Restes à charges exorbitants

Marguerite29_3903 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 10 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2019 - 10 avril 2019 à 12:01
zachuka Messages postés 2409 Date d'inscription lundi 25 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2019 - 10 avril 2019 à 14:05
Bonjour,
Bonjour,
je viens de poser mon préavis pour un logement de 100 m2 collé à la maison de mes propriétaires avec un compteur commun.
J'ai habité ce logement 10 mois et j'ai déjà versé à la proprio 1000 euros pour l'électricité (qu'elle m'avait demandé de virer à raison de 100 euros par mois sur un compte en Allemagne).
Or suite à mon préavis elle m'envoie un recommandé me disant que je lui dois encore une somme conséquente pour l'électricité et .... 645 euros d'eau ! (compteur d'eau unique aussi pour les 2 logements).
L'Adil me dit que la revente d'électricité est illégale.
J'ai bien compris que je me suis faite avoir mais l'état des lieux de sortie approche et j'aimerais envoyé un recommandé à ma propriétaire concernant ce "reste à charges" exorbitant. Mais je ne trouve pas les textes de loi relatifs.
Il est normal que je paie ma consommation mais de toute évidence ils me font également payer la leur ainsi que l'eau pour leur piscine et pour leur spa.
Je suis un peu désespépée et je m'y connais très mal dans tout ça.
Merci de votre aide.

4 réponses

Utilisateur anonyme
10 avril 2019 à 13:22
L'état des lieux par huissier est un tarif réglementé :
https://www.anil.org/documentation-experte/analyses-juridiques-jurisprudence/analyses-juridiques/2003/quel-est-le-cout-dun-constat-des-lieux-etabli-par-huissier-de-justice-dans-le-cadre-de-la-loi-du-6789/

Il est à frais partagés si l'état des lieux amiable n'est pas possible.
2
zachuka Messages postés 2409 Date d'inscription lundi 25 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2019 1 016
10 avril 2019 à 13:05
Bonjour,

Vous êtes dans un logement vide ou meublé?
Que précise votre bail concernant les charges ?

Si logement vide,
elle doit vous montrer les justificatifs, vous avez le droit de les consulter pour vérifier les montants

"Toutes les dépenses récupérées par le bailleur doivent être justifiées. Ainsi, dans le cas d'un système de provision de charges, le propriétaire bailleur doit adresser à son locataire le décompte par nature de charges un mois avant la régularisation."

Si logement meublé
il est possible de faire figurer les charges locatives dans le contrat de bail sous forme de forfait. Il s'agit alors d'un cas particulier, dans lequel les charges locatives ne peuvent être régularisées.

Mettez la en demeure (lettre RAR) de vous fournir, ou de vous laisser consulter tous les justificatifs, et notez bien tout , ou faites des photos.

Pour l'état des lieux de sortie faites le faire par huissier c'est plus sûr !
https://www.litige.fr/articles/etat-des-lieux-huissier-constat-obligations-locataire-proprietaire
1
Marguerite29_3903 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 10 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2019
10 avril 2019 à 13:16
Merci pour votre réponse, c'est un logement meublé. Concernant l'huissier sa présence à l'état des lieux de sortie me coûterait 200 euros et je ne peux pas me le permettre :(
0
zachuka Messages postés 2409 Date d'inscription lundi 25 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2019 1 016
10 avril 2019 à 13:32
Vos charges forfaitaires sur le bail sont du même montant que ce qu'on vous demande ?
Pour l'huissier c'est à diviser par 2 ! même si c'est vous qui le demandez
0
djivi38 Messages postés 51301 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 15 113 > zachuka Messages postés 2409 Date d'inscription lundi 25 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2019
Modifié le 10 avril 2019 à 13:45
bonjour,

"Vos charges forfaitaires sur le bail sont du même montant que ce qu'on vous demande ? "
Je ne vois nulle part que Marguerite ait dit que ses charges étaient au forfait...


"Pour l'huissier c'est à diviser par 2 ! même si c'est vous qui le demandez "
c'est à diviser par 2 uniquement si le bailleur a fait obstacle à l'établissement d'un EDLS à l'amiable.

Si le locataire veut se faire assister d'un huissier sans que le bailleur ait fait obstacle à un EDLS à l'amiable, les frais seront entièrement à la charge du locataire.

cdt.
0
zachuka Messages postés 2409 Date d'inscription lundi 25 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2019 1 016 > djivi38 Messages postés 51301 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024
10 avril 2019 à 13:57
Bonjour
Je ne vois nulle part que Marguerite ait dit que ses charges étaient au forfait...
Vous voyez bien ;))

Et pour l'huissier aussi ...même si on peut douter d'un EDLS à l'amiable
0
djivi38 Messages postés 51301 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 15 113
Modifié le 10 avril 2019 à 13:49
bonjour Marguerite,

"j'aimerais envoyé un recommandé à ma propriétaire concernant ce "reste à charges" exorbitant. "
Demandez-lui tout simplement les justificatifs de ce qu'elle vous réclame : toute somme - EN SUS DU LOYER - demandée par un bailleur à son locataire, doit être justifiée.

oui, en location nue la revente d'électricité est illégale... mais aviez-vous précisé à l'ADIL que votre location est meublée... ?

en location meublée la "revente" d'électricité est tolérée, mais avec un sous compteur ET un justificatif du tarif.

Pour l'eau, pas de problème pour une revente, mais aussi un sous-compteur et justificatif du tarif.

cdt.

0
zachuka Messages postés 2409 Date d'inscription lundi 25 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2019 1 016
10 avril 2019 à 14:05
"location meublée la "revente" d'électricité est tolérée, mais avec un sous compteur ET un justificatif du tarif. "

Le sous compteur en meublé est il obligatoire ?? pour l'électricité, comme pour l'eau ??
0