Demande d'ouverture de compte bancaire

Résolu
tamtam860 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 7 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2020 - 16 avril 2019 à 08:53
 Komar - 27 avril 2019 à 10:39
Bonjour

J'avais demandé un RDV avec un conseiller pour ouvrir un compte épargne. Du coup le compte n'a pas été ouvert car j'ai subi un véritable interrogatoire !
Bien sur on a vérifié mon identité, mon lieu d'habitation et demandé un avis de non imposition.
Suite à celà j'ai subi pendant une demie heure un veritable interrogatoire sous prétexte de "me connaitre"
Voici les questions :
A savoir, si j'ai une assurance voiture, maison, santé, combien je paie ou je suis assurée, si je veux rester ou j'ai souscrit.
A savoir si je paie une taxe foncière, une taxe d'habitation et combien je paie pour chaque, si je paie des impôts........etc etc
Si j'ai des crédits : où, combien je paie, combien il me reste à payer, si je veux faire un autre crédit et eventuellement
l'utilisation de ce credit......etc etc
Si je suis propriétaire ou locataire et eventuellement combien je paie de loyer ou de crédit, si j'en ai encore un , quelle banque, quelle somme etc etc
Puis mon argent au quotidien, combien je gagne ou je travaille, très bien OK, jusque là j'ai tout bien répondu
- mais quand elle m'a dit : qu'est ce que je fais de mon argent au quotidien, mes dépenses et tout celà sous prétexte de m'aider à gérer ma fortune soit un salaire de 750E. Alors là je me suis fâché.
Qu'est ce que celà signifie ???

Je comprends certaines questions, mais mon argent au quotidien ? entrée dans mais dépense courante ? si je m'achète une robe, des courses et dieu sait quoi ??cà veut dire quoi tout çà ??? car je ne suis ni sous tutelle ni curratelle
J'avais ouvert un Lep l'année dernière et on ne m'a passé à l'interrogatoire comme çà !
du coup je voulais placer de l'argent sur un compte et c'est moi qui ai du rendre des comptes même sur mon argent personnel alors que je n'ai aucun ennui.
N'y a t il pas un abus derrière tout çà ??? j'ai eut l'impression de subir un interrogatoire de police
Merci pour vos réponses
A voir également:

3 réponses

B.SALES Messages postés 365 Date d'inscription vendredi 22 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2019 207
16 avril 2019 à 09:18
Bonjour,

Non ce n'est pas abusif. La banque veut savoir à quel client elle va avoir en face d'elle. Les conseillers sont plus ou moins intrusifs mais ils veulent se protéger, voire votre comportement dans la gestion de votre budget.

Certainement que ces dernières questions étaient pour lui un moyen de savoir si à la fin du mois vous préférer épargner un peu ou vous acheter une robe quitte à flirter avec un solde nul voire négatif
Vous êtes libre d'y répondre tout comme elle est libre de vous accepter ou non comme client.
5
tamtam860 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 7 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2020
25 avril 2019 à 12:54
Merci, mais il n'y a aucun fait de m'accepter ou non cela fait 60 ans que je suis dans la même banque, je suis pas nouvelle !!!!!!!!!!! et pas Rotchild
ok mais de là à vouloir gérer mon argent au quotidien ??? qu'est ce que celà veut dire ??? est ce que vous iriez dire à votre banquier s'il vous le demandait vos comptes au quotidien ???? aujourd'hui j'ai fait tant de courses, j'ai payé un cadeau à mon filleul, j'ai payé le cinéma, j'ai mit 40e d'essence.................et vous trouvez celà normal ??????????????? moi NON !!!!!!comme j'ai dit je n'ai aucun ennui, pas d'interdit bancaire, pas de tutelle ou quoi que ce soit pour être bien clair !!! une personne comme tout le monde, Après si la clientèle permet que les banques demandent comment vous dépenser votre argent nourriture, médicaments, loisirs.............etc cà c'est sure on va être fliqué, c'est de l'abus de pouvoir !!!
0
AN.Banker Messages postés 10146 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 8 596
25 avril 2019 à 12:59
Vous êtes libre de ne pas répondre. Vous dites que vous voulez gérer seul votre budget. Point
Après, libre à eux ensuite de mettre fin à votre relation ou non.
0
c'est bien ce que je dis on est fliqué !
0
Arrêtez de vous croire dans un film de James Bond, vous n'êtes pas fliqué. Vous croyez sincèrement que quelqu'un sur terre en a quelque chose à faire si vous achetez une Robe ou du PQ, ou si vous allez au cinéma le premier samedi de chaque mois ?
Il s'agit de questions normales posée par tout conseiller avec un tant soit peu de professionnalisme.

Il n'y a pas lieu à en faire une cathédrale.

Votre banquier a accès à vos compte, il sais déjà ce que vous dépensez ! Il veux juste que vous lui parliez de vos habitudes, de vos projets, etc... afin de voir s'il peut vous proposer un produit (épargne, crédit, assurance, etc) qui irait avec votre profil.

Et si vous n'êtes pas contente de votre banque, vous avez le libre choix d'en changer
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 390
16 avril 2019 à 09:36
Bonjour,

Cela peut vous paraître abusif, mais dites-vous bien que de toute façon votre banquier aura toutes ces informations quand vous aurez ouvert votre compte chez lui !

Les assurances, c'est pour savoir si il a des chances de vous placer certains produits sur lesquels il est rémunéré...
Les impôts, taxes, c'est pour la gestion et la déduction des prélèvements éventuels...
Les crédits, c'est normal, c'est son fonds de commerce...
Et enfin, savoir si vous êtes plutôt cigale ou fourmi c'est pour pouvoir vous conseiller, ce qui est aussi son rôle...

Donc oui, c'est très intrusif, mais cela n'a rien d'aberrant !

Cdt
4
tamtam860 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 7 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2020
25 avril 2019 à 12:48
on verra quand vous y passerez, moi j'ai cru être dans un poste de gendarmerie ! mais de là à savoir quelles dépenses personnelles vous faites avec votre salaire ???? trop fort de café ! Non ??
j'ai d'ailleurs eut hier la directrice en personne, et elle m'a assuré que c'était pour m'aider à gerer mes dépenses au quotidien ?? je crois quand même qu'ils outrepassent leurs droits !!!
pourquoi irai je dire mes dépenses au quotidien comme.....les courses que je fais, médecin, médicaments, nourriture, loisirs.................etc je ne suis pas interdit bancaire, aucun ennui d'argent, pas de tutelle ou curatelle LOL je ne crois pas avoir de compte à rendre quelques soient la banque dans la mesure ou je n'ai aucun ennuis ! et même !!! si j'en avais c'est pas la banque qui gèrerait mon salaire.
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 390
25 avril 2019 à 13:47
"on verra quand vous y passerez"

En ce qui me concerne, il y a longtemps que c'est fait...
0
longtemps ??? donc vous ne savez pas de quoi vous parlez Madame alors ???
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 390 > tamtam860
Modifié le 27 avril 2019 à 09:39
Bien sûr que si, monsieur...

J'ai subi le même interrogatoire, mais c'était il y a longtemps !
C'est justement ce qui me permet de vous affirmer qu'au bout de quelques mois, un banquier sait tout ça sur vous et bien plus encore, même s'il ne vous demande rien avant...
il est donc inutile de vouloir lui cacher ces informations.
Je comprends que l'aspect "interrogatoire" puisse choquer, mais pour la confidentialité c'est inutile.
0