Obligation alimentaire envers parents agés mais je vis à l'Etranger

Amalaia Messages postés 4 Date d'inscription samedi 7 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2019 - 3 avril 2019 à 14:07
zachuka Messages postés 2409 Date d'inscription lundi 25 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2019 - 3 avril 2019 à 14:20
Bonjour,
Je vis à l'étranger depuis 25 ans (au RU donc pays non Union Européenne d'ici peu !) et je suis fille unique.
Mes parents ont 80 ans. Je les adore et je le rends visite plusieurs fois par an. Le reste du temps je m'occupe d’eux a distance. (J’ai procuration sur leurs comptes donc j’aide mon père quand il veut faire des transactions ou prendre des rendez-vous par internet etc..), ou s’il a besoin d’aide pour ses papiers etc..

Mon père a une bonne retraite mais ma mère ne touche que 900 euros par mois.

Si un jour ils doivent tous les 2 aller en maison de retraite et seule la pension de mon père arrive à payer sa place en EPHAD alors que la pension de ma mère est insuffisante pour payer la sienne, que se passe -t-il ?

Ils ont des économies et ils pourront vendre leur appartement donc j'imagine la contribution de l'APA ou de l'APL seront minimes et ils n'auront pas droit à l 'ASL , mais si la place en Ephad est de 2500 euros par mois par personne, ils ne tiendront que 2 ans avant épuisement de leurs ressources.!

Je suis au courant de l’obligation alimentaire mais si le différentiel entre la pension de ma mère et le coût de l’Ephad est de disons 1600 euros par mois, je n’aurai pas les moyens de le régler. Mes revenus ne me le permettent pas.

De plus, je réside dans un pays qui ,en plus, sera bientôt hors UE ..

Quelqu’un sait-il, à tout hasard, comment cela se passe à ce niveau là?

L’Administration Française me contactera-t-elle à l‘Etranger ?

Je sais : cela n’est pas encore d’actualité mais étant fille unique je préfère me renseigner à l’avance .

Merci d’avance pour vos réponses

1 réponse

zachuka Messages postés 2409 Date d'inscription lundi 25 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2019 1 015
3 avril 2019 à 14:20
Bonjour,

Avez vous pensé à la solution d'employer quelqu'un à plein temps pour s'occuper de vos deux parents chez eux ?

Solution beaucoup moins onéreuse que l'EHPAD, mais il faut trouver la perle rare ...

les avantages : vos parents restent chez eux, la personne s'occupe du ménage, repas, peut les promener, discuter.....
Des infirmières peuvent passer pour les toilettes, médicaments etc... et c'est remboursé sur prescription médicale
0