Indemnités journalières de sécurité sociale

Résolu
Ccile - 18 avril 2019 à 12:36
 Ccile - 19 avril 2019 à 09:03
Bonjour,

Mon mari est en congé maladie dans le privé depuis 2 ans. J'ai entendu parler d'une exonération d'impôt.

Pour cette déclaration en 2019 dois je déclarer ses indemnités journalières percues en revenus 2018 ou sur une autre ligne?

Merci pour votre réponse.

2 réponses

Bonjour,

Les indemnités journalières versées par la sécurité sociale sont non imposables pour les ALD exonérantes et donc ne doivent pas apparaître sur la déclaration d'impôt.
Vous pouvez éditer un relevé fiscal sur votre compte Ameli ; si elles sont en rapport avec une ald exonérante, votre relevé sera à zéro.
Lorsque les ijss sont imposables, elles apparaissent déjà sur la déclaration préremplie en revenus d'activités connus. (détail en page 4 de la déclaration préremplie)

Quant aux indemnités complémentaires versées par la prévoyance dans le cadre d'un régime obligatoire dans l'entreprise, elles sont imposables et à déclarer dans la case 1AJ si elles n'apparaissent pas déjà dans la déclaration préremplie. (détail en page 4 de la déclaration préremplie) .
Dans le cadre d'un régime facultatif, elles sont exonérées d'impôt et ne doivent donc pas apparaître sur votre feuille d'impôts.

Cordialement.
1
Merci pour votre réponse bien détaillée et livrée du jour au lendemain.
Cordialement.
Cécile
0