Fuite du robinet et propriétaire qui ne fait pas les réparations

LLC0931 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 3 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2019 - 3 avril 2019 à 16:34
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 - 4 avril 2019 à 10:17
Bonjour,

J'ai signalé à mon agence une fuite d'eau au niveau du robinet de la salle de bains (qui n'est pas due à un joint car l'eau s'écoule plus haut, au niveau du levier de réglage de la température). Ils ont effectivement fait venir rapidement une société pour établir un devis. Depuis environ 2 mois, l'agence que je contacte régulièrement me dit qu'ils n'ont pas de retour de la propriétaire sur le devis et la situation reste bloquée. Sauf que pendant ce temps, c'est moi qui paye la perte de 3 litres d'eau en 2h, soit 36 litres par jour ! Que puis-je faire ? Demander à l'agence de me changer le robinet dans les jours qui suivent ou me rembourser l'eau perdue ? Faire intervenir un plombier à mes frais et leur transmettre la facture ?

Merci d'avance !

4 réponses

Utilisateur anonyme
3 avril 2019 à 18:09
Bonjour,
C'est à vous de couper l'arrivée d'eau de votre logement pour éviter la surconsommation. Personne ne remboursera votre consommation d'eau.
Envoyez au bailleur une mise en demeure de réparer sous 24h, par courrier RAR.
Ensuite vous saisirez le tribunal d'instances.
2
LLC0931 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 3 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2019
3 avril 2019 à 21:27
Merci beaucoup pour votre réponse ! Le problème c'est que je suis dans une maison divisée sur plusieurs niveaux, avec 3 locataires et que l'arrivée d'eau commande tous les appartements. Donc si je la coupe, tous les locataires en seraient privés… Je ferais mieux de tabler sur le courrier avec accusé de réception ;)
0
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 961
3 avril 2019 à 18:49
Bonjour
Il me semble à votre charge ( locataire )
voici la partie plomberie des réparations locatives

IV. - Installations de plomberie.
a) Canalisations d'eau :
Dégorgement :
Remplacement notamment de joints et de colliers.

b) Canalisations de gaz :
Entretien courant des robinets, siphons et ouvertures d'aération ;
Remplacement périodique des tuyaux souples de raccordement.
c) Fosses septiques, puisards et fosses d'aisance : Vidange.

d) Chauffage, production d'eau chaude et robinetterie :
Remplacement des bilames, pistons, membranes, boîtes à eau, allumage piézo-électrique, clapets et joints des appareils à gaz ;
Rinçage et nettoyage des corps de chauffe et tuyauteries ;
Remplacement des joints, clapets et presse-étoupes des robinets ;
Remplacement des joints, flotteurs et joints cloches des chasses d'eau.

e) Eviers et appareils sanitaires :
Nettoyage des dépôts de calcaire, remplacement des tuyaux flexibles de douches.
2
LLC0931 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 3 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2019
3 avril 2019 à 21:34
Justement, dans le décret, il est stipulé que seulement les "joints, clapets et presse-étoupes des robinets" sont à la charge du locataire… Il me semble que le remplacement entier d'un robinet défaillant incombe au propriétaire.
0
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 961
4 avril 2019 à 10:17
une fuite d'eau au niveau du robinet de la salle de bains (qui n'est pas due à un joint car l'eau s'écoule plus haut, au niveau du levier de réglage de la température)

Ce n'est pas un joint certes,mais çà doit etre la cartouche (es-ce pareil qu'un joint) ?
0
cristali Messages postés 17993 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 3 670
3 avril 2019 à 21:32
bonjour
changer le robinet vous même, sinon ça va vous couter une fortune avec un dépanneur
1
LLC0931 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 3 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2019
3 avril 2019 à 21:52
Là aussi je suis un peu embêtée car je ne pense pas que ce soit à moi de payer… Je les ai prévenus que je ne réglerai pas le montant dans tous les cas mais j'espère être dans les règles. J'ai demandé qu'ils me prouvent avec un article de loi que c'était bien au locataire de régler la facture mais bizarrement ils ne sont pas encore revenus vers moi !
0
ça ne dit pas que votre robinet a été remplacé !
0