Votre demande est clairement louche.
Et donc c'est normal que dans ces conditions, l'employeur essaye de savoir de quoi il s'agisse pour prendre une décision.
l'employeur est dans son droit lorsqu'il demande l'exact cause de cette demande?
Il est surtout en droit de refuser les congés si la réponses à sa question (ou l'absence de réponse) lui déplait.
Vous partez du principe que l'employeur doit automatiquement accepter vos absences (que ce soit récup, RTT, ou CP).
Mais ce n'est pas le cas.
Dans le cas présent, vous demandez même pas de la veille pour le lendemain, vous demandez le jour pour le jour même (parce que demander pour le lendemain à 18:00, c'est comme prévenir le jour même, c'est trop tard pour l'employeur pour s'organiser).
Dans un cas comme celui-ci, 90% des employeurs vont par défaut (et par principe) refuser la prise de congé.
C'est donc à vous de convaincre l'employeur.
Votre demande est clairement louche.
Et donc c'est normal que dans ces conditions, l'employeur essaye de savoir de quoi il s'agisse pour prendre une décision.
l'employeur est dans son droit lorsqu'il demande l'exact cause de cette demande?
Il est surtout en droit de refuser les congés si la réponses à sa question (ou l'absence de réponse) lui déplait.
4 sept. 2017 à 13:31
4 sept. 2017 à 13:41
J'ai fait bien pire.
Demandé à 14:30 à mon responsable si je pouvais partir 2 heures plutôt le jour même.
Sauf que justement, pour obtenir ce rendez vous, je n'ai pas hésité à donner la raison.
Alors oui, le dentiste n'est pas un sujet aussi personnel que le gynéco.
Mais au final, on reviens au même.
4 sept. 2017 à 13:46
4 sept. 2017 à 13:50
Une amie avait même la réaction opposée que vous et utilisait l'argument 'gynéco' quand elle voulait une absence sans que son responsable (homme) soit trop inquisiteur.
Mais bon, en général, c'est préférable de rester le plus proche possible de la vérité.