Adulte handicapé et pension alimentaire

twelve00 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 13 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2014 - 14 oct. 2014 à 10:43
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 17 oct. 2014 à 15:46
Bonjour,
J'ai un fils handicapé de 26 ans qui est sous curatelle renforcée (sa mère est sa curatrice) Je suis divorcé depuis 1994, une pension alimentaire "à vie" avait alors été fixée pour mon fils, à ce jour je lui verse toujours 590 euros mensuellement.
Mon fils a aujourd'hui ses propres ressources (AAH , Allocation d'autonomie, APl ) qui s'élèvent au total à environ 2000 euros. Plus la pension alimentaire.
Il a son propre studio indépendant, a des activités dans un centre de jour (pris en charge par l'état et la SS).
Les rapports avec sa mère sont très conflictuels . Celle-ci ne verse aucune pension à mon fils, vit du RSA et de différentes allocations. Elle bénéficie largement des aides attribuées à mon fils puisqu'elle gère ses intérêts de façon très personnelle... C'est un autre débat !
Puis-je demander de façon légitime à ce que cette "pension alimentaire" (qui à mon avis n'a plus lieu d'être ) puisse être annulée ?
Plutôt que de lui verser une "pension alimentaire" , je préférerais l'aider ponctuellement pour de grosses dépenses, des séjours de vacances, une assurance vie pour assurer son avenir quand je ne serai plus là...
Ma demande peut-elle être recevable auprès d'un JAF ?
Une "pension alimentaire" peut-elle exister pour un enfant majeur sous curatelle et qui a ses propres ressources (suffisantes pour ses besoins) ?
Merci de bien vouloir me conseiller sur cette démarche que j'hésite à faire depuis quelques années...

2 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 147
14 oct. 2014 à 18:09
Bonjour
Vous pouvez demander la révision, si au moment du jugement, votre fils ne percevait aucun revenu, du moins , pas ceux que vous décrivez.

Vous pouvez parfaitement proposer au juge de lui ouvrir un livret d'épargne ou une assurance vie pour remplacer la pension devenue inutile.
Ce que vous dites être un autre débat concernant la gestion des frais de votre enfant devront pourtant être verser au juge.
Donc, vous pouvez aussi préciser les points de gestions qui vous semblent inadéquates et n'être pas destiner à votre fils.

Puisqu'elle est curatelle en meme temps que sa mère, elle sera donc la personne a assignée.
Egalement, sachez que vous êtes en droit de demander au juge des tutelles de contrôler les comptes, voir de vous proposez pour le devenir.
Il suffit de lui écrire pour lui signaler ce qui vous a semblé inapproprié
1